L’audiovisuel public lance Lumni, une nouvelle plateforme éducative en ligne pour les élèves et les enseignants

Cette nouvelle offre en ligne remplace France tv éducation et rassemble également les autres contenus éducatifs de Radio France et de l’INA. A son lancement le 19 novembre 2019, Lumni propose déjà plus de 10 000 contenus pédagogiques (audio et vidéo) à destination des élèves, des éducateurs et des enseignants. 

A l’occasion du Salon de l’Education,l’audiovisuel public, avec les ministères de l’Education et de la Culture, lance, le mardi 19 novembre, Lumni, une nouvelle plateforme éducative en ligne au service des élèves de primaire, de collège et de lycée, ainsi que des enseignants et éducateurs.

Plateforme publique et gratuite, Lumni agrège les contenus produits par l’ensemble des institutions audiovisuelles publiques: Arte, INA-Jalons, Lesite.tv et Radio France auxquelles s’ajoutent de nouveaux acteurs tels que France Médias Monde, France Télévision et TV5Monde.

Lumni est réalisée en coopération avec La ligue de l’enseignement, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Canopé, ainsi que le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). 

L’objectif : « un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation », est-il expliqué sur le site de cette nouvelle offre éducative publique. Plus de 10 000 contenus « en lien avec les programmes scolaires » y sont disponibles, pour « rendre accessibles à tous des contenus (…) pour développer sa culture, son savoir et sa connaissance ». 

Plus de 10 000 ressources pour les enseignants et les élèves

Lumni espère permettre aux élèves de « prolonger les cours et de comprendre le monde qui nous entoure, en alliant plaisir et liberté de se cultiver ». La plateforme met à leur disposition des articles, des vidéos et contenus audio, mais aussi des jeux, pour « compléter » les cours et aider à la réalisation des devoirs. 

Les ressources sont organisées par thème, niveau scolaire, chronologie (frise) et géographie (carte du monde).

L’audiovisuel public souhaite ainsi, avec Lumni, apporter aux enseignants et éducateurs « des ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage ». 

Plus de 3 000 ressources « indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire » seront ainsi accessibles au personnel enseignant sur la plateforme.

Quant aux éducateurs, qu’ils soient salariés ou membres bénévoles d’associations, ils auront accès à des « vidéos pédagogiques » sur Lumni, leur permettant de « susciter le débat » avec les jeunes qu’ils encadrent.

Dès maintenant, les enseignants et leurs élèves, du primaire au lycée, peuvent donc retrouver les offres de la plateforme Éduthèque actuelles des partenaires historiques de l’audiovisuel public (ArteINA JalonsLesite.tv et Radio France) au sein d’une plateforme unique : Lumni.

Arts, sciences et histoire

Lumni ambitionne ainsi de développer l’accès à la culture, au savoir et à la connaissance grâce à plus de 10 000 contenus pédagogiques expertisés.

A son lancement, Lumni propose de nombreux contenus dédiés

. aux arts (499 ressources)

. aux sciences (477 ressources)

. et à l’histoire (1 160 ressources).

Des contenus produits ou coproduits par les musées et institutions scientifiques sont également inclus dans la plateforme, tels que des épisodes de la série « 1 minute au musée », coproduite notamment par le musée du Louvre et le musée d’Orsay.

SOURCES: Lumni, Radio France

PHOTOS: Lumni

Avec le soutien d’un mécène, la National Gallery of Australia ouvre une galerie et un studio dédiés à l’éducation

Le Palais de Tokyo et la Fondation chinoise Sunwah signent un partenariat pour développer des actions éducatives

DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde 

Avec Samsung, le British Museum va offrir à 35 000 élèves britanniques la chance de visiter virtuellement ses galeries

Universcience lance le blob, l’extra-média, son troisième lieu numérique

Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants

Laisser un commentaire