Le château de Beaugency (Loiret) devient un centre d’art numérique

Partager :

Racheté par le plasticien et architecte Jérémie Bellot et sa femme Anne-Sophie Acomat, le château de Beaugency construit au Moyen Âge dans le Loiret accueille une exposition permanente sur les arts numériques depuis le 13 juillet 2021. Une exposition immersive est également proposée jusqu’au 7 novembre 2021. Néons, salles immersives et œuvres futuristes permettent de poser un nouveau regard sur l’ex-musée régional de l’Orléanais.

  • Une expérience immersive et sensorielle

L’espace est l’une des sources d’inspiration de Jérémie Bellot. Cette source d’inspiration se reflète dans ses créations, notamment à travers un miroir au sol, où scintillent des faisceaux de projecteurs multicolores qui représente « un multivers, c’est-à-dire un univers parallèle ». Jérémie Bellot est également inspiré par la perfection mathématique que l’on retrouve dans certaines formes de la nature. Cette perfection mathématique est symbolisée dans ses œuvres par des jeux d’ombre et de lumière.

  • Démocratiser le patrimoine

 À travers ces différentes œuvres d’art numérique et immersives, le couple souhaite ainsi rendre le patrimoine accessible à tous.

“Mêler la passion des vieilles pierres et leur digitalisation pour leur donner vie et permettre une rencontre et le patrimoine et les nouvelles générations ». Jérémie Bellot

Ces différentes œuvres d’art plaisent au public jeune et moins jeune. « C’est une belle façon de valoriser un château, ça change et ça peut attirer de jeunes générations très branchées numérique » déclare une grand-mère venue accompagner sa petite-fille.

SOURCES: presse, château de Beaugency

PHOTOS: château de Beaugency

PHOTO CAROUSEL: château de Beaugency ©-Bartosch Salmanski

Date de première publication: 19/07/2021

Partager :

Laisser un commentaire