Le Laval Virtual Center a ouvert ses portes le jeudi 5 octobre 2017. Une naissance qui célèbre avec quelques mois d’avance le 20ème anniversaire de l’association et du salon Laval Virtual, créés sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Recherche et Maire de la Laval, François d’Aubert. Le concept est alors de réunir sur un même lieu un grand nombre d’acteurs de la réalité virtuelle, allant de l’enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public. Fidèle à cette même ambition, Laval engendre donc aujourd’hui le premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

 Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x26

A l’occasion de la prochaine édition de Laval Virtual du 04 au 08 Avril 2018, le CLIC France et Laval Virtual s’associent pour organiser une demi-journée dédiée à la thématique « Culture » le mercredi après midi 4 avril 2018.

Inauguration du Laval Virtual Center le jeudi 5 octobre 2017 @ 2017 PRISMA

Le Laval Virtual Center se veut un véritable catalyseur d’innovation d’usages pour les technologies de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des technologiques connexes (3D interactive, motion capture, etc.). Il accompagne tous les secteurs et métiers souhaitant utiliser ces technologies innovantes.

« Quelle plus belle satisfaction de constater que l’idée originelle fut, 20 ans après, la bonne ? Qui, en effet, pouvait imaginer, en 1998, que la 3D immersive et la Réalité Virtuelle ou Augmentée feraient partie du socle de l’industrie du futur, de la digitalisation des échanges marchands, des interactions individuelles et citoyennes ou de l’entertainment ?

Première pierre de l’édifice du 20e anniversaire du salon qui sera célébré du 4 au 8 avril 2018, le Laval Virtual Center est d’ores et déjà l’épicentre de l’engagement du territoire mayennais. L’ambition est d’en faire un hub européen permanent et de référence internationale des technologies et usages du virtuel. Le Laval Virtual Center profite de son emplacement unique autour duquel gravitent les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les plateformes technologiques et usages du virtuel.

Grâce à de nouveaux services (veille technologique et sectorielle, idéation, formation continue, banc d’essai et accélération technologique) mais aussi grâce aux compétences expertes de CLARTE, premier centre de transfert de technologies français en Réalité Virtuelle depuis 20 ans, de l’école des Arts et Métiers et de Laval Virtual, toute entreprise désireuse d’accélérer ses projets en Réalité Virtuelle et Augmentée pourra le faire au Laval Virtual Center pour, ainsi, gagner en productivité et en efficacité. L’inauguration du Laval Virtual Center avant le 20e anniversaire de LAVAL VIRTUAL, l’année prochaine, ne sont qu’un premier aboutissement de nos ambitions. Le chemin que nous empruntons sera, pour les prochaines années, pavé de nouvelles ambitions » s’enthousiasme Beatrice Mottier, Présidente de Laval Virtual.

Reportage Ouest-France sur l’inauguration du Laval Virtual Center

Premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Le Laval Virtual Center devient le premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il a pour mission de centraliser l’expertise et les connaissances RV/ RA et d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique, afin de les conseiller sur une utilisation efficace et pertinente de ces nouvelles réalités (virtuelle, augmentée, mixte, etc.) .

Plus concrètement, le Laval Virtual Center permet d’accélérer le développement technologique des projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée, à l’aide d’une expertise démontrée depuis près de 20 ans quelque soit l’entreprise, qu’elle soit startup, PME/PMI ou grand compte.

Pour cela, le Laval Virtual Center dispose d’experts, de chercheurs, et des derniers matériels de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Il rassemble dans un seul et même lieu la plupart des matériels existants sur le marché ou à venir. Le Laval Virtual Center aura aussi pour mission d’assurer et de partager une veille nécessaire pour anticiper les tendances du secteur.

Avec l’ouverture de ce centre, l’écosystème lavallois marque ainsi son positionnement de leader et précurseur dans ce domaine innovant.

@ 2017 PRISMA

Un lieu

À 1h15 de Paris, le Laval Virtual Center est la réhabilitation d’une ancienne usine de plasturgie d’Europlastiques, qui a démarré en septembre 2016. Les modifications de son enveloppe extérieure et de son architecture intérieure en font un lieu emblématique. L’architecture du bâtiment est signée Romain Leblanc et l’architecture intérieure, Genius Mundi. Répartis sur deux niveaux, les 3200 m² du nouveau Laval Virtual Center offrent un agencement intelligent et harmonieux des espaces de travail et de repos, ainsi qu’une mezzanine et une terrasse avec vue sur les bocages de la Mayenne, favorisant les échanges et la circulation des idées et des projets.

Des espaces à disposition des entreprises

Le Laval Virtual center met à disposition des espaces, des services, des moyens matériels et des équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées pour accélérer les projets technologiques de toute entreprise.

. L’agora

Un grand espace ouvert à l’entrée du Laval Virtual Center, équipé d’un écran LED de 15m2, accueille les visiteurs. C’est un espace de vie, de partage, de rencontres autour des usages des nouvelles technologies virtuelles.

. L’auditorium

Une salle de conférence de 70 places connectée en streaming (Livestream) pour partager avec ses partenaires internationaux les conférences les plus importantes.

. L’Immersive Room

Au cœur du Laval Virtual Center se trouve un espace exceptionnel de 135m2 doté d’une hauteur sous plafond de 7m. Cette salle d’immersion et d’expérimentation permet aux entreprises et startup de mettre au point leurs projets.

. Le Showroom

Chaque mois, le showroom est thématisé sectoriellement (Entertainment/Éducation, Santé, Industrie du futur, Medias, Retail, Sport, Tourisme, etc.) et il accueille des entreprises de la RV/RA qui exposent leurs solutions en lien avec la thématique. En parallèle de cette exposition seront organisées des sessions de créativité ouvertes sur des problématiques de la thématique. Les données rassemblées à l’issue de ces sessions pourront être exploitées par des startup, PME/PMI ou grands comptes et apparaîtront dans la rédaction d’une lettre de tendances. Elles alimenteront les futurs meetup “LV Days” dans différentes villes ou pays

. Le Lab

Un espace inédit où est stocké l’ensemble des matériels de réalité virtuelle et réalité augmentée existant. Véritable lieu de tests et de comparatifs des matériels selon les usages permettant d’accroître encore l’expertise et la capacité de conseil du Laval Virtual Center.

@ 2017 PRISMA

. Le Workshop

Il est équipé d’outils de fabrication et de prototypage rapide pour accompagner les expérimentations.

. Le Creative Space

L’espace de coworking accueille des entreprises et des startup pour travailler sur leurs projets avec l’aide des experts et des matériels du Laval Virtual Center. Ce lieu sert également de salle d’idéation pour les sessions de créativité organisées au Laval Virtual Center. L’ambiance y est cosy et cocooning. Cette salle accueillera également les formations continues du Laval Virtual Center.

.5 working rooms

Ces salles projets seront destinées à l’accueil aux projets confidentiels des entreprises et startup utilisant les services du Laval virtual Center.

Ces lieux peuvent être visités de manière virtuelle sur le site web du Laval Virtual Center.

Un réseau

Laval Virtual est connecté à la majorité des événements technologiques dans le monde et développe un réseau de coopération avec d’autres centres d’innovation spécialisés dans la RV/RA et les technologies connexes en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Depuis près de 20 ans, Laval a misé sur le développement des technologies de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Ce qui n’était hier que science-fiction, entre aujourd’hui dans notre vie quotidienne et offre des opportunités entrepreunariales très importantes.

La labellisation French Tech de Laval permet d’apporter une reconnaissance nationale et une visibilité internationale aux entreprises technologiques du territoire, startup et entreprises de croissance.

Des experts

LAVAL VIRTUAL, CLARTE, les Arts et Métiers ParisTech, le réseau de l’écosystème Lavallois et des ambassadeurs étrangers regroupent leurs connaissances et compétences au service des entreprises.

. LAVAL VIRTUAL

Créée en 1999, LAVAL VIRTUAL, association loi 1901, est née sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Recherche et Maire de Laval, François d’Aubert. Le concept (imaginé par Bernard Taravel, co-créateur du Futuroscope, Guy Le Bras, Directeur Général du GART et Simon Richir, Responsable de l’Institut Arts et Métiers de Laval) est alors de réunir sur un même lieu, un grand nombre d’acteurs de la Réalité Virtuelle, allant de l’enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public.

De cette ambition est donc né le salon International des Technologies et Usages du Virtuel qui se tient chaque année à Laval (France) entre Mars et Avril, accueillant désormais 300 exposants sur plus de 8 000m2 d’exposition et près de 20 000 visiteurs durant 5 jours. Cet événement totem reflète l’écosystème de la Ville de Laval, véritable capitale de la Réalité Virtuelle, rassemblant Startup, Multinationales, Laboratoires de Recherches et écoles spécialisées reconnues à travers le monde entier.

Site internet : www.Laval-virtual.org

. CLARTE

Depuis 1996, CLARTE est un centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes. CLARTE participe au développement économique des entreprises avec, pour vecteurs principaux, l’innovation et le conseil. Ses domaines d’activités couvrent le conseil, la recherche, les études et le transfert technologique.

Site internet : www.clarte-lab.fr

. ARTS ET METIERS

Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur depuis juillet 2015, Arts et métiers est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche de référence qui contribue au développement de l’Industrie du Futur. À ce titre, l’implantation de l’Institut Arts et Métiers de Laval, au sein du Laval Virtual Center, renforce le positionnement d’Arts et Métiers sur les nouvelles technologies et plus particulièrement sur la réalité virtuelle et augmentée.

Nouveau : création de la Chaire “Time to Concept” Arts et Métiers annonce la création d’une Chaire d’enseignement et de recherche des Arts et Métiers : “Time to Concept”. Centre de recherche appliquée aux enjeux industriels, la Chaire “Time to Concept” est née des échanges entre les entreprises et les enseignants chercheurs des Arts et Métiers. Son objectif : au travers de la réalité virtuelle et augmentée, apporter des solutions novatrices pour accélérer la conception et l’innovation en entreprise.

Site internet : www.artsetmetiers.fr > lampa.ensam.eu

@ 2017 PRISMA

Des services

. Veille technologique

Le service de veille technologique est le point de départ de tous les autres services. Menée par nos équipes de veilleurs et de curateurs sur les technologies et usages de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, des technologies émergentes et connexes, les actualités sont sélectionnés, vérifiées et analysées avant d’être diffusées. Un abonnement aux « sectorial news » du Laval Virtual Center donne accès toutes les semaines aux dernières actualités internationales de la réalité virtuelle / réalité augmentée dans un domaine d’activité choisi.  Des lettres de tendances sont rédigées régulièrement autour d’une problématique liée aux usages de la  RV/RA. Des études d’état de l’art sur-mesure sont également proposées.

. Idéation

Chaque mois, lors de la thématisation du Showroom, le Laval Virtual Center organise des sessions de créativité ouvertes sur des problématiques liées aux métiers de la thématique. Les résultats de ces sessions sont ensuite diffusées lors des Laval Virtual Days associés. Des sessions privées peuvent être organisées indépendamment pour répondre à des problématiques précises.

. Formation continue sur la RV/RA

Dans le prolongement de Laval Virtual University et en partenariat avec ON-X, dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir (PIA), le Laval Virtual Center propose des modules de formation réalité virtuelle / réalité augmentée, de 1 à 5 journées selon les types de formation pour les décideurs, managers, chefs de projets, formateurs et développeurs. Ces formations font connaître l’ensemble de l’environnement réalité virtuelle / réalité augmentée et donnent des bases solides pour aider à faire des choix, accompagner ou former des équipes.

. Accélération technologique

L’accompagnement technologique des projets de réalité virtuelle / réalité augmentée est réalisé par le Laval Virtual Center. Notre expertise permet d’aider au positionnement d’un projet sur le marché, d’aider à trouver les financements, d’aider au développement technologique des projets et de mettre en lien avec nos réseaux.  20 ans d’expertise au service des entreprises qui veulent gagner du temps et de la pertinence dans leurs projets.

. Le banc d’essais : tests et comparatifs

Destiné à tester et comparer les matériels de réalité virtuelle et de réalité augmentée, le service de tests et comparatifs du Laval Virtual Center est capable, à partir de protocoles précis, d’évaluer différents matériels par rapport à leurs usages. Le Laval Virtual Center est ainsi en mesure de conseiller au mieux les entreprises sur le choix des équipements en lien avec les usages de leurs métiers.

. L’ Art&VR Lab

Un espace d’expérimentation, de convergence et de réflexion ouvert aux chercheurs et aux artistes qui va proposer chaque année d’explorer une thématique innovante autour de la recherche-création, par un programme de résidences, d’événements et de veille. Opéré par l’Art&VR Factory, ce service permettra aux entreprises d’échanger et de fertiliser leurs projets.

@ LVC

Source : Laval Virtual (dossier de presse)

Mise en ligne: 9/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Vendredi 10 avril 2015: journée spéciale patrimoine et musées aux Laval Virtual 2015 avec Clic France

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

Les visiteurs du Science Museum de Londres peuvent revivre la descente spatiale de Tim Peake dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle

L’Abbaye de Villers-la-ville en Belgique se révèle en réalité augmentée

Au Musée Canadien de la mer des Îles de la Madeleine, un cachalot géant renaît grâce à la technologie Tango de réalité augmentée

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle