Patrimoine culturel néerlandais: 8 institutions s’associent pour marier la culture et l’intelligence artificielle

Les organisations participantes collaboreront étroitement à l’élaboration d’outils d’IA pouvant être appliqués dans le secteur du patrimoine culturel.

Les mois à venir verront le lancement des cinq premiers projets de recherche, dont une étude axée sur l’automatisation de la détection de la terminologie coloniale dans les données de collecte, et une autre qui examine l’encadrement du journalisme en ligne.

Les cinq premiers projets sont:

. AI: CULT Culturally Aware
Analyse automatisée assistée par IA pour améliorer les descriptions d’objets dans les collections de musée. L’objectif est de déployer l’intelligence artificielle de manière transparente et inclusive dans le contexte du patrimoine culturel d’une manière qui assure le maintien du contrôle des utilisateurs et la transparence des changements inspirés de l’IA. cultural-ai.nl/projects/aicult-culturally-aware-ai

KNAW Meertens Institute, CWI, KNAW Humanities Cluster, Netherlands Institute for Sound and Vision et la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Financé par l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO).

. SABIO – l’Observatoire SociAl Bias
Identification de la terminologie coloniale par l’analyse automatisée des descriptions d’objets dans les collections des musées. Cette étude suit les préjugés culturels dans les collections et révise les informations – sans écraser les données de collection existantes. cultural-ai.nl/projects/post-2-4c8dm

KNAW Humanities Cluster, Museum voor Wereldculturen, Netherlands Institute for Sound and Vision, et la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Financé par le Dutch Digital Heritage Network.

. Mieux informer les citoyens sur les débats actuels
Analyses automatisées des débats actuels dans la presse, dans le but de développer un outil permettant d’évaluer et d’améliorer la qualité des débats en ligne. cultural-ai.nl/projects/post-3-g8ntn

Cluster KNAW Humanities et Université de Tilburg.

. RE-FRAME
Analyse du contexte et du cadrage dans le journalisme en ligne. “Dans RE-FRAME, nous menons des recherches au moyen d’une analyse de contenu et d’une analyse de production basée sur l’action sur la réutilisation des sources et le rôle que cela joue dans la construction de récits journalistiques audiovisuels. Nous étudions la manière dont les nouvelles technologies telles que la reconnaissance automatique de la parole et la vision par ordinateur, incorporées dans CLARIAH Media Suite, ont un rôle à jouer dans la recherche et l’interprétation du contenu et dans la pratique journalistique”.

Université d’Utrecht et Netherlands Institute for Sound and Vision.

. Programme d’IA culturelle Chercheur en résidence
Des chercheurs externes sélectionnés pourront utiliser les données de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas (KB) pour mener des recherches sur des propositions relatives aux thèmes du laboratoire d’IA culturelle. Les chercheurs sélectionnés recevront une rémunération et pourront utiliser les installations de la KB dans le cadre de leurs recherches. En 2021, le KB travaillera avec le chercheur Simon Kemper (Université de Leiden) sur un projet centré sur l’application de divers modèles de langage IA pour localiser des entités (individus, lieux et organisations) dans des journaux coloniaux numérisés en plusieurs langues.
Bibliothèque nationale des Pays-Bas (KB).

• IA et culture

L’IA culturelle devrait combler le fossé entre les instituts du patrimoine culturel, les sciences humaines et l’informatique.

Rijksmuseum Research Library (c) Rijksmuseum

Les données et les informations des instituts du patrimoine culturel participants se combineront aux connaissances techniques des instituts de recherche pour former la base du développement d’outils d’IA “qui rendront pleinement justice à la complexité de la culture humaine et qui peuvent être utilisés dans le domaine culturel néerlandais. secteur du patrimoine”.

Tous les projets de recherche concernent ce sujet et visent à sensibiliser la technologie de l’IA aux contextes culturels et à connecter les institutions culturelles à la recherche de pointe en IA aux Pays-Bas.

• Travailler ensemble

Les projets de recherche actuels et futurs menés dans le cadre de l’initiative d’IA culturelle seront répartis entre les diverses organisations impliquées.

Les doctorants et postdoctorants concernés travailleront dans un premier temps pendant une période de quatre ans sur un sujet de recherche au sein des organismes patrimoniaux participants.

Plus d’informations: https://www.cultural-ai.nl

SOURCE: Rijksmuseum

PHOTOS: Cultural AI, Rijksmuseum

Date de première publication: 24/11/2020