Les premiers ebooks payants édités par la BNF sont en ligne sur les plateformes numériques

BnF-Partenariats, la filiale de la BnF, vient de lancer BnF collection ebooks, une collection de livres numériques de référence publiée en haute qualité éditoriale au format epub.

A terme, plusieurs milliers d’ebooks seront mis à la disposition du public par téléchargement ou en streaming sur toutes les plates-formes de distribution.

BNF ebook DiderotBNF ebook G sandBNF ebook MerimeeBNF ebook Zola

Une nouvelle collection largement accessible

Une cinquantaine de titres sont déjà disponibles. Tous les mois, de nouvelles sélections viendront enrichir la collection pour atteindre dans un an plus de 4 000 titres.

Les ebooks sont proposés en téléchargement ou en streaming sur toutes les plates-formes de distribution (iBooks Store, Fnac, Amazon…) au prix de 0.99 à 1.99 euros, avec quelques titres gratuits (Lettre à la jeunesse, L’Affaire Dreyfus de Zola ou Lettre d’un citoyen zélé de Diderot). Ces ebooks seront aussi diffusés dans le cadre de services enrichis auprès des entreprises, ou des institutions culturelles grâce à la Médiathèque Numérique, un service proposé en partenariat avec ARTE et UniversCiné. Cet éditeur est aussi distribué dans les librairies indépendantes, les ebooks sont distribués par Immateriel.

Adaptée à tous les supports de lecture, aussi bien aux tablettes et liseuses qu’aux smartphones, cette nouvelle offre apporte à la lecture en mobilité un choix de textes uniques.

Fruit d’un méticuleux travail de sélection

Les ouvrages de la collection sont sélectionnés parmi les 3 millions d’œuvres du domaine public issues des fonds patrimoniaux conservés par la BnF et déjà accessibles sur Gallica, sa bibliothèque numérique. Ils constitueront une collection originale de livres numériques de haute qualité et enrichis, diffusée auprès d’un large public.

Comme l’explique la BNF dans son communiqué de presse: « Un comité éditorial pluridisciplinaire préside à la sélection des ouvrages de la collection. Outre les deux partenaires, il se compose des conservateurs des départements Littérature et art, Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF, d’enseignants, membres de la Fédération Internationale des professeurs de français et d’éditeurs spécialistes du numérique. Ce comité a pour objectif de constituer une offre couvrant un large éventail de genres littéraires et de sélectionner l’édition la plus remarquable d’un texte parmi les millions de titres issus des fonds de la BnF. »

Morceaux choisis de la littérature du XIXe  siècle, romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, histoires locales, récits de voyages, portraits ou sélections pour la jeunesse : le catalogue comprend des textes longs (œuvres complètes…) et courts (séries, poésies…), des textes rares, parfois inédits, toujours de grande qualité permettant de combler les amateurs de lecture et d’offrir aux plus curieux un aperçu de la production éditoriale de l’époque. Différents mouvements de pensée et de styles d’écriture sont représentés, illustrant les débats passés pour mieux éclairer les enjeux du présent.

BNF Collection ebooks sur les différentes plateformes:

. Amazon

. Fnac

Les premières publications ebook de BnF-Partenariats

bnf_partenariat (1)Créée en 2012, BnF-Partenariats est la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France en charge de l’élaboration et du développement de nouveaux produits et services numériques à partir des collections de la BnF, déjà numérisées ou non, et en collaboration avec des entreprises ou des institutions. « Ces offres participent à la diversification des publics de la Bibliothèque » a déclaré la BNF.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat avec la société Ligaran dans le but de numériser et valoriser une sélection des fonds de la BnF. Pour sa mise en place, ce projet bénéficie du soutien du Fonds national pour la Société Numérique (FSN).

A ce jour, BnF-Partenariats a mis en ligne un catalogue musical de plus de 100 000 titres avec ses deux partenaires, Believe digital et Memnon Archiving Services (catalogue musical BNF sur Amazon), et contribué aux collections Early European Books sur le livre ancien éditées par ProQuest. Son partenariat avec Hachette Livre rend également accessibles plus de 70 000 ouvrages en impression à la demande chez tous les libraires. (Synthèse des premiers accords conclus par BnF-Partenariats sur le site de la BNF)

Domaine public, offre payante

Comme à l’occasion de la création de BNF Partenariats, la mise en vente payante des ebooks, notamment pour des auteurs entrés dans le domaine public, a suscité des critiques. Le site Archimag s’interroge « Chose étonnante, ces livres libres de droit ne sont pas toujours gratuits (bien que déjà disponibles sur Gallica) ! Si certains sont proposés gracieusement, d’autres le sont pour une poignée d’euros… Une exploitation commerciale qui a de quoi surprendre, pour un établissement public ayant numérisé ces oeuvres avec… de l’argent public. ». tandis que le site actualitte.com titre son article « comment le domaine public sera donc bel et bien revendu ».

La BNF a anticipé ces critiques en annoncant qu’elle souhaite « réaliser un travail de haute qualité technique destiné à permettre une expérience de lecture optimisée ». En outre, le prix des ebooks de la collection BNF est très réduit, avec certains titres gratuits. Dans le cas d’une offre totalement gratuite, ne parlerait-on pas de concurrence déloyale à l’égard des entreprises privées, également éditeurs d’ebooks ?

SOURCES: BnF, archimag.com, actualitte.com

Date de première publication: 10/09/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Smithsonian Education Center lance son premier manuel iBook scientifique gratuit destiné aux élèves

Avec Picasso, Monet et Renoir, le MoMA et l’Art Institute of Chicago se lancent dans l’édition scientifique numérique

Deux partenariats d’envergure conclus pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

La BNF diffuse 2 millions de documents avec son application Gallica pour iPad

La BnF rend ses productions multimédias accessibles sur iTunes U

Laisser un commentaire