A l’issue d’un appel à projets lancé par Universcience, Gaumont-Pathé reprend l’exploitation de la Géode

Le 9 janvier 2018, Les Cinémas Gaumont Pathé ont repris l’exploitation de la Géode, salle de cinéma parisienne emblématique avec sa grande sphère très reconnaissable. L’offre avait été retenue en octobre 2017 par le propriétaire de la salle, Universcience, à l’issue d’un appel à projets innovants lancé en février de la même année.

Universcience La_Géode_-_La_Vilette_-_Paris

Inaugurée en 1985, la Géode, située dans le Parc de la Villette (19ème arrondissement de Paris) à côté de la Cité des sciences et de l’industrie, projette des documentaires dans un format souvent IMAX et/ou 3D, sur l’un des écrans hémisphériques les plus grands du monde. 32 ans après son ouverture, face à la concurrence des cinémas misant sur les nouvelles technologies numériques et la 3D, et à la tendance du public à visionner des films chez soi ou sur son téléphone mobile, son modèle s’était peu à peu essoufflé. La salle a perdu les deux tiers de son public en dix ans, d’1 million de spectateurs en 1985 à 305  000 en 2016. Déficitaire depuis 2010, la Géode réalise encore cependant un chiffre d’affaires de 3 millions par an environ et emploie 14 personnes.

Depuis son ouverture en 1985, la Géode était exploitée par une société d’économie mixte (SEM) dont Universcience détenait plus de 50%, aux côtés de la Caisse des Dépôts. Son contrat d’occupation du domaine public se terminait fin 2017.

Appel à projets innovants

Universcience avait lancé le 3 février 2017 un appel à projets innovants pour la Géode, avec pour ambition de donner « un nouvel élan à ce lieu emblématique en offrant au public de nouvelles expériences », rappelle l’organisme dans un communiqué.

A l’issue de cette compétition, Universcience a annoncé le 17 octobre 2017 avoir retenu l’offre des Cinémas Gaumont Pathé « au regard de la qualité de leur proposition, notamment sur les aspects d’innovation et de technologies, ainsi que sur la qualité des volets social et culturel ».

Les cinémas Gaumont-Pathé ont été choisis en tant qu’attributaire « pressenti », parmi plusieurs projets remis le 22 septembre 2017, par des sociétés telles que La Compagnie des Alpes (qui gère aussi le Futuroscope où se situe une salle équivalente) et GL Events (dont le projet était de reconvertir le cinéma en centre de congrès). Une phase de mise au point de la convention d’occupation temporaire du lieu s’est ouvert en vue de son adoption formelle par le conseil d’administration d’Universcience le 13 décembre 2017. Et la salle a officiellement changé d’exploitant le 9 janvier 2018.

universcience geode 1

Une nouvelle géode en 2020 

En 2018, « la Géode poursuivra sa programmation riche et éclectique de documentaires. Des travaux seront ensuite réalisés. À sa réouverture au public en 2020, la Géode offrira une nouvelle expérience inédite et spectaculaire, à la croisée des arts et des innovations » explique l’établissement public.

Les Cinémas Gaumont Pathé sont leaders de l’exploitation cinématographique en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Ils sont également présents en Belgique… Le groupe investit en permanence dans la rénovation de ses salles et leur modernisation technologique. « Cette montée en gamme s’appuie sur une politique active de création, de reconstruction et de rénovation de cinémas et sur des technologies de projection innovantes » explique le groupe.

Pathé a ouvert récemment un multiplexe au sein même de la Cité des sciences et de l’industrie, Pathé La Villette, équipé de la première salle 4DX en France.

Bruno Maquart, Président d’Universcience, qui avait présenté en octobre la Géode comme « la seconde Tour Eiffel de Paris », compte bien redonner une seconde jeunesse à cette « dame » du nord de la capitale. 

SOURCES: Universcience, Gaumont Pathé

Date de première publication: 10/01/2018

Universcience est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

L. Battais (Universcience): « avec l’appel à résidence Living Lab, nous proposons de participer à l’évolution des pratiques muséales »

Universcience et six partenaires ouvrent une école pour former les médiateurs scientifiques en France

« 2101 sciences et fiction », la bande-dessinée numérique produite par Chromatiques, avec le soutien d’Universcience

Universcience lance ses applications de géolocalisation indoor

Laisser un commentaire