Le champion italien du prosecco lance une campagne de financement populaire pour l’ouverture d’un musée dédié à Casanova

Le 20 février 2018, le site de crownfunding Indiegogo.com a vu naître une nouvelle campagne de levée de fonds pour l’ouverture d’un « musée expérimental » dédié à la vie fantasque de Giacomo Casanova, cet aventurier connu pour ses nombreuses conquêtes (et duquel est née l’antonomase casanova). Ce projet de musée innovant et itinérant est initié par le champion italien du prosecco.

Carlo Parodi, le président de Giacomo Casanova Limited & Giacomo Casanova Foundation, une entreprise spécialisée dans le prosecco haut de gamme, est à l’origine de cette campagne de levée de fonds pour le tout premier musée en hommage à Giacomo Casanova.

L’objectif est de réunir 1,2 millions de livres sterling sur la plateforme indiegogo, pour une inauguration prévue en avril 2018, à Venise, au sein du Palais Pesaro Papafava.

Carlo Parodi, président de Giacomo Casanova Limited & Giacomo Casanova Foundation

Plus qu’un simple musée…

Le musée Giacomo Casanova se veut « expérimental » de par l’omniprésence de la technologie. Effectivement, les visiteurs seront immergés dans la vie du célèbre séducteur et encouragés à interagir par le biais d’activités, créant ainsi une expérience unique.

En plus de cette plongée au cœur de la vie de ce personnage sulfureux, le musée permettra de développer l’activité touristique et de créer de nouvelles opportunités de travail. Le projet a d’ailleurs séduit le maire de Venise, Luigi Brugnaro.

Une projet ambitieux

Des prévisions concernant l’affluence ont été calculées sur la base des données du Comité Culturel de Venise. Pour l’année de l’inauguration du musée, le nombre de visiteurs attendus se situe entre 80 000 et 130 000, pour passer de 130 000 à 220 000 l’année suivante jusqu’à dépasser les 300 000 en 2020. Notons que le nombre annuel de visiteurs de la ville de Venise se situe entre 15 et 20 millions.

Sur le long terme, le but est d’ouvrir un autre musée dédié à l’explorateur à Prague et des musées temporaires à Saint-Pétersbourg, Paris, Londres, New York, et même Tokyo ou Pékin.

Le Palazzo Pesaro Papafava

Pour cette campagne de crowndfunding, les dons commencent à £5 avec, comme contrepartie, les remerciements de l’équipe, et peuvent atteindre £4,999 et plus, offrant aux donateurs un magnum de prosecco incrusté de cristaux Swarovski, ainsi qu’une lettre de remerciement et un coupon de réduction pour accéder au musée.

La majeure partie des fonds récoltés sera destinée à l’ouverture du  musée de Venise et les fonds supplémentaires à celle du musée de la ville de Prague.

Le projet peut être suivi sur sa page facebook.

Sources: Giacomo Casanova Foundation, Indiegogo

Date de première publication: 06/03/2018

Photos: Giacomo Casanova Foundation

. « Un nouveau décor pour Chambord », une première campagne de crowdfunding pour accompagner le 500ème anniversaire du domaine

. Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2018 : 46 086 collectés et 3 campagnes réussies (02/02/2018)

. Pavillon français de la Biennale de Venise 2017: Xavier Veilhan créé un projet « musical immersif » et numérique

Laisser un commentaire