Pendant sa fermeture pour cause de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dunkerque « accroche » 12 chefs d’œuvres sur les bus de la ville

Partager :

Depuis le 9 avril 2021, une sélection de douze œuvres d’art de la collection du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque s’affiche sur les flancs des bus du réseau de transport en commun dunkerquois. Fermé pour cause de rénovation complète, le musée complète cette opération hors les murs avec une visibilité renforcée sur Instagram et une nouvelle série de publications. 

Cette initiative a été mise en œuvre par la ville et le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque et l’opérateur de transport urbain Dk’Bus, à l’initiative de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine.

« Depuis plus d’un an, notre rapport à la culture et notamment aux musées et aux œuvres d’art est fortement impacté par la crise sanitaire. Cette situation est tout autant frustrante pour les publics, pour les professionnels du secteur, que pour les collectivités locales, premiers financeurs du monde de la culture
dans cette période difficile » explique Patrice Vergriete.

Pour marquer le soutien de la ville à la reprise de la vie culturelle « que nous attendons toutes et tous avec
impatience », la vile a demandé aux équipes de DK Bus et des musées de Dunkerque d’imaginer ensemble un nouveau moyen de diffusion artistique au sein de l’espace public.

  • Une douzaine d’œuvres qui circulent dans les rues de Dunkerque

Une douzaine d’œuvres vont ainsi « circuler » ces prochaines semaines sur le réseau de transport en commun gratuit de la ville de Dunkerque.

« Par cette initiative, nous voulons plus que jamais témoigner notre solidarité aux acteurs culturels de notre territoire, mais aussi rendre l’art accessible au plus grand nombre et valoriser les collections des musées dunkerquois » annonce la ville de Dunkerque.

Cette action s’inscrit également « parfaitement dans le cadre du nouveau projet scientifique et culturel du Musée des Beaux-Arts du 21e siècle ».

A travers cette douzaine d’œuvres, plusieurs thèmes seront évoqués tels que l’imaginaire, la passion, le voyage, l’intrigue, la curiosité…

Les œuvres sont présentées sur le site web du musée.

  • D’autres initiatives pour faire vive le musée fermé hors de ses murs

Le musée des beaux-arts, fermé depuis 2015, expose donc sa collection dans l’espace public grâce à l’opération initiée par la Communauté urbaine de Dunkerque, et menée conjointement par les musées et DK’BUS.

D’autres supports permettent au musée de faire rayonner sa collection hors de ses murs.

. Des carnets de voyage

Les collections du musée des beaux-arts de Dunkerque proposent leurs carnets de voyage. « Mieux qu’une carte postale, la série des Voyages pittoresques offre des jalons pour accompagner les œuvres jusqu’à leur destination finale, et vous feront explorer les multiples facette de la collection, peu ou pas éditées ».

Le musée vient de publier le premier tome des (série en 4 volumes), vendu au prix de vente de 32 euros.

Les Voyages pittoresques au cœur des collections de Dunkerque offrent « 200 pages pour (re)découvrir des tableaux et objets rares, anciens, exotiques du musée des beaux-arts ».

. Depuis le 9 avril 2021, en complément de leur site web et de leur page facebook, les musées de Dunkerque complètent leur visibilité sur les réseaux sociaux en lançant leur compte Instagram instagram.com/museesdedunkerque/.

SOURCES: Ville de Dunkerque, presse

PHOTOS: Ville de Dunkerque, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque

Date de première publication: 11/04/2021

La Ville et les musées de Dunkerque sont membres du Clic France

Partager :

Laisser un commentaire