Le Musée d’art et d’histoire de Parthenay lance « Visite patrimoine – Parthenay-Gâtine », une application qui permet de valoriser la collection du musée, grâce à des parcours sur le territoire en partenariat avec « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Séduite par l’initiative, la Ville de Parthenay a décidé de participer à ce projet numérique qui associe le musée et le patrimoine parthenaisien.

Un projet développé par les étudiants de l’université de La Rochelle

Le projet est né dPortrait stagiaire appli‘une initiative de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), qui souhaitait offrir un nouvel outil aux 41 musées labellisés Musée d’art et d’histoire de la région, dont fait partie celui de Parthenay. Depuis bientôt deux ans, une trentaine d’étudiants en informatique, communication ou encore création multimédia de l’université de La Rochelle ont participé au développement de l’application.

Pour ce qui est du contenu, c’est Anaïs Soulard, en alternance depuis deux ans au musée, qui était aux manettes, accompagnée de ses tuteurs et du réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Est-ce pour autant la fin programmée des guides touristiques ?

« J’espère qu’on ne va pas me remplacer par une machine, a expliqué à La Nouvelle République Maria Cavaillès, la responsable du muséeLe but, c’est de multiplier les accès, c’est complémentaire. Tout le monde n’a pas la culture du musée, nous réfléchissons à des manières d’attirer de nouveaux publics ».

Découvrir la ville et le musée à travers plusieurs parcours 

Lappli 76 2.2’application Visitappli 76 2.1e Patrimoine permet de faire découvrir la ville à travers plusieurs parcours, à pied, en vélo ou en voiture, autour de thématiques différentes. Tout au long des parcours, l’application suggère des points d’intérêts à découvrir. Pour chaque point d’intérêt, l’application propose à l’utilisateur une description du monument et une anecdote.

Chacun de ces points d’intérêt est également lié à une ou plusieurs œuvres visibles ou conservées au musée d’art et d’histoire.

L’objectif est d’inciter les utilisateurs de l’application à pousser les portes du musée. Les parcours ne sont pas orientés. L’utilisateur peut le faire dans le sens qu’il souhaite. L’application étant géo localisée, il est très facile de se repérer sur le parcours.

L’application est composée de quatre onglets :

- l’accueil avec les parcours du moment,

- les points d’intérêts où l’on retrouve tous ceux de la ville, avec les horaires, les tarifs et les contacts,

- les parcours où plusieurs choix sont proposés,

- l’onglet photo où durant la visite l’utilisateur peut prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux ou par mail par exemple.

Dans le but de rendre l’application «Visite Patrimoine» accessible à tous, les descriptions des points d’intérêts sont également disponible en audio.

- Deux parcours en ligne 

Appli 67 1.1appli 76 2

Deux parcours sont déjà disponibles sur l’application: le parcours de la coccinelle et le parcours de porte en porte.

Ce dernier a entièrement été conçu par l’équipe du musée, avec l’aide précieuse du Pays d’art et d’histoire et de la DRAC. Ils ont recensé tous les points d’intérêts existants entre la porte Saint-Jacques et la porte de l’Horloge, avant de rechercher au sein des catalogues, des archives et des inventaires du musée toutes les pièces liées à ces sites. D’autres parcours thématiques seront peu à peu développés.

Avec cette application qui permet de voir le musée autrement, la Ville de Parthenay souhaite susciter l’intérêt d’un nouveau public pour le patrimoine et le musée.

L’application est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, en version bilingue français, anglais.

Comme pour les applications déjà lancées et présentées sur le site du CLIC France, « Visite patrimoine – Parthenay-Gâtine » a été développée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Nouvelle-Aquitaine et l’IUT de la Rochelle, en partenariat avec le conseil des musées, Aliénor, qui  fédère les musées labélisés « Musée de France » de la Région. Elle est mise à disposition de tous les musées de la région en open source.

Jeu de piste en famille à l’occasion du lancement de l’application sur les traces de la Florette

parthenayParthenay 2

© Ville de Parthenay

Pour promouvoir la sortie de l’application, l’équipe du musée a organise un jeu de piste le dimanche 16 avril 2017 au musée. Gratuite et ouverte à tous, cette « chasse aux trésors » familiale emmenait les participants sur les traces de la Florette. Pièce de monnaie illégalement frappée par Arthur de Richemont en 1423, la Florette de Parthenay a mystérieusement disparu des collections du musée.

L’équipe du musée a donc donné rendez-vous aux Parthenaisiens pour se lancer à la recherche de cette monnaie disparue. Dans leur quête, les détectives ont dû utiliser l’application pour résoudre les énigmes.

Parthenay 1Parthenay 3

© Ville de Parthenay

Cette après-midi a permis au musée et à la ville de faire tester l’application et de de collecter les premiers retours d’usages en vues d’éventuelles futures améliorations.

Sources:  NDP Appli, La Nouvelle République.fr, courrier de l’Ouest

Sources images: NDP Appli, La Nouvelle République.fr, courrier de l’Ouest

Date de publication: 

a-lire-sur-le-site-du-clic

Avec les applications mobiles du musée Sainte-Croix de Poitiers et du Pays de Montmorillon, la Nouvelle Aquitaine lance un outil numérique mutualisé

« Visite Patrimoine – La Rochelle», une application mobile pour découvrir la ville et ses collections muséales

HeritageApp, une nouvelle application pour améliorer l’expérience des visiteurs dans les musées et lieux de patrimoine flamands

Avec leur guide de visite numérique TIME, les Maisons comtoises se veulent en avance sur leur temps !

Compagnon de visite, dispositifs immersifs et interactifs, espace web personnel, la Cité du Vin décuple son expérience de visite grâce au numérique

Leicester, une ville antique à visiter en réalité augmentée