Le Louvre est parvenu à réunir un million d’euros de dons individuels pour restaurer l’une de ses œuvres majeures, la Victoire de Samothrace, et son escalier monumental, a annoncé le musée dans un communiqué de presse publié le lundi 6 janvier 2014.

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Près de 6.700 donateurs individuels ont versé un million d’euros lors de cette nouvelle opération « Tous mécènes », lancée au début septembre 2013.

Ces derniers ont versés entre 1 et 8500 euros, avec un don moyen de 134 euros, le plus fréquent étant de 50 euros. Les entreprises ont représenté 25 % des dons. Soixante pour cent des donateurs individuels contribuaient pour la première fois à une campagne d’appel aux dons du Louvre, attestant de la forte popularité de La Victoire de Samothrace. Quelque 54% d’entre eux sont des femmes et 92% des Français, 2% sont Japonais, preuve de l’attachement nippon au Louvre.

Cette collecte contribuera à financer ce chantier ambitieux et sera complété par trois millions d’euros apportés par des entreprises mécènes (Nippon Television Holdings, grand réseau japonais, la fondation Marc Ladreit  de Lacharrière (Fimalac), mécène  du département depuis 1995, ainsi  que la Bank of America Merrill Lynch).

Le musée du Louvre a donc atteint son objectif de réunir entre le 3 septembre et le 31 décembre 2013 4 millions d’euros, le montant du budget des travaux de la statue et de son escalier.

La célèbre statue ailée, actuellement en restauration, retrouvera sa place au sommet de l’escalier Daru au début de l’été 2014. La rénovation de l’escalier ne s’achèvera qu’en mars 2015.

L’opération « Tous Mécènes » à nouveau couronnée de succès

Louvre tous mécènesTous les participants se verront récompensés de leur geste. Ils bénéficieront d’une invitation pour redécouvrir la Victoire restaurée  (à partir de 20 euros), d’une visite privée (200 euros ou plus), d’une carte d’accès libre  aux collections pendant un an (300 euros ou plus) ou d’une soirée (500 euros et plus).

Comme pour les autres appels à contribution populaire (3 grâces, architecture égyptienne ou art médiéval), le site Internet louvresamothrace.fr a été un outil de communication efficace conçu pour encourager l’implication du grand public.

Nouveauté pour cet appel à financement populaire: le recours à des ambassadeurs. Quelque 290 particuliers ont joué les ambassadeurs de la campagne en recrutant des fonds parmi leurs proches via les réseaux sociaux : 14 960 euros ont été rassemblés grâce à leur action.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, se félicite de ce« succès populaire », qui démontre « une nouvelle fois l’attachement du public français et étranger au patrimoine et particulièrement aux collections permanentes du Louvre », indique le musée.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, s’est félicité de ce« succès populaire », qui démontre « une nouvelle fois l’attachement du public français et étranger au patrimoine et particulièrement aux collections permanentes du Louvre », indique le musée.

Ce nouveau succès de l’opération « Tous Mécènes » prouve à nouveau également l’intérêt du public pour le financement des projets culturels.

SOURCES: Musée du Louvre, Le Monde, Le Figaro

Date de première publication: 08/01/2014