Atelier webinar Clic France N°3: «Comment choisir son format vidéo et son mode de diffusion ?» – jeudi 26 novembre 2020

Le jeudi 26 novembre 2020, 14.30 – 16.30, le troisième atelier webinar du Clic France est consacré au thème « Comment choisir son format vidéo et son mode de diffusion ? ».

Avec les interventions:

. du Domaine de Chantilly (Diane Lafon, Responsable Marketing et Communication)

. du Musée du Prado de Madrid (Javier Sainz de los Terreros, Chargé de la communication numérique)

. du Centre des Monuments Nationaux (Juliette Huvet , Responsable de la communication digitale)

. du Mac de Lyon (Muriel Jaby, Responsable du service communication)

. de Pictura Films (Charles Lavilanie)

. du Scribe Accroupi

. et de Cyrille Gouyette.

  • Musée du Prado de Madrid (avec Javier Sainz de los Terreros, Chargé de la communication numérique)

Le Prado Museo de Madrid a proposé un live video sur IGTV Instagram et sur Facebook, du Lundi au Vendredi de 9.50 à 10h, 10 minutes avant l’ouverture des portes « physiques » du musée.

On y raconte des histoires pour mieux comprendre la collection du Musée du Prado. On a développé une communauté fidèle qui se connecte tous les jours et qui participe activement.

Le projet a fait l’objet de nombreux articles dans les médias internationaux:

http://www.newstatesman.com/2017/09/how-stranger-700-miles-away-showing-me-worlds-greatest-art

https://www.nytimes.com/2020/03/11/arts/design/prado-instagram-videos.html

Javier Sainz de los Terreros, Chargé de la communication numérique

Je suis diplômé en Humanités et en Publicité et Relations Publiques à la Universidad de Navarra; et MA in Cultural Policy and Management à la City University à Londres.

Depuis 2012 je suis le responsable de la communication numérique au Musée du Prado.

En 2019 le Musée a reçu un Webby Award, le Prix International qui célèbre l’excellence sur internet, pour le travaille du Prado sur les réseaux sociaux.

Les visites live:

https://www.instagram.com/museoprado/ et https://www.facebook.com/museonacionaldelprado/videos/?ref=page_internal

Une autre série de vidéos enregistrées de visite du Prado est disponible sur sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=MuF-s5-hHYc&list=PL823E7E405551D0D6

Centre des Monuments Nationaux (avec Juliette Huvet, Responsable de la communication digitale)

Juliette Huvet est rentrée en 2014 au Centre des monuments nationaux qui gère près de 100 monuments partout en France, en tant que chargée de communication digitale dans l’équipe d’Aurore Gallarino.

En 2020, elle a pris la tête de la communication digitale au Centre des monuments nationaux.

Ses missions et celles de sa (super) équipe ? Rendre le patrimoine attractif à travers une animation dynamique des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube), une alimentation active des 108 sites internet de l’établissement, une politique de production de contenus audiovisuels innovante et bien sûr, des échanges réguliers avec des influenceurs de la culture et au-delà.

Tout un programme !

Le CMN sur Youtube: https://www.youtube.com/c/LeCMN/videos

  • Mac Lyon (Muriel Jaby, Directrice communication et mécénat)

Muriel Jaby est directrice communication et mécénat au Musée d’art contemporain de Lyon depuis 2007, après 11 années passées à la Fnac dans des fonctions communication et marketing.

Le Mac Lyon sur Youtube: https://www.youtube.com/c/maclyon/videos

  • Domaine de Chantilly (Diane Lafon, Responsable Marketing et Communication)

Après des expériences en agences de communication, Diane Lafon rejoint le Domaine de Chantilly en 2016 où elle occupe aujourd’hui le poste de responsable Marketing et Communication.

Pour ce nouveau confinement, l’équipe marketing et communication et tout particulièrement Jessica Ponsonnaille, sa responsable webmarketing, ont conçu une programmation inédite pour les réseaux sociaux faisant la part belle à des vidéos réalisées en interne.

Objectif : faire découvrir les coulisses et trésors du Domaine de Chantilly.

Toute la programmation : Restons connectés : profitez tous les jours de nouveaux contenus !

. En tête à tête avec un chef-d’œuvre :

Chaque mercredi un conservateur dévoile un trésor issu des collections du Château de Chantilly.

https://youtu.be/Slf9mFJUWLY

La vie au Domaine

Chaque samedi les équipes du Domaine de Chantilly sont à l’honneur sur les réseaux sociaux !

https://youtu.be/VnbNlxAOFWM

  • Pictura Films (avec Charles Lavilanie)

Charles Lavilanie est un passionné d’art avant-tout. Il a été responsable de la production audiovisuelle de la chaîne Museum TV, pendant 5 ans. Il travaille avec de nombreuses institutions culturelles.

Début 2020, il créer Pictura Films, société de production audiovisuelle entièrement dédiée à l’art et à la culture. Pictura Films travaille avec de nombreux médias comme Connaissance des Arts et Museum TV.

La société réalise également de nombreux films pour des institutions culturelles comme Le macLYON ou encore La Fondation Swiss Life.

Charles Lavilanie s’engage également auprès des artistes en éditant le média (Instagram et web) « Art de Lyon ». Un média web destiné à donner plus de visibilité aux artistes de la région lyonnaise.

Site de Pictura Films : www.picturafilms.fr
Art de Lyon : https://www.instagram.com/art_de_lyon/

  • Le Scribe Accroupi

Le Scribe Accroupi, grand ami du Louvre, est un simple visiteur, mais visiteur compulsif de musées et d’expositions, passionné par les Arts, la photographie et la vidéo.

Présent depuis 2014 sur les réseaux sociaux, il réalise des visites filmées de lieux culturels et d’expositions, diffusés sur les RS et sur son Blog, avec l’ambition de donner envie de venir dans les musées et d’y revenir souvent.

Il réalise également des interviews avec des conservateurs, archéologues, historiens ou scientifiques prêts à partager leur passion et leurs connaissances avec un plus large public, au-delà des seuls experts et initiés.

Le Scribe Accroupi présentera notamment le partenariat avec le domaine de Chantilly pour la réalisation et la diffusion de visites filmées d’expositions commentées par le commissaire lui-même, ainsi qu’une visite du musée Condé pour la Nuit des Musées 2020.

Le Scribe Acroupi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/ScribeAccroupi/videos

  • Cyrille Gouyette

Lors du premier confinement, Cyrille Gouyette a initié une série de chroniques sur Instagram baptisée «Le Virus de la culture» visant à confronter, en 1 mn chrono, une œuvre d’art classique à une œuvre d’art urbain. Il réitère pour le second confinement, précédé d’un couvre-feu, avec «Le Tisonnier de la culture» mais sur un mode participatif, invitant ses followers à lui proposer une œuvre d’art urbain de leur choix qu’il confronte avec une œuvre classique. Il s’agit ainsi de décloisonner les mouvements artistiques en proposant des ponts entre les artistes, les époques et les techniques pour tenter d’expliciter la création artistique dans sa diversité.

Cyrille Gouyette est diplômé en histoire de l’art à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne. Il rejoint le musée du Louvre en 1993 et développe des programmes pédagogiques pour les jeunes publics et les publics handicapés, pour lesquels il a imaginé un matériel pédagogique inédit pour l’accès des malvoyants à l’art avec une collection de livres en relief et une galerie tactile de moulages.

Il organise alors des expositions pédagogiques itinérantes à travers différents pays étrangers (Europe, Asie et Amérique centrale). En 2008, il devient le chef du service de l’éducation artistique, développe des partenariats avec les écoles et les universités et programme des formations pour éducateurs et enseignants. En 2018, il programme une « saison street art » confrontant les artistes classiques et urbains.

Son dernier livre « Sous le Street art, le Louvre » montre ainsi l’héritage des maîtres anciens dans cette mouvement de l’art contemporain. En 2019, il organise l’exposition « Veni, Vidi, Vinci – L’art urbain face au génie » sur Fluctuart, le tout nouveau Centre d’art urbain de Paris. Convaincu du rôle que l’art urbain joue pour une transformation vertueuse de la société, il accompagne désormais le travail d’artistes engagés dans la cause environnementale, notamment les expositions de Zevs, «Oikos Logos» au MAMO de Marseille, et de Philippe Echaroux, « Dans la Mémoire du monde » au Quai Branly, à l’automne 2020.

Atelier réservé aux membres du Clic France.

Inscription close.

Photo: capture d’écran d’une visite vidéo du Prado Museo

DOSSIER / Tour du monde des visites scolaires virtuelles

Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques: nouveaux outils, nouvelles pratiques» – 12 novembre 2020

Le 12 novembre 2020, le CLIC France lance ses ateliers webinar thématiques

NewImages Festival: compte-rendu de l’atelier CLIC France « la culture et les expériences XR »

Exposition #artenquarantaine #tussenkunstenquarantaine au Palais des Beaux Arts de Lille, en partenariat avec le CLIC France

UMA, le CLIC France et 64 institutions culturelles s’associent pour créer et diffuser la plus grande exposition virtuelle française

Le Clic France et ses membres lancent la nouvelle série « 1 jour, 1 visite privée – Tour de France des lieux culturels confinés »

Covid-19 / Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !

Laisser un commentaire