Les Champs Libres viennent de créer leur première application Facebook. L’objectif est de toucher un public nouveau et d’accroître la fréquentation de la page des Champs Libres, le nombre de fans notamment, par l’intégration d’un dispositif viral de recommandation et d’inscription à l’application.

Pour cette première, Les Champs Libres ont choisi un contenu ludique et addictif qui permet aux internautes de revenir régulièrement sur la page des Champs Libres, et d’y trouver également des contenus autour de la programmation culturelle. Ce jeu, qui avait été créé pour la carte de vœux virtuelle en 2009, avait déjà connu un important succès.

Le principe – reprise du célèbre Tetris – est d’assembler des briques aux couleurs de la charte graphique des Champs Libres qui met en évidence une programmation culturelle ouverte aux rencontres indisciplinées, performances littéraires et artistiques, événements et installations, art et architecture, arts numériques… Une rencontre détonante avec le musée de Bretagne, la Bibliothèque de Rennes Métropole et l’Espace des sciences.

Accompagné par une campagne de communication sur Facebook, le lancement de l’application a déjà fait doubler le nombre de fans de la page en quelques semaines ! Et  les fans de la page Facebook des Champs Libres ont déjà joué plusieurs milliers de parties et le record établi en 2009 a été pulvérisé. Cette première application permet également d’acquérir une expertise technique dans le développement d’application Facebook, réseau social devenu incontournable et de renforcer l’image des Champs Libres.

Une version du jeu ne nécessitant pas d’inscription à Facebook a aussi été développée : http://www.leschampslibres.fr/jeux-concours.

Retrouvez le site des Champs Libres

Auteur : Anthony Cocherie