Le musée national de Taiwan lance une visite en réalité augmentée de sa galerie des dinosaures

Partager :

Le lundi 3 août 2020, le Musée national de Taiwan a lancé ses premières visites guidées en réalité augmentée. Elles permettent de redonner vie à certains des dinosaures de la galerie paléontologique de son museum d’histoire naturelle.

Le ministère taïwanais des Affaires économiques s’est associé aux sociétés Arplanet (宇 萌 數 位 科技) et M. Fossil (化石 先生) pour lancer un système de visite guidée utilisant la technologie de réalité augmentée (RA) au Musée national de Taipei à Taiwan, selon un communiqué de presse officiel.

C’est la première fois que la RA est utilisée dans le musée pour redonner vie aux dinosaures en 3D. Le conservateur du musée, Hong Shih-yo (洪世佑), a expliqué que les galeries du museum seront ainsi « plus faciles à comprendre et plus engageantes avec la nouvelle technologie ».

« Ce premier guide de visite en réalité augmentée rend les expositions plus réalistes et permet aux visiteurs d’interagir avec elles, redonnant vie aux fossiles, et offrant plus de possibilités pour l’enseignement scientifique populaire. Le guide AR utilise non seulement la technologie pour ajouter de la valeur à la collection du musée, mais transforme également les appareils mobiles en guides personnels. Ce guide insuffle une nouvelle vie aux efforts éducatifs au service des visiteurs du musée », a déclaré le musée. « Ces nouveaux outils interactifs créent « un environnement permettant aux enfants d’apprendre par eux-mêmes en stimulant leurs sens ».

Le PDG d’Arplanet, Po Pi-chen (白璧珍), a expliqué que « le nouveau système utilise les fonctions de positionnement intérieur et d’intégration AR de la plate-forme , ce qui permet aux visiteurs d’en faire l’expérience avec leurs propres téléphones immédiatement quand ils entrent dans le musée ».

A ce jour, la visite AR peut être expérimentée que dans la branche d’histoire nationale du Musée national de Taiwan.

L’expérience nécessite le téléchargement de l’application marq +.

Savoir faire taiwanais

Le guide du musée AR a été développé conjointement par le musée, le bureau de développement industriel du ministère des Affaires économiques, Arplanet Digital Technology Co et M. Fossil, a indiqué le musée.Avec le guide, les partenaires « espèrent promouvoir le développement de l’industrie nationale de la RA » a déclaré le ministère des Affaires économiques.Par cette nouvelle forme de médiation, le musée entend également attirer de nouveaux visiteurs.

« Dans le passé, les expositions dans les musées avaient tendance à être statiques, mais en raison de l’influence des appareils électroniques, les musées du monde entier ont vu le nombre de visiteurs diminuer progressivement. C’est la première fois qu’un musée de Taïwan utilise un système de positionnement intérieur AR pour redonner vie à des organismes et des fossiles anciens », a déclaré le directeur du musée Hung Shih-yu (洪世佑). « Pour attirer plus de visiteurs, le musée s’est engagé ces dernières années à proposer des spectacles interactifs. Le lancement de son guide AR n’est que le début. A mesure que la technologie deviendra plus sophistiquée, les visiteurs du musée auront des expériences interactives encore plus vivantes ».

Décrivant le guide AR comme étant « avant-gardiste », Lin Chun-hsiu (林俊秀), un représentant du bureau du développement industriel du ministère des Affaires économiques, a déclaré qu’il espérait que « cela encouragerait les gens à visiter le musée plus régulièrement ».

La fondatrice et directrice générale d’Arplanet Digital Technology, Jennifer Pai (白璧珍), a déclaré que « la vision de son équipe est que la technologie AR devienne accessible à tous et fasse partie de la vie quotidienne des gens. Le guide AR est la «première étape» de l’expérience de la RA dans les musées ».

SOURCES:

PHOTOS

Date de première publication: 10/08/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Histovery implante son Histopad en Allemagne, dans le plus vieux château allemand, Albrechtsburg

Avec l’histopad, la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs) offre une nouvelle expérience de médiation

Olafur Eliasson et Acute Art partagent des œuvres d’art « nature » en réalité augmentée

La British Library va mettre certains de ses globes historiques à disposition gratuite, pour une visualisation 3D en réalité augmentée

La Tour de David propose une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée

Partager :

Laisser un commentaire