Amsterdam: sur les traces (numériques) de Van Gogh

A l’occasion de ses travaux de rénovation, le Van Gogh Museum d’Amsterdam a déménagé une partie de ses collections au musée de l’Hermitage de la même ville. Une importante exposition, « Vincent. The Van Gogh Museum in the Hermitage Amsterdam » y est présentée jusqu’au 25 avril 2013. L’exposition fait également l’objet d’un parcours artistique entre les deux lieux et d’une application mobile qui guide les visiteurs sur les traces de Van Gogh.

Exposition « Vincent. The Van Gogh Museum in the Hermitage Amsterdam » (29 Septembre 2012 – 25 Avril 2013)

Le séjour temporaire du Van Gogh Museum à l’Hermitage Amsterdam est l’occasion de présenter les oeuvres de Vincent van Gogh d’une manière différente. L’exposition présente 75 des plus importantes peintures ainsi que des lettres, dessins et objets.

Ces oeuvres sont présentées dans une combinaison originale mêlant époques, styles et influences. Et les nombreuses lettres écrites par le peintre aident à mieux comprendre son art et son histoire.

La carrière et la vie de l’artiste sont présentées en 7 thèmes (style propre, effets de la couleur, un paysan peintre, regarder le japon, portrait moderne, la nature …) décrits sur la page dédiée à l’exposition sur le site web du Van Gogh Museum. Chaque thème est illustré par une séquence vidéo avec le commissaire Leo Jensen et un zoom sur une oeuvre.

Un audioguide en anglais et en néerlandais (€ 5) est proposé en plus du prix d’entrée et un catalogue de l’exposition est également vendu au prix de 19.95 € (en anglais, néerlandais et français).

Jusqu’au 13 janvier 2013, une seconde exposition est présentée dans le même Hermitage Amsterdam. « Van Gogh meets Impressionist favourites from the Hermitage » présente des oeuvres de Van Gogh et de ses contemporains issues de la collection du musée de l’Hermitage.

Van Gogh Mile art: un trait d’union entre Van Gogh Museum et Hermitage Amsterdam (jusqu’au 13 avril 2013)

La Fondation Artery et le Van Gogh Museum se sont associés pour créer le projet artistique « Van Gogh Mile », un parcours artistique dans Amsterdam qui relie le Van Gogh Museum et l’Hermitage Amsterdam.

L’itinéraire, conçu par l’artiste Henk Schut, accompagne le visiteur dans les rues d’Amsterdam et le plonge dans des créations sonores et des apparitions virtuelles de textes et d’images inspirés par les lettres de Van Gogh.

Le parcours en accès gratuit fera l’objet de modifications durant les 7 mois de l’installation de Van Gogh à l’Hermitage.

Pour guider le visiteur, une ligne rouge en zigzag a été tendue à plus de 5 mètres tout au long du parcours de 2,2 kms.

« Van Gogh Mile » a été qualifié par l’un des principaux quotidiens néerlandais comme « l’une des meilleures créations artistiques dans un espace public ».

Ce projet artistique fait l’objet d’un site internet dédié, d’une page facebook, d’un espace flickr et d’un fil twitter.

Concours et campagne Van Gogh sur facebook

Un concours facebook est également organisé par le Van Gogh Museum, via sa page facebook. L’application évènementielle « Choisissez votre Van Gogh préféré » consiste à faire élire par les internautes leur oeuvre favorite. Chaque fan de la page facebook du Van Gogh Museum peut voter pour son oeuvre préférée parmi les oeuvres présentées à l’Hermitage et expliquer son choix en quelques mois. Le concours est ouvert pendant 7 semaines. L’application propose de visionner chaque semaine une des vidéos présentant les 7 thèmes de l’exposition. Chaque semaine un des votants est sélectionné et gagne un kit surprise Van Gogh.

L’application « Van Gogh Mile »

 

L’application -très graphique- accompagne le visiteur sur la red Line. Conçue par Schut, elle propose des images commentées, des textes inspirés par les lettres de Van Gogh, de nombreux dessins, des panoramiques 360°, des vidéos, des bruitages réparties en 9 étapes. Adaptée aux téléphones et aux tablettes, l’application permet également de partager ses impressions avec les autres visiteurs, via les réseaux sociaux.

L’application gratuite en anglais, allemand et espagnol, peut être téléchargée sur App Store (82 MB, iOS 4.2) ou sur Google Play Store (40 MB). Elle peut également être téléchargée dans la zone wifi déployée au Van Gogh Museum et à l’Hermitage Museum.

Auteur: PY Lochon

Laisser un commentaire