Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection

Le 19 Août 2014, Maxwell Anderson, le directeur du Dallas Museum of Art, a annoncé le lancement sur son site web, DMA.org  d’une base de données numériques composée de l’ensemble des œuvres de la collection du Musée.

Il s’agit de la première phase d’une initiative visant à améliorer considérablement l’accès en ligne et la diffusion de la collection du musée, composée de plus de 22 000 œuvres du monde entier.

En numérisant l’ensemble de sa collection, le DMA a souhaité créer “l’une des plus importantes collection en ligne dans le monde, offrant un accès ouvert à l’ensemble de sa collection, aux visiteurs, étudiants, enseignants et chercheurs”. En outre, chaque fois que les accords et le droit le permet, le DMA met en accès libre toutes les images et les données, pour un usage personnel et éducatif gratuit.

22 000 œuvres présentées

dma search collection 2Avant ce lancement, seules 7.000 œuvres d’art étaient publiées en ligne, dont environ 3000 illustrées d’images.

Aujourd’hui, toute la collection du Musée de plus de 22.000 objets est à la disposition du public via DMA.org, et près de 11 000 de ces objets sont illustrés par des images. Le DMA est actuellement à la recherche des «œuvres orphelines» (objets sous copyright dont les informations concernant le copyright sont manquantes) et en discussion pour résoudre des questions liées aux droits d’auteur.

En outre, les images de plus de 4 500 objets sont maintenant disponibles pour un téléchargement gratuit sans frais de licence ou de restrictions de contenu. Toutes les images disponibles via DMA.org continuent d’être disponibles gratuitement pour un usage non-commercial et éducatif. Progressivement, des images haute résolution de tous les autres œuvres dans le domaine public seront mises en ligne.

“Etant l’un des dix plus grands musées américain et le seul musée d’art encyclopédique de la région, le DMA devait fournir un accès gratuit à sa collection en ligne», a déclaré Robert Stein, directeur adjoint«Nous nous efforçons de faire du DMA l’un des musées les plus innovants et accessibles dans le pays et par ce projet nous allons poursuivre ce processus pour améliorer l’accès du public à l’art. L’accès aux images de haute qualité et aux données sur chaque objet améliorera considérablement la recherche et l’exploration de la collection de la DMA d’une manière qui n’a pas été possible jusqu’à présent.”

“Une partie de la collection de la DMA était déjà disponible électroniquement pour un certain nombre d’années, mais cette nouvelle plate-forme permet d’accéder à l’ensemble de la collection du Musée avec un contenu et des fonctionnalités croissantes”, a ajouté Shyam Oberoi, directeur de la technologie et des médias numériques au DMA“Au cours des prochaines années, nous serons en mesure de préciser, d’améliorer et d’étendre le contenu de la collection disponiblissee sur notre site Web.”

Des fonctionnalités avancées pour accompagner la forte croissance des visiteurs mobiles

Depuis Janvier 2013, l’admission générale au DMA est gratuite pour tout le monde et un nombre croissant de visiteurs viennent avec leur téléphone mobile.

La nouvelle collection en ligne du site web permet d’offrir un contenu riche sur les œuvres d’art et ainsi faciliter l’exploration de la collection. Des informations complémentaires accompagnent les objets présentés et leurs images, ainsi que des informations de localisation. Les fonctions additionnelles sur la collection en ligne incluent les images des œuvres en haute résolution avec une fonction de zoom et la capacité de partager les images et les informations sur les plates-

formes de médias sociaux et par e-mail.

dma collection degas dma collection matisse dma collection buddha

Quelques exemples de fiches œuvres:

. “Nature morte” de Matisse (image téléchargeable)

. “Danseuse de ballet sur scène” de Degas (image téléchargeable)

. Buddha Jina du 14ème siècle (image zoomable et téléchargeable)

En Novembre 2013, le DMA a annoncé avoir reçu un don anonyme 9 millions $ pour assurer l’entrée gratuite au musée et permettre la numérisation et la mise en ligne de la totalité de sa collection, et autoriser la photographie par les visiteurs dans les galeries permanentes.

dma logo carre

Le lancement de la collection en ligne marque la première étape du projet de numérisation qui doit être finalisé d’ici 2016 ou plus tôt.

Créé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) est parmi les 10 plus grands musées d’art américain (plus de 22 000 œuvres et couvre 5000 ans d’histoire) et se distingue par son engagement fort en matière de recherche, d’innovation et d’accueil du public. En Janvier 2013, la DMA est revenu à une politique générale de gratuité d’admission et lancé son programme de fidélité DMA Friends, le premier programme d’adhésion gratuite du musée dans le pays, qui compte actuellement plus de 70.000 membres.

SOURCE: Dallas Museum of Art

Date de première publication:20/08/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Dallas Museum of Art s’associe au musée Grace (Texas) pour étendre son audacieux programme de fidélisation