SmartApps lance son appel à projets pour produire avec une institution « l’application la plus créative »

SmartApps, spécialisée dans la conception de guides de visite pour les institutions muséales, inverse les rôles et lance un appel à projet pour produire, en partenariat avec une institution, « l’application la plus créative ». Celle-ci sera ensuite réalisée gratuitement par l’entreprise.

Jusqu’au 20 juin 2018, SmartApps lance un appel à projet, ouvert aux professionnels des musées, lieux de culture et de tourisme mais aussi aux amateurs éclairés d’art et de culture, pour réaliser « l’application la plus créative ».

Inverser les rôles

Créée en 2010, l’entreprise SmartApps accompagne les sites culturels et touristiques dans l’adaptation de leurs outils de médiation aux nouveaux usages des publics. Parmi ses clients, elle compte notamment le Louvre ou la Tour Eiffel. SmartApps a eu l’idée d’inverser les rôles et de lancer un appel à projet pour créer une application de médiation qui sera réalisée gratuitement par la start-up.

« Quand nous démarrons chez SmartApps , on nous demande d’imaginer une application sur la base des possibilités techniques offertes par notre solution. Nous nous sommes rendu compte que les nouveaux arrivants imaginaient des applications vraiment ludique à partir de modules très simples ! C’est comme ça que nous avons eu envie d’inciter les établissements à oser proposer des applications plus ludiques », observe Céline Cauderlier, responsable du développement chez SmartApps.

Le but de cette démarche est d’offrir la possibilité aux institutions, dont le budget est limité, de créer une application pour donner vie à leurs collections de façon innovante.

Concevoir un guide de visite sous la forme d’une application novatrice

La mission que propose SmartApps est d’imaginer une application instructive, ludique et au contenu scénarisé. Pour cela, l’équipe de SmartApps apprendra aux participants à détourner certaines fonctionnalités de leur plateforme pour en révéler toutes les possibilités, ainsi qu’à concevoir un habillage graphique élégant et pertinent pour l’application réalisée.

Les participants ont jusqu’au 20 juin 2018 pour présenter leur projet. Les projets seront ensuite examinés par un jury de professionnels des secteurs culturel, touristique et numérique. Le lauréat sera annoncé d’ici le 9 juillet 2018 et son application réalisée gratuitement avant la fin de l’année 2018.

Les inscriptions se font en ligne.

Smartapps soutenue par la région Ile de France

L’aventure smArtapps débute en 2010 suite à une visite au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Frédéric Durand et Damien Debin, les deux cofondateurs, observent que tous les visiteurs déambulent avec leur téléphone mais qu’aucun n’utilise d’audioguide.

smArtapps, dont les bureaux sont installés dans le 10e arrondissement de Paris, a développé une plateforme de gestion de contenus qui permet aux musées et institutions de créer et gérer leurs applications sans savoir coder.

« Il s’agit d’une plateforme technologique en marque blanche, qui permet à nos clients de créer leur propre guide de visite », explique Frédéric Durand.

smArtapps compte désormais une centaine de clients parmi lesquels la tour Eiffel, le Petit Palais, le musée Carnavalet ou encore le Museo casa natal de Cervantès à Madrid (Espagne), le Palazzo Strozzi à Florence (Italie) et une quinzaine de collaborateurs.

« Nous avons atteint une taille significative et nous souhaitons désormais nous développer à l’étranger » annonce Frédéric Durand.

Un développement que la Région Île-de-France a choisi d’accompagner à travers son aide régionale PM’up. smartApps est lauréat du dispositif en 2017. Une aide de 150.000€ sur trois ans va lui être accordée. « Elle nous servira à bénéficier des conseils d’un avocat notamment et à assurer notre présence sur différents salons. C’est un soutien et un label très important « , conclut Frédéric Durand.

1.000 start-up sont accompagnées chaque année par la Région Île-de-France ainsi que 15.000 porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise.

5 QUESTIONS A … Frédéric Durand, fondateur de SmartApps:

– Pourquoi smArtapps lance-t-il cet appel à projets ?

À son arrivée chez smArtapps, chaque collaborateur crée un guide de visite digital sur le sujet
de son choix. La liberté et l’inventivité dont ces « petits nouveaux » font preuve dans
l’exploitation des fonctionnalités de notre plateforme nous ont donné l’idée de lancer cet
appel à projets. Nombreuses sont les équipes de musée qui débordent d’imagination mais manquent de moyens. C’est à elles que s’adresse cet appel à projets. Nous leur offrons la possibilité de concrétiser gratuitement leurs idées pour donner vie à leurs collections de façon ludique et innovante.

-Trouvez-vous que les institutions françaises manquent d’audace ?

Les institutions françaises ont encore quelques difficultés à s’extraire de la logique de l’audioguide or, l’application « guide de visite » offre de bien plus  de vastes possibilités. Cet appel à projets doit les encourager à exploiter toutes les capacités du guide de visite digital, que ce soit en termes d’intégration et de présentation des contenus ou d’interactivité avec le
public.

-Quels seront les critères dans la désignation de l’heureux élu ?

Les projets seront étudiés en fonction de la qualité de leur scénario de visite, de leur inventivité dans l’exploitation des fonctionnalités de notre plateforme, de l’intérêt pédagogique de l’application et, bien sûr, de la qualité des contenus proposés. Tous les projets seront examinés par un jury constitué d’experts reconnus des secteurs numérique, culturel et touristique. Le projet lauréat sera annoncé d’ici le 9 juillet 2018.

-Depuis sa création, combien smArtapps a-t-elle lancé d’applications culturelles et accompagné d’institutions ?

Depuis 2010, smArtapps a accompagné plus de 100 clients, avec lesquels nous avons publié
plus de 400 applications; notamment pour le musée du Louvre et Paris Musées mais aussi
pour l’Institut National Audiovisuel, Chaplin’s World ou encore le musée de Préhistoire d’Île-
de-France.

-Quel bilan tirez-vous de 8 années de développement et de lancement d’applications ?

En à peine une décennie, les applications « guides de visite » sont devenues une véritable commodité pour les institutions culturelles et touristiques.

Propos recueillis par mail le 12/05/2018

Source : SmartApps

Date de première publication : 16/05/2018

SmartApps est membre associé du CLIC France

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