« Souvenir de la Terre » : Une chaine TV qui diffuse l’art vidéo en continu

« Souvenirs from earth » est une chaîne de télévision câblée internationale, émettant actuellement en France et l’Allemagne, diffusant en continu des films et programmes d’art vidéo. Cette chaîne a été conçue comme une plateforme où des artistes de sensibilités différentes sont réunis et diffusés. « Souvenirs from earth » promeut ainsi la vidéo comme un art et lui donne ainsi accès au public du monde entier.

souvenirs-from-earth

La révolution numérique dans la TV a permis le lancement et la diffusion de programmes thématiques.  Comme l’expliquent les initiateurs de la chaîne, la TV était jusque là réservée aux programme très grand public. Mais aujourd’hui, une chaîne peut devenir une « œuvre d’art à part entière ». En outre, les nouveaux écrans plats et les technologies sophistiquées ouvrent un champ de possibilités esthétiques et spécifiques encore non exploité ! On est bien loin des anciens téléviseurs cathodique.

Cette nouvelle chaîne permet ainsi la rencontre entre la technologie et l’art vidéo. La chaîne est soutenue par plus d’une dizaine de partenaires culturels dont deux français : le Fresnoy et la FIAC.

souvenirs-from-earth-2

Selon les concepteurs de la chaîne, les écrans plats et de plus en plus grands peuvent dorénavant devenir un terminal d’art. Avec « des peintures vidéos », cette chaîne est le plus grand musée pour l’art vidéo dans le monde et trouve sa place dans chaque foyer !

Le Capitaine Kirk, de la célèbre série Startrek, affirmait  » Chaque jour nous rassemblons les lueurs de vie, les souvenirs de la terre, pour pouvoir les utiliser dans un futur plus sombre par un couple qui s’est échappé de notre planète avant qu’elle ne s’effondre ». L’artiste sud coréen Nam June Paik envisageait déjà dans les années 60 le concept d’une chaîne de télévision d’art : « les télévisions normales vous ennuient, celle ci vous calme ».

souvenirs-from-earth-1

« Souvenir from earth » poursuit son développement et est actuellement diffusé en France par 3 opérateurs : Alice (123), Freebox (130) et la Neufbox de SFR (185). Orange devrait prochainement rejoindre les diffuseurs. En attendant, la chaîne est déjà sur les écrans du Tokyo eat, au Palais de Tokyo et au Point Ephémère LIVE. Une application iPad est également en cours de conception !

Retrouvez sur vos téléviseurs « Souvenirs from earth », la nouvelle chaîne de l’art vidéo, ainsi que son site internet et sa page Facebook.

Un commentaire

  1. Haaaaaa… enfin « souvenir from earth » sur la neufbox !

Laisser un commentaire