Le musée du château de Nottingham expérimente depuis un an la réalité augmentée au sein d’une exposition. Grâce à un partenariat avec la Nottingham Trent University, Hot Knife Digital Media Ltd et la University of Nottingham, l’exposition s’est dotée d’une application de réalité augmentée afin de faire revivre aux visiteurs le pillage et l’incendie du château en 1831.

L’ application AR a été développé en parallèle avec la re-conception d’une nouvelle exposition pour apporter une nouvelle perspective à la collection historique.

Les visiteurs de l’exposition ont la possibilité de télécharger l’application « Riot1831  » sur l’apple store ou sur google play, avant la visite ou durant celle-ci grâce au wifi disponible au sein du musée. Au fil du parcours, l’application sur leur appareil les guide d’un artefact à un autre qu’ils peuvent scanner pour déclencher réalité augmentée, bande sonore ou vidéo. Les contenus proposés sont centrés sur les souvenirs des témoins de cette nuit qui vit un mouvement populaire attaquer et brûler la demeure du duc de Nottingham.

« Comme dans de nombreux sites patrimoniaux « la leçon d’histoire » est passive, basée sur les mots et créé difficilement des liens entre les informations et le lieu physique dans l’esprit des visiteurs. Une approche numérique encouragera un engagement plus sophistiquée envers la collection » annonce le site internet du projet.

screen520x924

L’exposition propose également une autre façon originale d’utiliser l’application et une tablette, grâce à des Ipad suspendus devant les œuvres. Alimentée en permanence par un câble et protégée par un socle en verre, la tablette ne demande qu’à être saisie et utilisée par le visiteur. Ce système, plus souple qu’un support fixe, permet de rendre plus confortable l’utilisation par des enfants ou des personnes en fauteuil roulant (voir la vidéo de démonstration ci-dessous

Riot 1831

Riot 1831 est un projet de R&D qui a débuté en Octobre 2013. Il a été soutenu par le Fonds numérique de R & D pour les Arts du Nesta et a été financé par la Loterie Nationale par le biais du Conseil des Arts.

SOURCE: Riot 1831

Date de première publication: 25/05/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. L’observatoire du nouveau World Trade Center offre une visite très augmentée de NY

. Le musée d’Orsay et Orange s’associent pour faire vivre « l’atelier du peintre » de Courbet

. En juin 2015, une application mobile racontera l’histoire de Montréal avec la réalité augmentée

. Avec un film en 3D et une application en réalité augmentée, Avignon reconstitue son pont