Au moment où la 5ème édition de Museomix déploie ses ailes dans 5 pays (Belgique, Italie, Suisse, Canada et France) et 6 villes françaises (Douais, Grasse, Lezoux, Reims, Toulouse, Vieux-la-Romaine), des collectivités ou institutions hexagonales profitent du mois de novembre et décembre 2016 pour emprunter la même démarche participative et se remixer.

14962708_220934215006180_268738768755005489_n

(c) Ardechemixcamp

Chacun s’inspire de l’expérience Museomix mais en l’adaptant à ses propres objectifs, besoins ou contraintes.

bnf-470x535Hackathon BnF

Le premier hackathon de la BnF aura lieu les 19 et 20 novembre 2016 dans le cadre de la semaine de l’innovation publique.

Une centaine de participants est invitée à explorer de nouveaux usages des collections et de faire émerger les contours de services innovants à destination des lecteurs de la Bibliothèque et ce, durant 24 heures sans interruption.

L’objectif est de développer des projets destinés à améliorer ou réinventer les services numériques de la BnF.

Le thème du sosie est proposé comme point de départ à la créativité des participants qui pourront s’en inspirer comme s’en affranchir.

Lien vers l’article du CLIC : La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016

Lien vers le site : BnF

 

Ardechemixcamp

Un marathon créatif et festif en immersion complète au cœur de l’Ardèche se tiendra du 25 au 27 novembre 2016.  Les participants peuvent choisir parmi cinq sites naturels et culturels celui qu’ils pourront investir. Les « mixeurs » auront ainsi accès à une grande variété de domaines scientifiques et culturels dans lesquels ils pourront imaginer de nouveaux outils de médiation innovants donnant à voir et vivre autrement un territoire.

Pour David Huguet, chargé de projet, ce hackathon est un moyen « d’identifier en Ardèche des compétences curieuses et intéressées pour initier une filière Numérique & Patrimoine qui pourrait s’emparer des problématiques ayant trait à la connaissance et la valorisation des sites culturels et naturels. L’Ardèche, jusque-là réputée pour ses patrimoines naturels, est également une terre de patrimoines culturels qu’il faut révéler et partager. »

14595806_195697464196522_6071059212991889164_n

Ardechemixcamp se présente donc comme un évènement collaboratif et participatif qui vise à réinventer l’accès au patrimoine ardéchois en s’appuyant sur la communauté créative et les opportunités numériques actuelles.

Lien vers le site : ardechemixcamp

Hackathon Tractobrick

image008

Un autre hackathon aura lieu du 2 au 4 décembre 2016 au musée COMPA, premier musée de l’agriculture de France situé à Mainvilliers, autour de sa mascotte : le TractoBrick. Il s’agit de la reproduction d’un tracteur à taille réelle réalisé entièrement à partir de briques LEGO® et qui fait partie des plus grosses constructions au monde.  Il est également un ambassadeur du musée et du Département d’Eure-et-Loir à l’échelle nationale et internationale, grâce à son TractoTour en France et en Europe.

L’objectif du hackathon est donc d’offrir une vie numérique à TractoBrick, dans trois thématiques :

- créer un outil numérique et ludique de médiation culturelle. Il s’agit alors d’imaginer un univers virtuel afin que le visiteur puisse jouer à l’agriculteur et/ou conduire le tracteur.

- réaliser un média numérique pouvant valoriser, lors des tournées européennes, le musée, l’agriculture du futur en Eure-et-Loir, les paysages et sites touristiques et patrimoniaux euréliens…

- en faire une véritable mascotte, humanisée, avec un côté affectif. Il peut être possible d’imaginer suivre son parcours, ses déplacements, sa « vie » de mascotte.

Lien vers le site : COMPA

SOURCES: BNF, Ardèche, Musée du Compa

Date de première publication: 11/11/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

 . La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016

Hackaton muséal: la démarche Muséomix se décline sous d’autres formes et pour d’autres types de lieux

Du 29 avril au 1er Mai 2016, la Louvre Lens Vallée organise son premier Culturathon

Le Musée Lorrain de Nancy invite les familles à mixer leurs idées lors du premier MuséoLabo du 21 novembre 2015

Le Walters Art Museum lance une api pour mieux diffuser ses collections numériques et organise son 2nd hackaton