Armarium, la nouvelle bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France

A la suite de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais et des Appels à Projets Patrimoine Ecrit 2013-2014 du Ministère de la Culture et de la Communication, la région des Hauts-de-France lance sa bibliothèque numérique. Recensant le patrimoine écrit, graphique et littéraire, et propose déjà en libre accès 3 200 documents numérisés. 

Depuis 2007, le Centre régional Livre et Lecture de la région de Picardie accompagnent le Plan d’Action du Patrimoine Ecrit lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication et qui vise à valoriser le patrimoine écrit en région et à favoriser sa conservation.

Lors de la fusion des deux régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, la nouvelle Agence Régionale du Livre et de la Littérature (AR2L) des Hauts-de-France a souhaité valoriser ce patrimoine en ligne et le rendre accessible au plus grand nombre. L’agence a donc participé aux appels à projets patrimoine écrit 2013-2014 du Ministère de la Culture et de la Communication afin de créer sa bibliothèque numérique L’Armarium.

Inaugurée le 24 mai 2018, L’Armarium propose aux professionnels du patrimoine régional, de l’éducation, de la recherche mais aussi au grand public d’accéder directement et gratuitement à 3 200 documents numérisés. 

Les documents ont tous été récoltés auprès des 17 établissements partenaires parmi lesquels la Bibliothèque Nationale de France. Les bibliothèques municipales et départementales ont également participé à l’enrichissement de la bibliothèque numérique avec le soutien de services d’archives, de maisons d’écrivain, de musées et sociétés savantes.

Avant d’être numérisés, les documents ont été sélectionné en fonction de différentes thématiques spécifiques à la région (patrimoine industriel, archéologie, trésors, architecture monumentale, personnages illustres, Guerre mondiale 1914-1918, au fil de l’eau) mais également en fonction de leur intérêt pour l’histoire et de la notoriété de leurs auteurs.

Six thématiques de L’Armarium

Pour une recherche optimisée des documents, le site propose 9 collections au sein même des thématiques : livres manuscrits, livres imprimés, cartes et plans, cartes postales, photographies, documents iconographiques, presse, correspondances, archives.

Les visiteurs peuvent également découvrir des thèmes présentés sur l’Armarium tels que les archives de l’Abbaye de Corbie, l’aviation ou encore le Musée de Picardie.

Aperçu des documents disponibles sur l’Abbaye de Corbie

L’Armarium souhaite s’enrichir régulièrement avec de nouvelles pièces écrites du patrimoine. La plateforme propose également à ses partenaires d’utiliser gratuitement l’Armarium comme hébergeur et outil technique s’ils ne possèdent pas de bibliothèque numérique propre.

Le portail propose enfin des expositions virtuelles sur des thématiques ayant marquée l’histoire. Elles sont entièrement imaginées par des professionnels des Hauts-de-France et des spécialistes. La première exposition virtuelle en ligne porte sur les équidés pendant la Grande Guerre.

Sources : L’Armarium, ActuaLitté

Date de la première publication : 28/06/2018

La BNF est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. La nouvelle Grande Collecte 2018 est ouverte sur le thème « Archives de femmes, Histoire des femmes »

. Le Sillon Lorrain des villes de Thionville, Metz, Nancy et Epinal inaugure Limédia, une nouvelle bibliothèque numérique inédite

. La bibliothèque Newberry de Chicago « offre » 1.7 millions d’images numériques en accès libre, même pour un usage commercial

. Le Quai d’Orsay lance sa « bibliothèque diplomatique numérique » en partenariat avec la Bnf / Gallica

. Universal Museum of Art (UMA) offre une seconde exposition virtuelle consacrée aux plus grands chefs-d’œuvre du Street Art

. La bibliothèque de Boston s’associe à la plateforme Internet Archive pour numériser et mettre sa collection de 200 000 vinyles en ligne

Laisser un commentaire