Avec Samsung, le British Museum va offrir à 35 000 élèves britanniques la chance de visiter virtuellement ses galeries

Le 17 septembre 2019, le British Museum et Samsung ont ouvert le nouveau Samsung Digital Discovery Center SDDC et annoncé l’enrichissement du programme éducatif numérique pour les adolescents et le lancement d’un vaste programme de visites virtuelles éducatives. Objectif: permettre à 35 000 écoliers du Royaume-Uni de découvrir à distance les galeries, accompagnés d’experts.

Ce nouveau programme de visites virtuelles du SDDC permettra aux écoles qui ne peuvent pas visiter le musée, de découvrir la collection du British Museum et de bénéficier de l’accompagnement d’experts du musée via une session d’apprentissage numérique diffusée directement dans leur classe.

À la suite de projets pilotes réussis, un minimum de 35 000 places de visites virtuelles éducatives seront proposées au cours des cinq prochaines années pour permettre à des élèves d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord de devenir des visiteurs virtuels.

Hartwig Fischer, directeur du British Museum, a déclaré: « Nous sommes ravis de pouvoir offrir à 35 000 écoliers, au cours des cinq prochaines années, l’occasion d’interagir à distance avec la collection et l’expertise du British Museum. Les élèves d’Andover à Aberdeen et de Brecon à Belfast peuvent désormais découvrir certains des incroyables trésors du Musée depuis leur propre salle de classe. Les progrès de la technologie numérique ont multiplié les possibilités d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur du Musée, et le SDDC a été au premier plan de nos efforts pour partager la collection plus largement. Nous sommes reconnaissants du partenariat de longue date et continu avec Samsung pour le rendre possible. »

Associer éducation et technologie de pointe

Ces visites virtuelles ont été créées en tenant compte des besoins des programmes d’études des écoles et sont conçues en s’appuyant sur l’usage de la technologie en classe. 

Des sessions seront offertes sur les thèmes de la préhistoire en Grande-Bretagne, la Rome antique en Grande-Bretagne et de nouvelles sessions sur l’Egypte ancienne et la Grèce antique sont en cours de développement.

Chaque classe bénéficiera d’une session personnalisée et les élèves pourront profiter d’une interaction directe avec le personnel du British Museum, ainsi que de ressources numériques haute résolution telles que des objets numériques 3D partagés avec les élèves et les professeurs.

Une offre dédiée aux adolescents

Samsung et le British Museum réfléchissent également à une nouvelle programmation innovante et passionnante destinée aux adolescents, que les jeunes eux-mêmes contribueront à façonner.

En travaillant directement avec les adolescents, les 2 partenaires souhaitent « développer une programmation de qualité qui comprend bien les adolescents et répond à leurs divers besoins, tout en améliorant leur expérience de la collection du musée grâce à la technologie Samsung ». Cette offre nouvelle sera proposée dans les prochaines semaines.

Déjà 150 000 utilisateurs du SDDC

Le SDDC offre aux enfants, aux adolescents et aux familles un centre technologique ultramoderne pour se familiariser avec la collection du British Museum et interagir avec celle-ci au moyen de la technologie Samsung.

Avant son réaménagement durant l’été 2019, le SDDC a accueilli son plus grand nombre de visiteurs, avec 25 000 écoliers et familles utilisant le Centre en 2018-2019.

Depuis son ouverture, 150 000 personnes ont visité le lieu pour participer à une grande variété d’activités telles que des ateliers, des visites sans rendez-vous pour la famille et des visites d’école.

Le nouveau centre ouvert le 17 septembre 2019 bénéficie de nombreuses améliorations de l’expérience utilisateur afin de répondre au nombre croissant de visiteurs, ainsi qu’une mise à niveau complète de la technologie disponible. Les visiteurs du centre peuvent ainsi maintenant utiliser de nouveaux outils samsung tels que le Samsung Flip, les E-boards et la dernière gamme de smartphones, tablettes et smartwords Galaxy.

Au cours des 10 dernières années, le SDDC a organisé le plus vaste programme d’activités d’apprentissage numérique de tous les musées britanniques. Il continue d’afficher les plus hauts niveaux de satisfaction du public: 95% des familles interrogées en 2017-2018 ont déclaré qu’elles trouvaient les sessions «bonnes» ou «très bonnes» et que 96% des enseignants avaient déclaré recommander le programme SDDC à un collègue et amènerait à nouveau un groupe d’étudiants au SDDC.

Francis Chun, président et chef de la direction de Samsung Electronics UK & Ireland, a déclaré: « Chez Samsung, dans le cadre de notre vision d’entreprise globale, nous nous engageons à permettre à la prochaine génération d’innovateurs de découvrir et de libérer leurs plein potentiel. Notre collaboration avec le British Museum au cours des dix dernières années nous a permis de tester en permanence de nouvelles technologies qui engagent les enfants et les jeunes de manière innovante, non seulement pour les aider à tirer les leçons de l’histoire, mais également pour leur permettre de mieux comprendre le présent et ainsi mieux préparer leur avenir. En prolongeant ce partenariat de longue date pour une nouvelle période de cinq ans jusqu’en 2024, nous nous associons au British Museum alors que nous explorons ensemble la manière dont les technologies émergentes peuvent améliorer encore notre façon d’apprendre. »

SOURCES: British Museum, Samsung

PHOTOS: british Museum

Date de première publication: 20/09/2019

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