En Belgique, dans la station balnéaire belge de Knokke-Heist, une expérience inédite a été imaginée pour commémorer les 50 ans de La mort de l’artiste et célébrer l’art surréaliste du peintre belge Magritte. « MagritteVR Virtual Reality Experience » se déroule du 30 juin 2017 au 3 septembre 2017 et se présente comme une célébration de la vie et de l’oeuvre de l’un des plus grands artistes de Belgique et du monde. Tout aussi important que Dalí et Miró dans le courant surréaliste, Magritte a laissé derrière lui une production de plus de 2 000 œuvres. Sur une plage, le public peut maintenant « plonger » dans certaines d’entre elles ! 

IMG_9935

Cette impressionnante expérience de réalité virtuelle en 360 ° est une expérience conçue pour le grand public: 50 casques sont mis à disposition et se déclenchent simultanément, en utilisant un son 3D binaural et entraînant l’utilisateur dans un voyage artistique.

Cette plongée en VR dans l’oeuvre de Magritte est proposée à l’intérieur d’un chapeau melon géant abritant une salle de cinéma, spécialement posée sur la plage.

IMG_9934

Un voyage immersif et ludique au coeur de l’œuvre artistique du peintre belge 

MagritteVR est un voyage tridimensionnel à travers 40 oeuvres emblématiques de Magritte, dont Le faux miroir de 1928 (un œil géant avec des nuages), La trahison des images de 1928 (« Ceci n’est pas un pipe ») et La Magie Noire 1935 (Georgette, épouse de Magritte, nue dans un ciel bleu).

Ce voyage immersif emporte le spectateur à travers une série de paysages authentiques (plages, montagnes, forêts et ciel) et rend hommage à l’esprit, aux illusions et aux idées de l’artiste surréaliste. L’expérience témoigne également de la plus grande des inspirations de la vie de Magritte : sa femme et sa muse, Georgette.

IMG_9936

À la fin du voyage, le spectateur peut tout savoir sur un certain nombre des tableaux découverts lors de la visite virtuelle. Les visiteurs peuvent également échanger leurs impressions autour d’un verre dans le lounge Magritte et prendre la pose à côté d’un modèle géant de la célèbre pipe de l’artiste.

Un jeu de piste est également proposé aux enfants, dans lequel ils peuvent entrer dans un monde de nuages et colorier les tableaux les plus célèbres de Magritte sous le grand chapiteau. Un diplôme Magritte leur est remis à la sortie.

Making of vidéo de l’expérience MagritteVR:

MAGRITTE VR making of from BDH on Vimeo.

Une exposition constituée de 360 paysages volumétriques

MagritteVR a nécessité une quarantaine de scans en haute résolution des chefs-d’œuvre originaux de Magritte.

BDH Immersive, l’agence en charge du développement de l’expérience, a créé 360 paysages volumétriques à l’aide de Photoshop, et les modèles 3D ont été soigneusement reconstruits à l’aide de 3DS Max avant d’être « texturés ».

bdh magritte Burning-beach-907x510

Pour enrichir encore l’expérience et l’immersion, le projet utilise des ​​sons binauraux en 360 du compositeur original, Timo Baker. Les effets sonores sont déclenchés par le regard de l’auditoire pour une expérience interactive plus efficace et plus immersive encore.

IMG_9938

La production de l’expérience VR a nécessité plus de 6 mois de travaux de conception et d’animation.

BDH Immersive avait déjà été reconnu pour la réalisation du voyage virtuel proposé dans le cadre de l’exposition Bosch. (Lire l’article du CLIC France: Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique)

John Durant, le directeur exécutif de BDH Immersive explique : « dans notre expérience Magritte Virtual Reality, nous avons construit un voyage à travers ses paysages merveilleux et nous avons capturé leurs atmosphères singulières et particulières. Toute l’équipe de BDH Immersive a aimé passer tout ce temps dans le travail merveilleux du peintre, son sens de l’humour et ses défis qui relèvent nos perceptions. Dans l’ensemble, selon moi, sa grande inspiration c’était sa femme et Sa mise, Georgette. Sans elle, je ne pense pas qu’il aurait regardé le monde avec tant d’amour et de passion. »

Trois expériences en une 

À côté de l’expérience en réalité virtuelle, d’autres expériences sont proposées:

. juste en face de la plage se trouve la plus grande œuvre de Magritte, Le domaine enchanté, dans le Grand Casino de Knokke. Elle sera accessible au public cet été seulement et offre aux visiteurs de l’Expérience Magritte la chance unique d’admirer cette peinture de plus de 300 m² en grandeur nature lors d’un spectacle son et lumière d’environ 15 minutes

. une promenade découverte tout à fait particulière est proposée dans Knokke. Pendant une heure et demie environ, les vacanciers peuvent découvrir la ville sur les pas de René Magritte. L’achat d’un ticket pour l’Expérience Magritte permet de télécharger l’application auprès de l’office de tourisme, point de départ de la promenade.

Les tickets pour l’expérience MagritteVR sont vendus à partir de 12,95€.

Sources : BDH Immersive, MagritteKnokke.be

Mise en ligne le 12/07/17

Photos: BDH Immersive

Image © C.H./ADAGP Paris, 2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1.

Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

DOSSIER / Tableaux animés: une sélection internationale d’expériences artistiques, de médiation ou de communication

De la peinture à la réalité virtuelle: un artiste Iranien donne vie aux oeuvres de Magritte

Pour la première fois en Europe, le Musée Magritte propose un visioguide en trois langues des signes

Magritte à Bruxelles : nouveau musée et nouveau site web !