Le lundi 18 septembre 2017, le CLIC France et le musée d’Histoire de Nantes co-organisent le 1er forum régional CLIC à Nantes, dans le cadre de la Digital Week 2017. Pour la première fois dans son tour de France, le Forum régional CLIC France pose ses valises à Nantes : durant cette journée, les représentants des institutions patrimoniales et des experts numériques se rencontrent pour partager leurs expériences et confronter leurs points de vue.

Cette journée alternera tables-rondes thématiques, présentations de projets régionaux et démonstrations d’outils innovants. Elle se terminera par une visite du nouveau musée d’arts de Nantes.

Le forum est ouvert à tous les professionnels du patrimoine, de la culture et du numérique. Les frais de participation à cette journée (22 euros) incluent le déjeuner.

L’inscription en ligne est ouverte.

Pré-programme

Matin 

9h30 -13 h 

IMG_0100

© Site internet du Château des Ducs de Bretagne

 

Midi

déjeuner sur place (payant, 22 euros)

et présentation de démonstrations et savoirs faire

Après-midi 

maquette du port de Nantes

© Château des Ducs de Bretagne

14h30 – 15h30

Présentation de projets innovants régionaux  

  • Châteaubriant
  • Chronographe
  • Château des ducs
  • Débat avec le public (30′)

16h30 – 18h30 Visite privée du Musée d’arts de Nantes et discussion avec les équipes du musée

MAN_(c)Hufton+Crow_059_web

 

IMG_0098

Du mardi 19 au dimanche 24 septembre 2017, de 14h à 18h, 2 expériences innovantes continueront d’être présentées dans le cadre de la Digital Week 2017.

  • Lithopsie augmentée (Carnac) site web
  • Silvertrace : réalité virtuelle Danse et musée

 

BIO DES INTERVENANTS

 

Emeline-Parent-01Emeline PARENT (Responsable des publics et de l’accueil, Musée de l’Homme – Museum National d’Histoire Naturelle)

Après avoir travaillé comme responsable du service éducatif commun au musée des Beaux-arts de Nancy et au musée de l’Ecole de Nancy, puis au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt, j’ai travaillé durant sept années au projet du nouveau Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes qui a ouvert ses portes au public en juin 2013 en assurant notamment la conception, le suivi et la coordination de l’ensemble du parcours muséographique.

Recrutée en 2014 au Musée de l’Homme en qualité de responsable des publics et de l’accueil, j’ai élaboré avec l’équipe du service des publics la politique culturelle dans la perspective de l’ouverture du musée le 17 octobre 2015.

Le parcours de Virginie D’ALLENS commence par des débuts en agence d’édition publicitaire, puis 13 ans d’audiovisuel en radio (RMC), télévision en tant que rédactrice en chef et/ou productrice chez M6 (M6 Kid), Disney Channel (Zapping Zone), CAPA (Coordinatrice cinéma), Canal + (Mon nulle part ailleurs et la télé du festival).

Depuis 2004, elle a rejoint la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour s’occuper du département Audiovisuel et Multimédia. Afin d’accompagner les évènements de la RMN-Grand Palais, il s’agit de produire, éditer et diffuser le contenu numérique sous forme de films documentaires, contenus et sites web, applications mobiles, e-publishing, installations multimédia in situ et animations sur les réseaux sociaux.

ALGuinchard[2]Anne-Lise Guinchard est chef de projet au sein de la Réunion des musées natonaux – Grand Palais ou elle s’occupe plus particulièrement des contenus pédagogiques en ligne comme les sites l’Histoire par l’image (https://www.histoire-image.org/) ou Panorama de l’art (http://www.panoramadelart.com). Depuis avril 2014, elle est aussi responsable des MOOC culturels avec pour l’instant 4 MOOC produits : Auguste, L’impressionnisme, Picasso, et Une brève histoire de l’art.

niko.melissano_louvreAmant des arts classiques, Niko a suivi des études littéraires dans le sud de l’Italie. À la suite d’un déménagement à Paris, il a obtenu au CELSA un diplôme en communication des entreprises et des institutions (Master 2). Après une longue carrière au Louvre, il a été nommé en 2016 chef du service de la communication numérique du musée. Depuis 2009 il a développé des stratégies novatrices pour développer l’image numérique du domaine de l’établissement publique du musée du Louvre sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Il a lancé en 2016 un programme encore d’actualité « Le Louvre invite les YouTubeurs » qui a obtenu un franc succès. Niko enseigne depuis quelques années stratégies de communication numérique à Paris 3 / Université Sorbonne Nouvelle.

Mise en ligne le 21/06/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne

. 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: merci aux 180 participants !

. 2nd Forum régional Nord « Musées et patrimoine à l’heure numérique » au Louvre Lens : compte-rendu et enregistrements audio

. Les intervenants du 2ème Forum régional Nord « Musées et patrimoine à l’heure numérique » au Louvre Lens

. 3ème Forum Culture & Innovation(s) le mercredi 18 septembre 2013: 12 entreprises présentes et inscriptions ouvertes