Le SFMOMA publie son rapport annuel via une nouvelle application pour iPad : « Story of a Year ». Ce nouveau dispositif inclut des contenus multimédia et souhaite refléter les activités dynamiques de l’institution. Un nouveau format mais aussi un nouvel usage qui pourrait inspirer d’autres musées.

« Ce fut une année extraordinaire au SFMOMA et nous voulions le faire partager de manière innovante » affirme le Directeur du musée, Neal Benezea. « L’application reflète notre recherche de nouveauté et c’est une parfaite manière de partager notre histoire avec la communauté autour du musée ».

Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application a été développée en interne par le SFMOMA en étroite collaboration avec Mag+, une plateforme permettant de publier des contenus pour tablettes tactiles et Smarphones. « Story of the year » permet aux utilisateurs de naviguer facilement et d’accéder en détail aux expositions passées, aux programmes et nouvelles acquisitions du musée grâce à une table des matières. Contrairement au rapport habituel, en version papier ou PDF, cette application permet de créer des liens notamment vers le site du SFMOMA. Les utilisateurs sont également plongés dans les coulisses du musée et guidés par l’interface intuitive de l’iPad.

L’application inclut notamment :

- Des vidéos du Directeur du Musée et de l’architecte Craig Dykers qui décrivent l’expansion future du SFMOMA
- Une visite virtuelle du nouveau bâtiment
- La vidéo introductive de l’exposition  de la collection Stein.
- Un entretien vidéo avec l’artiste Stephanie Syjuco
- Une vidéo faisant découvrir les coulisses de l’installation de Bill Fontana

Une version PDF est  disponible en ligne sur le site du SFMOMA. Retrouvez l’application sur l’App Store.

Auteur : Simon Hübe 
A lire sur le site du CLIC France :