REVUE DU WEB / DECEMBRE 2020

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Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de décembre 2020, réservée aux membres du CLIC France.

MUSEE & CULTURE MONDE

  • Débat : Les plates-formes sont-elles en train de sauver ou de tuer le cinéma ? (theconversation.com, 23/12/2020)

Pour Jean‑Marc Quinton, Consultant à La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), dans l’histoire des médias, chaque nouveau mode de diffusion (théâtre, cinéma, télévision, vidéo) a entraîné la création d’un type de contenu spécifique avec sa dramaturgie propre. (article)

  • Lost art: will virtual exhibitions replace in-person museum-going? (theartnewspaper.com, 26/12/2020)

We are experiencing an extended period of museum and gallery closures. Lockdowns intended to curtail the spread of the coronavirus mean it is ill-advised to linger among crowds of strangers in enclosed spaces—which counts out enjoying art in person. Some might consider this the death knell for museums and galleries, and from the perspective of visitor income, it certainly is catastrophic. (article)

  • When the world reopens, will art museums still be there? (nationalgeographic.com, 19/12/2020)

IN EARLY MARCH of 2020, sculptor and video artist Andrea Stanislav had planned a quick couple of days in Pittsburgh, Pennsylvania, to prepare for a fall exhibition, a road-trip stop between her job as a professor in Indiana and her home studio in New York City. (article)

  • The year everything got cancelled: how the arts in Australia suffered (but survived) in 2020 (theconversation.com, 17/12/2020)

The arts sector has been through a trial by fire this year. Most activities planned from March had to be cancelled, or modified to such an extent they were no longer recognisable. (article)

  • Un marché de l’art déjà vacciné contre la pandémie? (lemonde.fr, 23/12/2020)

Le volume des ventes aux enchères a baissé en 2020, mais les prix se tiennent. La crise n’a pas freiné les vieux réflexes spéculatifs. Au printemps, tous les feux étaient au rouge. Un tiers des galeries menaçaient de disparaître, les foires tombaient comme des dominos, le volume des ventes aux enchères avait chuté de 80 %. (article)

  • 2020 was a do-over or die moment for museums. But there’s a new divide now (theprint.in, 27/12/2020)

Museums like the Smithsonian have mounted shows on the Spanish flu, but Indian museums show no drive to document, collect, or preserve India’s Covid story. Don’t stand too close’ is a signage that you find all over museums, much before the Covid-19 pandemic made it your safety talisman in 2020. (article)

  • L’art peut-il s’accommoder du virtuel ? (Franceculture.fr, 16/12/2020)

Demain, un musée sans musée ? Seule voix pour l’art aujourd’hui, le virtuel a du bon, mais jusqu’où ? On en parle avec Sébastien Allard conservateur général au Louvre et la philosophe de l’esthétique Danièle Cohn. (article)

  • Covid-19 et « mémoire immédiate » : est-ce qu’il ne serait pas un peu tôt pour faire le bilan de la crise ? (ladn.eu, 10/12/2020)

Des objets, des photos, des vidéos, des journaux intimes, des sons et même des rêves… Partout dans le monde, chercheurs et musées piochent dans notre vécu pour documenter la crise, écrire l’histoire pendant qu’elle se vit et « faire mémoire ». Une obsession de l’instant qui révèle notre difficulté à en tirer des leçons et à nous projeter dans le futur. (article)

  • La culture, une des victimes de la pandémie en Europe (Franceculture.fr, 14/12/2020)

Cinémas, théâtres, musées ne rouvriront pas pour les fêtes de Noël en France. Nos voisins européens n’échappent pas non plus à ces restrictions. La pandémie révèle la méconnaissance d’un secteur qui ne réclame pas de traitement de faveur mais d’être reconnu à sa juste valeur. (article)

  • Report Highlights Long-Term Benefits of Scientific Collections (si.edu, 16/12/2020)

The Smithsonian Institution Scholarly Press has published a report exploring the benefits of the nation’s scientific collections. The report, a joint effort of 15 federal departments and agencies led by the Smithsonian and the U.S. (article)

  • These Three Tech Companies Are Locked in a Bitter Battle to Capture Your Attention With the World’s Best Immersive Van Gogh Experience (artnet.com, 14/12/2020)

Starting next year, audiences on both shores of the US, as well as in the heartland, will be able to immerse themselves in lush, Instagram-friendly environments created through high-resolution, glowing digital renditions of works by masters such as the famed Post-Impressionist. (article)

  • How Will We Tell the Story of the Coronavirus? (newyorker.com, 9/12/2020)

Alexandra Lord, a curator at the National Museum of American History, in Washington, D.C., started to get worried in February. She was deep into planning a major exhibition called “In Sickness and in Health” that was partly about the disease outbreaks that have changed the country’s trajectory […]. (article)

  • Will Art Lovers Open Their Wallets for Online Tours? (nytimes.com, 9/12/2020)

Two London museums have started charging to experience their shows on the internet. LONDON — Since the National Gallery’s blockbuster “Artemisia” exhibition opened in October, art lovers have had to jump through hoops to see it. (article)

  • Avec Biden, les arts et la culture retrouvent l’inspiration aux États-Unis (theconversation.com, 12/11/2020)

Joe Biden n’est pas un esthète ou un grand consommateur de culture. Ce n’est ni un amateur d’art, de musées, de théâtre, de danse ou d’opéra, si l’on excepte ses visites régulières à Broadway et un goût pour la poésie remontant à l’enfance – d’où viendrait sa loquacité. (article)

  • How D.C.-area museums kept teaching and sharing, even as Covid closed their doors (bizjournals.com, 11/12/2020)

Our museums have largely shuttered yet again, but their mission hasn’t changed. (article)

  • L’art en ligne, ce n’est plus ce que c’était. (i-d.vice.com, 1/12/2020)

Musées, biennales et galeries, le COVID n’y est pas allé de main morte. i-D France a cherché à analyser l’exode digital culturel, son impact sur les communautés artistiques d’internet et les futurs possibles. (article)

  • EN ITALIE, LE NUMÉRIQUE COMME ISSUE DE SECOURS (liberation.fr, 3/12/2020)

En cinq étapes, «Libé» fait le tour des milieux culturels européens frappés par la crise sanitaire. Aujourd’hui, l’Italie, où la seconde vague de la pandémie pousse le secteur à explorer de nouvelles pistes de diffusion, entre création de plateformes et streaming. (article)

  • Disability and the British Museum collection (britishmuseum.org, 3/12/2020)

3 December is International Day of Disabled Persons. To mark the occasion, we’re exploring some ongoing research into the history of disability in the collection through six objects selected by staff and volunteers. (article)

MUSEE & CULTURE FRANCE

  • Débat : Non, le cinéma ne va pas disparaître (theconversation.com, 23/12/2020)

En 2020, l’ensemble des sociétés, et plus particulièrement celles des pays du Nord, a connu une situation historique sans précédent avec la pandémie de Covid-19, induisant des bouleversements pour une durée et avec des effets encore inconnus. 

De très nombreux secteurs, dont ceux de la culture, et particulièrement celui du cinéma, ont été mis à l’arrêt, totalement ou en grande partie, et cela durant une période qui n’avait jamais été aussi longue sur une échelle nationale et encore moins planétaire. (article)

  • Culture in the time of Covid-19: Paris’s Pompidou Centre embraces digital opportunities (france24.com, 17/12/2020)

French museums won’t be able to re-open until at least January 7, due to ongoing Covid-19 restrictions, but a number of French cultural institutions have been rising to the challenge of engaging audiences remotely. FRANCE 24 speaks to the Pompidou Centre’s digital strategy director Paul Mourey, about a host of new online experiences the museum has been developing since the start of the pandemic. (article)

  • Covid-19 : en France, la culture sacrifiée ? (theconversation.com, 15/12/2020)

Après le tourisme, la culture est le secteur le plus touché par la crise due à la pandémie en 2020, particulièrement dans les économies libérales comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne.

La France, dotée de la politique culturelle la plus subventionnée du monde et malgré l’annonce en septembre d’un plan de relance de 2 milliards d’euros cependant jugé insuffisant, a opéré en cette fin d’année des choix de gestion de la crise absurdes pour la culture, en privilégiant les autres secteurs économiques. (article)

  • La fermeture prolongée des lieux culturels, inéquitable et inquiétante (Le Monde, 11/12/2020)

En décidant de ne pas rouvrir les théâtres, cinémas et musées, et en donnant la priorité aux commerces – et aux églises –, le gouvernement offre la preuve de son désintérêt pour le secteur et fragilise les pratiques culturelles futures. (article)

  • Centre Pompidou President Serge Lasvignes On The Museum’s New Immersive Digital Experiences And The Pandemic (Forbes.com, 13/12/2020)

The Centre Pompidou may be undergoing its second shutdown following France’s second Covid-19 wave, but the Parisian modern and contemporary art museum is coming up with ever more innovative ways to face up to the challenges. We discuss with Serge Lasvignes, president of Centre Pompidou, about how the museum has been impacted and how it’s anticipating the future. (article)

  • France approves return of African treasures looted during colonial period (yahoo.com, 18/12/2020)

French MPs have approved the return of looted historical artefacts to Benin and Senegal, completing the legislative process needed to give back the objects. (article)

  • Deux musées nous confient leur bilan 2020 et leurs perspectives 2021 (medium.com, 16/12/2020)

Après une très longue année éprouvante pour tous, voilà la période de fin d’année signalant un redémarrage pour 2021. Pour cette raison, nous avons voulu donner la parole à nos chers musées en France, ces joyaux de notre Culture nationale, forcés à fermer leurs portes pendant plusieurs longs mois. (article)

  • Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection (Franceculture.fr, 11/12/2020)

La plateforme TikTok, détenue par un groupe chinois, a le vent en poupe depuis son arrivée en France, il y a deux ans. Cette application de création de vidéos musicales est très prisée des adolescents, ce qui a amené plusieurs musées à se lancer sur ce réseau social, comme le château de Versailles. (article)

  • « Consterné, abasourdi » : pourquoi le monde de la culture enrage après les décisions du gouvernement sur le déconfinement (Francetvinfo.com,11/12/2020)

De nombreux artistes ont réagi avec véhémence à l’annonce faite jeudi soir par Jean Castex de ne pas rouvrir les cinémas, théâtres, salles de concert et musées le 15 décembre. (article)

  • Au musée de Pont-Aven, l’incertitude sur la réouverture «est difficile à gérer» (lefigaro.com, 09/12/2020)

INTERVIEW – Sophie Kervran, la conservatrice du musée finistérien, est prête à accueillir des visiteurs le 15 décembre. En leur assurant la plus grande sécurité sanitaire. (article)

  • TOURISME : Le MuséoParc Alésia ou l’anti-parc à thème sur les Gaulois et les Romains (info-dijon.com, 09/12/2020)

Une page se tourne au centre d’interprétation de la bataille d’Alésia, quand les guerriers de Vercingétorix sont assiégés par les légionnaires de Jules César en 52 avant notre ère. Ce mercredi 9 décembre, l’équipe du site dévoile la future scénographie avec plus d’interactivité, plus d’archéologie, plus de décryptage du mythe du Gaulois et toujours sans fake news. (article)

  • Déconfinement : sur le pied de guerre, les musées préparent leur réouverture (telerama.fr, 26/11/2020)

Si le premier confinement avait mis tous les musées à l’arrêt, le second leur a permis de maintenir une certaine activité loin du public. (article)

TECHNOLOGIE

  • 2020, l’année où TikTok a révolutionné les réseaux sociaux (Slate.fr, 23/12/2020)

C’est l’application la plus téléchargée de l’année.

Impossible en 2020 de ne pas avoir entendu parler de l’application TikTok. Bien que le président Donald Trump ait voulu interdire son utilisation aux États-Unis, elle est devenue extrêmement populaire, particulièrement auprès des jeunes âgés de 13 à 24 ans. (article)

  • Retour sur l’évolution des réseaux sociaux en 2020 (blogdumoderateur.com, 18/12/2020)

Alors que les réseaux sociaux sont utilisés par 4,14 milliards d’individus, soit 53 % de la population mondiale, selon les chiffres de l’étude annuelle publiée par We Are Social et Hootsuite en octobre 2020, nous vous proposons de faire le point sur les nouveautés lancées au cours de l’année sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest et LinkedIn. (article)

  • Etude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus… (blogdumoderateur.com, 11/12/2020)

Cette étude menée par Reech a été réalisée suite à un sondage de plus de 1400 influenceurs français, entre le 23 octobre et le 8 novembre 2020. Elle est dédiée à la relation entre les influenceurs et les marques. (article)

  • Retour sur l’évolution des réseaux sociaux en 2020 (blogdumoderateur.com, 18/12/2020)

Alors que les réseaux sociaux sont utilisés par 4,14 milliards d’individus, soit 53 % de la population mondiale, selon les chiffres de l’étude annuelle publiée par We Are Social et Hootsuite en octobre 2020, nous vous proposons de faire le point sur les nouveautés lancées au cours de l’année sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest et LinkedIn. (article)

  • Instagram’s growth in Western Europe will be more than 3 times higher than our pre-pandemic estimate (emarketer.com, 10/12/2020)

The number of monthly Instagram users in Western Europe will rise by 17.0% in 2020 to 132.8 million. That’s more than three times higher than the growth rate we had predicted before the pandemic (5.2%) and equates to 19.3 million new users from 2019. (article)

  • Plus de 100 millions d’écoutes de podcasts par mois en France, selon Médiamétrie (lefigaro.fr, 07/12/2020)

Les podcasts français séduisent, avec près de 104 millions d’écoutes en téléchargement ou en streaming enregistrées en novembre auprès de cinq éditeurs français, selon un baromètre publié ce lundi par Médiamétrie. (article)

  • TikTok est l’application la plus téléchargée de 2020 devant Facebook et WhatsApp (blogdumoderateur.com, 10/12/2020)

TikTok continue son ascension vertigineuse en 2020, et détrône Facebook pour le titre d’application la plus téléchargée de l’année. (article)

  • Infographie : le marché du jeu vidéo depuis 1972 (blogdumoderateur.com, 30/12/2020)
Le marché du jeu vidéo a connu beaucoup d’évolutions en 50 ans. Retour sur un demi-siècle de gaming. (article)
  • Spotlight, le rival de TikTok made in Snapchat, promet des millions de dollars à ses utilisateurs (ladn.eu, 30/11/2020)

Faut-il mettre la main au portefeuille pour attirer du monde sur un nouveau réseau social ? Snapchat pense que la réponse est oui et a annoncé lundi 23 novembre la mise en place d’un grand concours de créativité pour faire venir du public sur SpotlightCe concurrent de TikTok propose un million de dollars par jour à un ou plusieurs snapchatters qui auront posté du contenu original sur la plateforme. (article)

  • Twitter annonce la fin de Periscope en mars 2021 (blogdumoderateur.com, 16/12/2020)

Twitter vient d’annoncer la fermeture de sa plateforme de vidéo en direct, Periscope. En cause, des raisons financières principalement. C’était en 2015 que Twitter avait racheté la start-up Periscope dans le but de proposer à ses utilisateurs un service de vidéos en live streaming. (article)

  • Tendances du digital en 2021 : marketing, SEO, SEA, contenu, e-commerce, social media… (blogdumoderateur.com, 24/12/2020)

Chaque fin d’année est l’occasion de faire un tour d’horizon des bonnes pratiques et tendances pour l’année à venir. Récapitulatif complet des tendances identifiées pour 2021. En 2021, les marques doivent intégrer l’e-réputation comme un facteur clé de succès. Pour ce faire, il faudra lier la communication de l’entreprise aux enjeux de société qui rythment le quotidien de leur audience, tout en tenant compte des canaux digitaux qui pèsent de plus : médias, réseaux sociaux et influenceurs. (article)

TOURISME

  • Futuroscopie : musées, des évolutions plus que des révolutions / Décryptage de Josette Sicsic, Futuroscopie (tourmag.com, 23/11/2020)

Locomotives de nombreuses destinations touristiques, les musées ont été fortement affectés par la pandémie. Portes closes, ils ont cependant tenté de garder un lien virtuel avec leurs clientèles. A l’heure où la reprise n’est pas évidente, nous avons demandé à Jean Michel Tobelem, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur d’Option Culture, de faire le point sur le secteur. (article)

  • Comment la pandémie place l’innovation et l’écologie en modèles du Tourisme mondial (1/2) (tom.travel, 18/12/2020)

La pandémie de COVID-19 a entrainé l’arrêt brutal des voyages à travers le monde et contraint l’industrie à réagir rapidement : l’innovation s’est rapidement placée comme le levier de reprise principal du secteur. Selon Euromonitor International, les principales innovations du secteur ont été digitales, sanitaires, écologiques ou tournées vers le voyageur. (article)

SOURCES: presse

PHOTO CAROUSEL: National Gallery Scotland

Date de première publication: 24/12/2020

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