Comme chaque année, les musées et lieux de patrimoine du Monde (art, histoire, société et sciences) publient progressivement leurs chiffres de fréquentation pour l’année précédente. Le CLIC rassemble progressivement dans ce dossier les communiqués publiés au sujet de la fréquentation 2025.
A lire sur le site du CLIC [DOSSIER] BAROMETRE / Fréquentation des musées et lieux de patrimoine français en 2024
Nouvelles publications de fréquentation 2025 : Musée des beaux-arts d’Anvers KMSKA, Musée Reina Sofía, Musées de Bruxelles, Rijksmuseum
Photo du carrousel :des visiteurs dans une des salles du Museo Reina Sofia
Publications de fréquentation (à la date du 13/01/2026)
. Musées de Bruxelles : 4 963 000 visiteurs (-2%)
. Rijksmuseum (Amsterdam) : plus de 2,3 millions de visiteurs (-8%)
. Musée Reina Sofía (Madrid) : 1,6 million de visiteurs (+4%)
. Musée des beaux-arts d’Anvers KMSKA : 570 000 visiteurs (+14%) record
INFORMATIONS DETAILLEES PAR SITE OU GESTIONNAIRE MULTI-SITES
- Musées de Bruxelles : 4 963 000 visiteurs (-2%)
Les musées bruxellois ont attiré 4 963 000 personnes en 2025, un chiffre légèrement inférieur (-2%) à celui de 2024, année record avec 5.056.000 visiteurs.
De bons résultats malgré les difficultés qu’a connues le secteur culturel en 2025, selon Brussels Museums, la fédération des musées bruxellois.
(ARTICLE CLIC : Près de 5 000 000 visiteurs dans les musées de Bruxelles en 2025)
- Rijksmuseum (Amsterdam) : plus de 2,3 millions de visiteurs (-8%)
Alors que le Rijksmuseum a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs cette année (contre 2,5 millions en 2024, -8%), une étape historique a été franchie avec l’annonce de la création d’un nouveau musée à Eindhoven.
Dix expositions ont été organisées, plusieurs acquisitions majeures ont été présentées et l’intelligence artificielle a été mise à profit pour rendre la collection en ligne encore plus accessible. L’exposition d’automne « Vivre chez soi au XVIIe siècle » a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs et se poursuit jusqu’au 11 janvier 2026.
(ARTICLE CLIC : Le Rijksmuseum d’Amsterdam a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs en 2025)
- Musée Reina Sofía (Madrid) : 1,6 million de visiteurs (+4%)
En 2025, le site principal du Museo Reina Sofía a accueilli un total de 1 601 732 visiteurs, en augmentation de 4,2 % par rapport à 2024, année durant laquelle il avait reçu 1 537 105, soit une différence de 64 627 personnes.
Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que les deux galeries du Musée situées dans le parc du Retiro étaient fermées en 2025 pour cause de travaux de restauration : le Palacio de Cristal a fermé ses portes en avril 2023 et le Palacio de Velázquez le 2 septembre 2024.
« Il est formidable de constater la croissance régulière du nombre de visiteurs sur les principaux sites du Musée Reina, notamment lorsque les deux palais du Retiro sont fermés pour travaux. Nous sommes convaincus que cette dynamique se poursuivra avec l’ouverture du nouvel étage des Collections en février et la réouverture du Palacio de Velázquez cet été », a souligné Manuel Segade, directeur du Musée.
En 2025, 66 276 personnes ont participé aux activités organisées par le Musée Reina Sofía, tandis que 38 784 abonnés ont utilisé ses services, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Le nombre total de visiteurs, en incluant les visites du site principal, s’élève ainsi à 1 706 792. À noter également la forte participation aux activités éducatives du Musée en 2025, avec une augmentation de 39 %, grâce à des événements tels que « Maruja Mallo Constellation », « Collection 45 », « Lost Steps. Another History of Surrealism » et « Rethinking Guernica ».
Par ailleurs, les recettes de billetterie ont atteint près de huit millions d’euros (7 855 677 €), soit une hausse de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Parmi les autres données significatives, on note que 62 % des visiteurs ont accédé au site principal gratuitement pendant les heures d’entrée gratuite (lundi et du mercredi au samedi de 19h à 21h, et dimanche de 12h30 à 14h30), ou grâce à des réductions (moins de 18 ans, plus de 65 ans, étudiants, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi…). Au total, 607 164 visiteurs appartenaient à ces catégories et 387 907 ont accédé au site pendant les heures d’entrée gratuite.
Mars, avril et octobre ont été les mois les plus fréquentés de l’année, et les mercredis, vendredis et samedis les jours les plus chargés, avec près de 17 % des visites effectuées après 19h, heure à laquelle l’entrée est gratuite.
Le dernier jour d’ouverture de l’année, le lundi 29 décembre, a été le plus fréquenté de l’année, le musée accueillant un nombre record de 12 380 visiteurs.
Au cours de l’année écoulée, le Musée Reina Sofía a organisé douze expositions temporaires, dont huit ont été inaugurées en 2025. Ce programme comprenait d’importantes rétrospectives d’art contemporain espagnol, comme « Maruja Mallo. Mask and Compass », un hommage à l’une des artistes femmes les plus novatrices de l’avant-garde espagnole et internationale, Juan Uslé. « That Ship on the Mountain » retraçait quarante ans de la carrière de l’un des artistes espagnols les plus importants et les plus reconnus à l’international. Enfin, la dernière exposition dévoilée était « Oliver Laxe. Dance as if no one were watching you », une installation recréant l’univers créatif du cinéaste galicien et inspirée de son film « Sirāt », nommé à plusieurs reprises aux Oscars. Le Musée Reina Sofía a également accueilli en 2025 l’exposition « Néstor Reencountered », marquant la redécouverte de l’artiste canarienne Marisa González. L’exposition « A Generative Way » met en lumière l’une des artistes pionnières à avoir intégré les technologies de communication à l’art, tandis que « Laia Estruch. Hello Everyone », une rétrospective de mi-carrière présentant l’ensemble des installations de l’artiste catalane, a été inaugurée.
Enfin, il convient de souligner les nombreuses activités publiques organisées tout au long de l’année, qui ont permis d’accueillir 60 000 visiteurs supplémentaires au musée. Parmi ces activités figurent la participation de différentes personnalités du monde de l’art et de la culture, comme la philosophe Judith Butler, la première collaboration entre le Musée et QueerCineMad, et l’inauguration récente du Cinéma du Musée, qui a projeté le cycle de films « Les Rois de la Page Rouge », organisé conjointement avec l’Institut Cáder d’art centraméricain (ICAC) et la Fondation Musée Reina Sofía. Par ailleurs, les espaces du site principal ont accueilli des événements tels que la journée de concerts organisée par Radio 3 pour la Journée mondiale des musées et la soirée de clôture d’ARCOmadrid.
(Source : Reina Sofia 9/01/26)
- Musée des beaux-arts d’Anvers KMSKA : 570 000 visiteurs (+14%) record
Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) a accueilli 570 000 visiteurs en 2025, un record. En 2024, le musée avait accueilli 500 000 visiteurs, soit une croissance annuelle de 14%.
L’exposition « Voyage nocturne » de l’artiste contemporain belge Hans Op de Beeck et les expositions d’automne consacrées à Donas et Magritte ont attiré un public nombreux.
Le précédent record de fréquentation du KMSKA remontait à 2023, la première année suivant sa réouverture après des années de rénovation. L’année 2025 a démarré en force avec les dernières semaines de l’exposition « In Your Wildest Dreams » de James Ensor. Le parcours immersif conçu par Op de Beeck a également rencontré un vif succès, attirant 250 000 visiteurs.
L’automne a été marqué par le modernisme, avec les expositions « Donas, Archipenko & La Section d’Or : Modernisme enchanteur » et « Magritte : La ligne de vie ». Cette dernière est toujours visible. Les visiteurs peuvent s’immerger dans la conférence exceptionnelle donnée par Magritte au KMSKA en 1938, et grâce à l’intelligence artificielle, Magritte explique de sa propre bouche comment il a élaboré son langage visuel emblématique. (ARTICLE CLIC :
« Ce succès confirme le large rayonnement du musée », a déclaré Luk Lemmens, président du KMSKA. « Le KMSKA est solidement ancré dans le paysage culturel, tant au niveau local qu’international. Grâce à une programmation mêlant attractions populaires, expositions de grande qualité et une multitude d’expériences, nous touchons un public exceptionnellement large. »
Cette année, le KMSKA espère poursuivre sur cette lancée avec des expositions consacrées à Antony Gormley, Philip Aguirre y Otegui et Ossip Zadkine, complétées par des présentations plus modestes dans l’atelier d’estampes, des projets publics pour petits et grands, des restaurations en direct et les vernissages réguliers du jeudi soir.
www.vrt.be/vrtnws/en/2026/01/12/fresh-record-for-antwerp-fine-arts-museum-kmska/
(Source : KMSKA CP, presse 12/01/26)
SOURCES: Institutions, Sinapses Conseils, presse
Date de première publication: 05/01/2026







