Nîmes Mécénat, le nouveau fonds de dotation culturelle des entreprises d’Occitanie

Le 21 avril 2018 a eu lieu, au théâtre de Nîmes, la soirée de lancement du fonds Nîmes Mécénat, dédié à la culture. Ce fonds est créé par LeadeR Nîmes, le réseau des entreprises en croissance maîtrisée de la région d’Occitanie. Une dizaine d’entreprises régionales, dont certaines ne sont pas membres du réseau, y sont déjà associées.

Créé en 2009, le réseau LeadeR Occitanie rassemble les chefs d’entreprises et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée dont l’ambition commune est de participer au développement économique de la région et de ses territoires. LeadeR Nîmes, émanation du cluster régional apparu en 2016, propose désormais un fonds dédié aux projets culturels.

Rapprocher le monde de la culture et celui des entreprises

Le fonds Nimes Mécénat sera piloté par Jean-Mickaël Gay, cogérant de l’entreprise TRF Retail.  Un comité réunira des professionnels issus du milieu culturel local tels que le Théâtre de Nîmes, le Théâtre du Périscope, le Carré d’Art Musée ou encore la scène de musiques actuelles Paloma. Ce comité sera en charge de faire ses préconisations au conseil d’administration après examen des projets.

Le théâtre de Nîmes où a eu lieu la soirée de lancement du fonds (c) Théâtre de Nîmes

« Il s’agit de mettre de l’intelligence collective dans l’offre culturelle nîmoise, en soutenant les projets culturels innovants, ou ceux qui avaient du mal à être financés, et plus globalement en rapprochant les deux mondes de la culture et des entreprises  » explique Jalil Benabdillah, président de LeadeR Occitanie.

En plus de la mise de fonds statuaire de 15 000 euros, l’objectif de la collecte, qui a démarré lors de la soirée de lancement du fonds le 21 avril 2018, s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les objectifs de Nîmes Mécénat

En plus de proposer une collaboration inédite entre porteurs de projets, lieux culturels et acteurs économiques d’un même territoire, le fonds Nîmes Mécénat entend participer à l’émergence des talents par le soutien de projets artistiques innovants.

Le fonds a également pour mission de renforcer le lien et le dialogue entre les acteurs d’un territoire partagé ainsi que de sensibiliser et rencontrer de nouveaux publics.

Les mécènes quant à eux, en intégrant un réseau soudé par des valeurs communes, bénéficieront de contreparties exclusives et d’un gain substantiel de notoriété par l’exposition médiatique du projet. Ils pourront également défiscaliser leurs dons à 60% comme le prévoit la loi française.

Sources : ObjectifGard, LeadeR Occitanie; LeadeR Nîmes

Date de première publication :

Vendredi 25 mai 2018 : Rencontre CLIC France / IESA sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat : quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! »

.Un nouveau site internet pour valoriser et promouvoir les musées de la région Occitanie

.Région Occitanie : « Le projet réalité virtuelle Javols est déjà un succès tant dans sa méthodologie collaborative que dans les productions »

Avec la web-série originale Nemausus, la ville de Nîmes offre un voyage décalé dans son histoire romaine

Laisser un commentaire