Le Chrysler Museum of Art de Norfolk a rapatrié une sculpture nigériane et reçu en échange un fac-similé

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A la fin du mois de juin 2023, le Chrysler Museum of Art de Norfolk, en Virginie, a rapatrié un monolithe de Bakor au Nigeria. En échange, il a reçu un fac-similé presque identique, reproduit en 3D avec de la résine au lieu de la roche basaltique d’origine. Cette pratique inédite pourrait faciliter des initiatives de restitution.

« Si vous n’avez pas un œil exercé, il est difficile de faire la différence », a déclaré le directeur de Chrysler, Erik Neil, à Artnet News. « C’est vraiment remarquable, pas seulement la forme, mais aussi la couleur et la surface ».

Cette réplique a été offerte gratuitement au Chrysler Museum of Art par la Fondation Factum, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la préservation numérique du patrimoine culturel.

  • Des sculptures pour représenter les ancêtres

Les monolithes de Bakor, également connus sous le nom d’« akwanshi », sont des sculptures en pierre sculptées entre le XVe et le XVIIe siècle pour représenter les ancêtres. Ils jouaient un rôle spirituel important dans la ceinture forestière de l’État de Cross River, dans le sud-est du Nigeria. Un nombre considérable d’entre eux ont été volés et se sont retrouvés dans des musées occidentaux.

Le monolithe de Chrysler est entré dans sa collection en 2012 en tant que don, après avoir été acheté aux enchères pour 4 200 € (5 300 $) en 2005.

Les monolithes de Bakor n’ont pas reçu l’attention des bronzes du Bénin et aucun n’avait été restitué jusqu’en juin 2023 avant la décision du Chrysler. Après sa restitution à l’ambassade du Nigeria à Washington, l’œuvre a été exposée dans un musée nigérian.

Fabrication du fac-similé du monolithe de Bakor offert au Chrysler Museum. Photo : © Oak Taylor-Smith pour la Fondation Factum.
  • Un jumeau unique

La Fondation Factum numérise les monolithes de Bakor et produit des fac-similés depuis 2016, en étroite collaboration avec la Commission nationale des musées et monuments du Nigéria (NCMM).

Lorsque la fondation a appris la décision de Chrysler de rapatrier son monolithe, son directeur des projets en Afrique, Saumarez Smith, a proposé d’offrir au musée un fac-similé au nom de la NCMM.

Le procédé technologique de création du fac-similé repose sur la photogrammétrie puis l’impression 3D pour obtenir un modèle précis qui est ensuite moulé en silicone puis coulé dans une résine acrylique, puis colorisé.

  • Vers un nouveau modèle de restitution ?

L’objectif était de tester un nouveau modèle de restitution et de « montrer comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour partager des objets, afin que le rapatriement ne soit pas nécessairement un jeu à somme nulle », a expliqué Saumarez Smith à Artnet News.

En 2018, la Fondation Factum avait déjà produit un fac-similé de la moitié supérieure d’un monolithe de Bakor conservé au Met de New York, et l’avait réuni avec un fac-similé de sa moitié inférieure, conservé au Nigéria.

  • Comment présenter le fac-similé ?

Le musée Chrysler se pose maintenant la question des modalités de présentation du fac-similé.

Le directeur de Chrysler, Erik Neil explique : « Nous essayons vraiment de faire comprendre clairement quand quelque chose est une copie, car nous voulons que les visiteurs de notre musée soient sûrs qu’ils regardent l’œuvre originale. Je ne sais pas si nous l’intégrerions simplement dans notre galerie d’art africain. Nous pensons que cela a une réelle valeur pédagogique car cela nous permet de continuer à parler de la fonction de monuments comme celui-ci tout en ouvrant le débat sur le pillage et le rapatriement ».

chrysler.org/chrysler-museum-repatriates-cultural-artifact-to-nigeria/

factumfoundation.org/our-projects/digitisation/the-bakor-monoliths/

SOURCES: Chrysler Museum, Factum Foundation, presse

PHOTOS: Factum Foundation

PHOTO du carrousel: fac-similé du monolithe de Bakor rapatrié au Nigéria par le Chrysler Museum. Photo : © Oak Taylor-Smith pour la Fondation Factum

Date de première publication: 07/07/2023

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