RNCI 2018, 26 septembre 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie / merci aux 300 participants, représentant 110 institutions et entreprises !

Plus de 290 professionnels ont participé à la 9ème édition des Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) du CLIC France, le mercredi 26 septembre 2018, de 9.30 à 17.30. Retrouvez sur cette page les captations vidéo des tables rondes et la présentation du Van Gogh Museum d’Amsterdam à télécharger.

 La 9ème édition a prolongé son partenariat avec Universcience en s’installant à nouveau à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

 

Retrouvez une sélection des tweet postés durant la journée des RNCI en cliquant sur ce lien 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les photos de la journée sur notre page Facebook

  • PROGRAMME / CAPTATIONS VIDEO & COMPTE-RENDUS

Les RNCI 2018 sont revenues sur 10 années d’innovations en matière de communication et de médiation. Au cours de 3 tables rondes, les intervenants ont également exploré les nouvelles tendances, telles que le hors les murs, la dématérialisation des œuvres, les partenariats avec les start-ups etc.

 

  • Mot d’accueil des RNCI 2018 par Hélène Charbonnier, Universcience et Pierre-Yves Lochon, CLIC France 

 

  • Table-ronde 1: « L’innovation : pourquoi et comment ? » Le point de vue de directeurs d’institutions culturelles

avec Hélène Charbonnier, Directrice des éditions et du transmédia, Universcience – Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, Aurélie Perreten, Directrice, Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, Christian Rubiella, Directeur réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerranée et directeur Médiathèque Edmond CharlotValérie Senghor, Directrice générale adjointe, Centre des monuments nationaux et Charles Villeneuve de Janti, Conservateur en chef, Directeur de Nancy-Musées, Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Sujets abordés: Pourquoi l’innovation est elle indispensable au développement et à la survie des institutions culturelles ? Quel impact l’innovation peut elle avoir sur le management des institutions, sur leur organisation et sur l’évolution des métiers ? Comment peut on impliquer le public dans l’innovation ? Quels partenaires peut / doit on impliquer dans les stratégies d’innovation ?

Modération: Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur, CLIC France

 

  • Musée international invité: Van Gogh Museum d’Amsterdam, Martijn Pronk, head of digital communication

Présentation PDF Van Gogh Museum d’Amsterdam

Réseaux sociaux, open content, immersion, dématérialisation des oeuvres, partenariats avec des marques …. depuis plusieurs années le Van Gogh Museum d’Amsterdam est à la pointe de l’innovation en matière de communication, valorisation de sa collection, médiation, produits dérivés et stratégie de déploiement hors les murs. Le Van Gogh Museum est le musée international invité des RNCI 2018. Il présentera sa stratégie d’innovation et dressera un bilan de certains projets lancés récemment.

(Lire l’article du CLIC France: Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018)

 

  • Table-ronde 2: « De la visite à l’expérience … retour sur 10 ans de médiation in-situ » 

avec Agnès Abastado, Responsable multimédia et contenus numériques, direction des exposition et des collections, Monnaie de Paris, Christophe Courtin, Responsable du service des projets numériques, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, Maud Dahlem, Chargée de projet numérique, Museum de Toulouse, Jean-Pascal Marron, Chef de projet multimédia, Musée de la Romanité et Philippe Riviere, Chef du département numérique, Paris Musées. 

Sujets abordés:  Audioguide, application, webapp … que faut-il aujourd’hui privilégier ? Les cartels numériques ont il un avenir ? Peut-on faire coexister les oeuvres avec des écrans d’explication ou d’approfondissement ? Comment utiliser la réalité virtuelle au sein d’une salle d’exposition ?

Modération: Vincent Poussou, Directeur des publics et du numérique, RMN-GP

 

  • Table-ronde 3 : « Réalité virtuelle, immersion et mobilité… Les nouvelles frontières de l’innovation »

avec Roei Amit, Directeur adjoint, chargé du numérique, RMN-GP, Marie-Caroline Bénézet, Directrice Digital & Technologies, SNCF Gares & ConnexionsElisha Karmitz, Directeur général, MK2et Deborah Papiernik, Directrice du développement, Ubisoft

Sujets abordés: En quoi la réalité virtuelle, l’immersion et la mobilité transforment les loisirs et la vie quotidienne et donc également la sphère des musées et de la culture ? Quelles peuvent être les coopérations futures entre les institutions muséales et des entreprises du monde des technologies et de la mobilité ? Les institutions culturelles peuvent-elles apprendre du fonctionnement et des mutations en cours des industries des loisirs ?

Modération: Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur, CLIC France

 

  • LES INTERVENANTS

Les 16 intervenants :

Agnès Abastado, Responsable multimédia et contenus numériques, direction des expositions et des collections, Monnaie de Paris

Roei Amit, Directeur adjoint, chargé du numérique, RMN-GP

Marie-Caroline Bénézet, Directrice Digital & Technologies, SNCF Gares & Connexions

Hélène CharbonnierDirectrice des éditions et du transmédia, Universcience

Christophe Courtin, Responsable du service des projets numériques, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

Maud Dahlem, Chargée de projet numérique, Museum de Toulouse

Charles Villeneuve de Janti , Conservateur en chef / Directeur de Nancy-Musées / Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy

Elisha Karmitz, Directeur général de mk2 agency et directeur général de mk2 holding, directeur magazine TROISCOULEURS, MK2

Jean-Pascal Marron, Chef de projet multimédia, Musée de la Romanité

Deborah Papiernik, Directrice du développement, Ubisoft

Aurélie Perreten, Directrice, Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

. Vincent Poussou, Directeur des publics et du numérique, RMN-GP

. Martijn Pronk, Responsable de la communication numérique, Van Gogh Museum

Christian Rubiella, Directeur réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerranée et directeur Médiathèque Edmond Charlot

Philippe Riviere, Chef du département digital, Paris Musées

Valérie Senghor, Directrice générale adjointe, Centre des monuments nationaux.

Comme chaque année, le CLIC Lab a permis aux participants de la journée de découvrir les dernières innovations muséales. Les entreprises  présentes étaient :

  • Affluences
  • Art Graphique et Patrimoine
  • Artify
  • Art of Corner
  • Fleur de Papier
  • Guestviews
  • Histovery
  • Mosquito
  • Orpheo
  • SmartApps
  • UMA

 

ILS ONT PARTICIPE AUX RNCI 2018 

300 professionnels ont participé aux RNCI18, représentant 110 institutions et entreprises : Abbaye Royale de Fontevraud / Affluences / Agence France Museums / Antenna International / Araxes / Art Graphique et Patrimoine / Art of Corner /  Artify / Bibliothèque Nationale de France / Bibliothèque Publique d’information / Biin / BNP Paribas / Buzzing Light / Caisse des Dépôts et Consignations / CAPC Bordeaux / Centre des Monuments Nationaux / Centre National des Arts Plastiques CNAP / Centre Pompidou / Château de Versailles / Château des Ducs de Bretagne / Château du Clos Lucé / Citeco / Cité de l’Architecture et du patrimoine / Cité de la Musique / Cité des Sciences / Collection Pinault Paris / Connaissance des arts / Conseil départemental du Bas-Rhin / Culture Moov / Département des Hauts-de-Seine / Digitage / Digital Mojo / Fleur de Papier / Fondation EDF / Fondation Orange / Fondation pour la culture et les civilisations du vin / FRAC Grand Large / Grimaldi Forum Monaco / GSM projet / Guestviews / Haras national du Pin / IESA / Institut du Monde Arabe / Institut Français / Kleber Rossillon / Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) / Livdeo / Louvre Lens / M Tourisme Ludique /  Maison de Victor Hugo / Mapado / Mazedia / Métropole Européenne de Lille (MEL) /  MK2 / Monnaie de Paris / Mosquito / Mucem Marseille / Musée Albert Kahn / Musée d’art classique de Mougins / Musée d’Art moderne de la Ville de Paris / Musée des Arts et Métiers / Musée des Beaux-Arts de Belgique / Musée des Beaux-Arts de Lyon / Musée des Beaux-Arts de Nantes / Musée de Cluny / Musée de l’Armée / Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux / Musée des impressionnistes de Giverny / Musée Fabre Montpellier / Musée Jean Moulin / Musée du Jeu de Paume / Musée du Louvre / Musée National de la Marine / Musée National d’Histoire Naturelle / Musée d’Orsay / Musée du Quai Branly-Jacques Chirac / Musée de la Romanité / Musées de Mulhouse / Musement / MuséoParc Alésia /  Muséum d’histoire Naturelle de Lille / Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes / Musée de la Vie Romantique / Muséum de Toulouse / Nancy Musées / Narrative / Novelab / Opixido / Orpheo / Palais de la Découverte / Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration / Palais des Beaux Arts de Lille / Paris Musées / Petit Palais / Réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerranée / Réunion des musées nationaux-Grand Palais / Sisso / SmartApps / Sycomore  / Ubisoft / Universal Museum of Art UMA / Universcience / Université Paris Saclay / Van Gogh Museum / Ville d’Angers / Ville de Nancy / Ville de Nantes / Ville de Nîmes / Ville de Strasbourg / Wikimedia France.

 

VERBATIM

« Merci pour votre invitation aux RNCI qui sont toujour source d’inspiration » (Nancy-Musées)

« c’est très riche comme toujours de pouvoir se réunir entre professionnels et de prendre un moment de respiration et de hauteur…et d’inspiration ! » (Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux)

« bravo pour l’organisation de cette journée stimulante » (Centre des monuments nationaux)

« Merci et bravo pour les stimulantes RNCI d’hier ! » (Ville et Eurométropole de Strasbourg)

« Encore bravo pour ces rencontres qui étaient très intéressantes » (Groupe Orpheo)

« C’était une bonne journée » (Muséum d’histoire naturelle de Toulouse)

« It was great to speak at your event again! Like to come back next year. You did a fine job again » (Van Gogh Museum)

« merci beaucoup pour cette journée » (Opixido)

« merci encore pour cette riche journée d’hier » (musée d’orsay)

« Merci pour l’organisation des rencontres » (Novelab)

« Merci encore pour cette belle conférence hier. C’était ma première participation et ce fut formateur et inspirant » (gsm project)

« Je tenais simplement à vous remercier pour l’excellente journée d’hier : c’étaient mes premières RNCI et j’ai beaucoup apprécié l’expérience, tant les tables rondes que l’intervention de Martijn Pronk ou la pause déjeuner, où notre stand a attiré de nombreuses personnes » (smartapps)

« Tout simplement une mine de renseignements, d’idée et d’échanges » (Communauté d’agglomération Hérault-méditerranée)

« Un moment d’échanges entre institutions culturelles principalement axé sur leurs retours d’expérience et les enjeux qui les concernent. Un rendez-vous essentiel. » (Wikimedia)

« Une journée riche, des échanges intéressants et qui montrent qu’en dix ans, on a su avancer ! »  (Nancy-Musées)

« J’ai apprécié les aspects très concrets, j’ai aussi apprécié le fait d’avoir abordé le sujet de la réorganisation des structures quand on doit évoluer vers une structure numérique (CMN…) » (musée du quai Branly – Jacques Chirac)

« Toujours aussi intéressant et à la pointe des réflexions du moment » (Grimaldi Forum Monaco)

« De la convivialité au service de la médiation culturelle » (Orpheo)

« Une première pour moi ces RNCI! Des intervenants de qualité et des exemples de projets instructifs, dans un cadre agréable propice aux échanges. » (Métropole Européenne de Lille)

« D’intéressantes tables-rondes, de beaux moments de partage. » (Château du Haut-Koenigsbourg)

« Une journée très stimulante, avec un panel de sujets assez large. Toujours un excellent moment! » (Musées d’Angers)

« Bon échange et bon reporting sur les supports numériques dans la culture aujourd’hui. » (Haras national du Pin)

« Actuel/Prospectif/Joyeux » (Musée du Louvre)

« Des tables rondes et conférences de haut niveau permettant réellement de questionner et enrichir ses idées et pratiques professionnelles ! »(Musée de la romanité)

« Journée dense mais très intéressante » (Saint Etienne Métropole)

« La journée annuelle du CLIC était passionnante, merci pour l’organisation d’interventions de grande qualité. » (Ville de Paris) 

 » Un grand merci pour la journée RNCI qui s’est tenue la semaine dernière à Paris qui était d’une grande qualité, tant au niveau des personnalités intervenantes qu’au niveau des sujets abordés. » (Chateau du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci)

« Un grand merci pour ces rencontres, nous avons beaucoup apprécié toutes les interventions. » (Agence France Museum)

« La journée annuelle du CLIC était passionnante, merci pour l’organisation d’interventions de grande qualité. » (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris)

« Merci pour les Rencontres 2018 qui ont été un très bon cru pour les 10 ans » (Musée du Louvre)

Date de première publication: 27/09/2018

RNCI 2018, mercredi 26 septembre 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie / 311 professionnels inscrits, représentant 120 institutions et entreprises ! ET VOUS ?

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018

RNCI17 : Verbatim (commentaires de participants)

RNCI 2013 / Intervention Martinj Pronk : « Rijkmuseum: premier bilan du Rijkstudio » / Retranscription

Laisser un commentaire