La British Library lance un site Web bilingue présentant 1 300 manuscrits hébreux de sa collection

La culture hébraïque connaît un essor et devient une plaque tournante pour l’art, l’histoire et la culture. En témoigne le lancement d’un portail web par la British Library, entièrement bilingue, offrant un accès gratuit à sa collection spectaculaire de manuscrits en Hébreu.

israel1

L’initiative de la British Library offre un accès gratuit à sa collection spectaculaire de manuscrits en hébreu aux chercheurs du monde entier et au grand public.

Le catalogue des manuscrits hébreux numérisés de la Fondation Polonsky présente également les manuscrits, les codex et chartes numérisés de la Fondation Polonsky, ainsi que des articles explicatifs, des vidéos et des outils numériques permettant d’explorer cette collection inédite.

Financé par la Fondation Polonsky, le projet de numérisation des manuscrits hébreux implique la photographie, la description et, si nécessaire, la conservation de 1 300 documents de la collection de manuscrits hébreux de la British Library, allant des livres aux rouleaux de la Torah. en passant par d’autres précieux documents de théologie et de philosophie.

Une conservatrice manipule le plus long rouleau de la collection hébraïque (52,4m), datant du XVIe siècle (c) British Library
Une conservatrice manipule le plus long rouleau de la collection hébraïque (52,4m), datant du XVIe siècle (c) British Library

Le site Web du projet sert également de vitrine pour la collection, avec des images d’articles phares et d’articles interprétatifs et contextuels sur des sujets tels que la Kaballah et le mysticisme, les bibles hébraïques, les communautés juives au Moyen Âge et le processus de conservation des manteaux de Torah brodés.

Le site a également été développé pour prendre en charge les traductions entre différentes langues, via un bouton déroulant sur la page. Cela inclut les langues qui se lisent de droite à gauche, y compris l’arabe et l’hébreu.

« La British Library possède l’une des plus grandes collections de manuscrits hébreux au monde. La numérisation et la mise en ligne de ces contenus magnifiques constitue un grand pas en avant pour les ouvrir aux chercheurs internationaux », a déclaré Ilana Tahan, conservatrice en chef de la bibliothèque des collections hébraïques et chrétiennes de l’Orient. « La numérisation et la mise en ligne de ces articles très beaux et très importants constituent un grand pas en avant pour les ouvrir aux chercheurs internationaux et à un public plus large. Nous espérons qu’en donnant accès aux articles et aux faits saillants de la collection en hébreu et en anglais, nous les rendrons accessibles à encore plus de gens, ce qui leur permettra d’en apprendre davantage sur notre incroyable collection de manuscrits hébreux. Le catalogue des manuscrits hébreux numérisés de la Fondation Polonsky est le premier site Web de la British Library à offrir cette fonction, et la British Library est extrêmement reconnaissante à la Fondation Polonsky pour son généreux soutien tout au long de ce projet. »

israel2

Parmi les vidéos disponibles, on peut découvrir un film en images accélérées montrant le travail minutieux de numérisation des manuscrits fragiles, ainsi que des présentations de la conférence de novembre 2016 sur la numérisation des manuscrits hébreux par des experts de la British Library, de la John Rylands Library et de la National Library of Israël.

Le manuscrit d'Esther datant du XVIe siècle numérisé au studio d'imagerie de la British Library
Le manuscrit d’Esther datant du XVIe siècle numérisé au studio d’imagerie de la British Library

La Fondation Polonsky est un organisme à but non lucratif, enregistré au Royaume-Uni, qui soutient principalement le patrimoine culturel, l’érudition en sciences humaines et sociales et l’innovation dans l’enseignement supérieur et les arts. Ses principales activités comprennent la numérisation de collections importantes dans les principales bibliothèques (British Library, Bibliothèque Nationale de France, Bodleian Library, Oxford, Cambridge University Library, New York Public Library, Library of Congress, Vatican Apostolic Library); le soutien au Théâtre pour un nouveau public au Centre Polonsky Shakespeare à Brooklyn, New York; et des bourses post-doctorales pour l’étude avancée des sciences humaines et sociales à l’Institut Van Leer de Jérusalem. Son fondateur et président, le Dr Leonard S. Polonsky, a été nommé Commandeur de l’Empire britannique (CBE) en 2013.

Sources: British Library, Fondation Polonsky

Date de première publication: 19/11/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Israel et Google mettent en ligne 5 000 images des manuscrits de la mer morte

. A Jerusalem, le musée de la Tour de David héberge 21 start-ups dans son nouveau laboratoire dédié à l’innovation numérique

. Avec le projet Ktiv, la Bibliothèque Nationale d’Israël numérise le patrimoine juif et le rend accessible à tous

.  La Bibliothèque juive Ets Haim d’Amsterdam numérise et diffuse sa collection gratuitement

Laisser un commentaire