Près de 600 musées et lieux culturels européens participent à la #Museumweek

Près de 600­ musées­ et ­institutions ­culturelles ­européennes ­participent, du ­24 ­au ­30­ mars  2014,­ à ­la ­première Semaine ­des­ Musées ­sur ­Twitter.

Semaine_Des_Musees logo 2

Lancée le 6 mars par une douzaine de musées français, cette initiative #MuseumWeek a pris de l’ampleur, avec, à son  joiur de lancement, plus de 577 musées participants à travers l’Europe, dont 95 en France (16%), 350 en Grande Bretagne, 76 en Espagne et 56 en Italie.

Bande annonce en format Vine

Musées et lieux culturels participants :

– En France
– Au Royaume-Uni
– En Italie
– En Espagne

Plus de 20 000 mentions de#MuseumWeek ont été enregistrées sur Twitter depuis l’annonce du projet.

Un thème par jour

Les organisateurs ont dévoilé le programme de la semaine :

Un hashtag générique : #MuseumWeek permettra aux utilisateurs, dans le monde entier, de se joindre à la conversation.

Chaque jour, du lundi 24 au dimanche 30 mars, une thématique différente sera proposée au public par les musées, via un # dédié.

. Lundi 24 mars, découvrons l’envers du décor #CoulissesMW
. Mardi 25 mars, testons nos connaissances #QuizzMW
. Mercredi 26 mars, dans chaque musée, partageons nos coups de coeur #LoveMW
. Jeudi 27 mars, laissons libre court à notre imaginaire #ImagineMW
. Vendredi 28 mars, prenons le temps d’échanger #QuestionMW
. Samedi 29 mars, apprécions l’établissement comme oeuvre architecturale #ArchiMW
. Dimanche 30 mars, l’artiste, c’est vous #CreaMW

En Grande Bretagne, les thèmes quotidiens sont un peu différents:

. Lundi: une journée typique au musée (#DayInTheLife)
. Mardi: les musées poseront des questions, proposeront des énigmes et créeront des quiz pour tester les connaissances du public (#MuseumMastermind)
. Mercredi: le public est invité à faire un voyage dans le passé et à partager l’histoire des musées et leurs visites mémorables (#MuseumMemories)
. Jeudi: les coulisses des musées, l’architecture et l’histoire (#BehindTheArt)
. Vendredi: occasion unique pour les amateurs de culture de se connecter directement avec les experts, et obtenir des réponses à leurs questions (# AskTheCurator)
. Samedi: les musées encourageront les visiteurs à créer leur propre portrait dans le musée (#MuseumSelfies)
. Dimanche: le public devient créateur en résumant les collections en 140 caractères ou en créant une visite d’une collection dans une courte vidéo Vine (#GetCreative)

Chaque établissement proposera au public des contenus exclusifs, en rapport avec ce thème, et le public sera alors invité à échanger et à participer.

Le Ministre britannique de la Culture Ed Vaizey a déclaré: « Nos musées sont des lieux fascinants de la connaissance et de la découverte et la première # MuseumWeek permettra à des millions de personnes d’obtenir un aperçu unique des coulisses. C’est fantastique que nos musées dont le Musée de la Science, la Tate, et le British Museum prennent part à cette semaine, et touchent ainsi un public encore plus mondial. »

La semaine des Musées va donc pouvoir offrira un accès privilégié à des contenus artistiques, culturels, historiques et scientifiques exclusifs et permettre ainsi aux utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la Culture et la Connaissance.

SOURCES: twitter, #museumweek

Date de première publication: 24/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Twitter et des musées parisiens lancent la semaine des musées sur Twitter du 24 au 30 mars 2014

Top 30 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Février 2014)

Baromètre mondial de partage social des contenus muséaux / 3 – 9 mars 2014 (Museum Analytics)

Laisser un commentaire