Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018

Réseaux sociaux, open content, immersion, dématérialisation des oeuvres, partenariats avec des marques …. depuis plusieurs années le Van Gogh Museum d’Amsterdam est à la pointe de l’innovation en matière de communication, valorisation de sa collection, médiation, produits dérivés et stratégie de déploiement hors les murs. Le Van Gogh Museum est le musée international invité des RNCI 2018, le mercredi 26 septembre 2018. Il présentera sa stratégie d’innovation et dressera un bilan de certains projets lancés récemment. 

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles publiés sur le site du CLIC France entre 2014 et 2018.

Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh (29/08/2018)

La société Vans et le musée Van Gogh se sont associés pour créer une collection de Vans Classics et de vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh. La collection était disponible dans le monde entier à partir du 3 août 2018 mais une partie des articles sont déjà épuisés en ligne et dans les magasins.

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam lance une expo pop up itinérante dans les centres commerciaux américains (18/08/2018)

En lançant la «tournée pop-up» le 17 août 2018 à Philadelphie, le musée Van Gogh explore une nouvelle façon de partager les chefs-d’œuvre de l’artiste avec un public mondial.

A partir du 27 juillet 2018, le Van Gogh Museum d’Amsterdam présente une installation narrative et immersive « Van Gogh Dreams » (25/07/2018)

Du 27 juillet 2018 au 13 janvier 2019, le musée Van Gogh présente «Van Gogh Dreams: Un voyage dans son esprit», une installation narrative et immersive explorant la vie intérieure de Vincent van Gogh, durant son séjour à Arles.

Cinq Tournesols de Van Gogh réunis de manière virtuelle grace à Facebook Live (15/08/2017)

Le 14 août 2017, cinq chefs-d’œuvre de la série de Van Gogh Les Tournesols, répartis dans 5 musées sur trois continents, ont été réunis pour la première fois grace à Facebook Live. Pour unir davantage les peintures, et d’une manière qui serait totalement impossible dans l’espace physique d’une galerie, les cinq musées se sont associés à Facebook pour créer une exposition numérique entièrement immersive, Sunflowers 360.

 

Facebbok live show dans une galerie du Philadelphia Museum of Art

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres (12/02/2017)

Le musée Van Gogh a dévoilé une nouvelles série de reproductions 3D haute résolution de neuf œuvres du grand artiste recréé avec la technologie développée par Fujifilms.

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren (03/10/2016)

Le 30 septembre 2016, le musée Van Gogh et Armin van Buuren, élus cinq fois meilleur DJ du monde, ont annoncé l’association de leur réputation mondiale pour créer un projet unique. Le 21 Octobre 2016, une édition spéciale du guide multimédia sera proposée aux visiteurs du musée. Pour « Embrassez Vincent », Van Buuren a sélectionné onze peintures de Vincent van Gogh, qu’il commente et illustre en musique.

Armin van Buuren devant « les tournesols » de Vincent van Gogh Photo: Floris Heuer / van Gogh Museum

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam (04/09/2016)

Le 15 août 2016, le musée Van Gogh d’Amsterdam a lancé « Van Gogh à l’école » une nouvelle section de son site web offrant du matériel pédagogique gratuit sur le thème de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh (1853-1890). Les enseignants du primaire peuvent soit utiliser directement des documents finalisés via l’outil digiboard, soit utiliser des ressources disponibles et créer leurs propres leçons. « Van Gogh à l’école » utilise LessonUp, un outil numérique spécialement conçu pour rendre le matériel pédagogique disponible en ligne.

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh » (16/06/2016)

Le 15 juin 2016, la tournée chinoise et mondiale de l’exposition « Meet Vincent van Gogh» a été lancée à Pékin. Cette expérience immersive invite les visiteurs à voyager à travers la vie fascinante de Vincent Van Gogh. Un périple associant mapping, photo et vidéo basé sur la collection et l’expertise du musée Van Gogh d’Amsterdam.

Le Musée Van Gogh rend accessible en ligne sa collection unique sur l’estampe parisienne (03/02/2016)

La révolution de l’estampe parisienne de la fin de siècle peut maintenant être explorée sur le site web du Van Gogh Museum d’Amsterdam, grâce à une nouvelle collection en ligne, le Monde de l’impression parisienne, mise en ligne le mardi 2 février 2016.

125 ans après la mort de Van Gogh, le musée d’Amsterdam répond à 125 questions des internautes (02/05/2015)

125 années après sa mort, beaucoup de questions se posent encore sur la vie et l’œuvre de Vincent Van Gogh. Dans le cadre de cet anniversaire et dans la perspective de l’ouverture de sa nouvelle zone d’accueil dans 125 jours, le Musée Van Gogh d’Amsterdam invite son public à poser 125 questions. Une réponse sera publiée chaque jour pendant 125 jours !

Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai (25/02/2015)

Après Hong Kong et Los Angeles, Dubaï accueille à partir du jeudi 26 février 2015 l’exposition Relievo du Musée Van Gogh. De parfaites répliques numériques des œuvres du génie maudit sont exposées dans un hôtel de Luxe. A la fin de l’exposition, elles seront mises en vente au prix unitaire de 25 000 euros.

Le Musée Van Gogh lance un nouveau site web et enrichit son application mobile (28/08/2014)

Le 27 Août 2014, le musée Van Gogh d’Amsterdam a mis en ligne un nouveau site web qui met l’accent sur ​​la vie et l’œuvre de l’artiste néerlandais le plus connu. Quelques jours plus tôt l’application mobile du musée a été enrichie par l’ajout de nouveaux tableaux à la loupe.

SOURCES: site du CLIC France, Van Gogh Museum

Date de première publication: 11/09/2018

Laisser un commentaire