Depuis les accords de Paris et dans la perspective de la COP26 de Glasgow, un nombre croissant de musées et lieux culturels intègrent l’écologie à leur stratégie. Objectif zéro carbone, expositions temporaires, nouveaux lieux ou nouveaux espaces permanents … l’écologie influence les activités, la programmation mais aussi le fonctionnement des institutions culturelles.
Photo du carousel: façade du b timent principal du Royal Botanic Gardens Kew (c) Royal Botanic Gardens Kew
- Les stratégies globales des institutions
. Le gouvernement britannique soutient le National Football Museum et Kew Gardens dans la réduction de leurs émissions carbone (30/05/2022)
Deux institutions culturelles britanniques (le National Football Museum et Kew Gardens) font partie d’une série d’organisations publiques qui vont se partager plus de 500 millions de livres de fonds du gouvernement afin de soutenir les mesures d’efficacité énergétique dans les b timents publics du pays. (ARTICLE CLIC: Le gouvernement britannique soutient le National Football Museum et Kew Gardens dans la réduction de leurs émissions carbone)
. Le Musée Guggenheim Bilbao présente un plan de durabilité environnementale pionnier dans le monde des musées (04/05/2022)
Le 29 avril 2022, le Musée Guggenheim Bilbao a annoncé qu’il devenait le premier musée au niveau international à certifier son empreinte carbone, y compris les émissions indirectes.
Dans ce contexte, le Musée a préparé un plan ambitieux d’actions innovantes dans différents domaines, tels que la gestion de l’énergie, la programmation des expositions et les programmes publics, pour réduire progressivement son empreinte carbone et sensibiliser ses différents publics. Pour la première fois, le musée le Musée a calculé l’empreinte carbone d’une partie importante de ses émissions indirectes en 2019 et renouvellera l’opération pour l’année 2021.
La durabilité environnementale est l’un des principaux engagements que le Musée a pris dans son plan stratégique 2021-2023, à travers la création d’un cadre stratégique de durabilité environnementale conforme à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour les objectifs de développement durable. (ARTICLE CLIC: Le Musée Guggenheim Bilbao présente un plan de durabilité environnementale pionnier dans le monde des musées)
. Le musée du Louvre réduit fortement sa consommation d’énergie (18/04/2022)
Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), qui vise notamment à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, le musée du Louvre poursuit ses efforts en terme de réduction des consommations énergétiques.
Entre 2018 et 2021, le musée du Louvre a ainsi diminué sa consommation :
L’ensemble représente 1 160 tonnes de CO2 non émises par an, soit l’équivalent de 10 000 trajets Paris-Marseille en voiture.
« Ces résultats dépassent les objectifs que le musée s’était fixé en 2020, lorsqu’il a obtenu la certification ISO 50001 pour son système de management de l’énergie : l’ambition était alors de diminuer les consommations énergétiques de 10% sur 5 ans. Ces résultats remarquables ont été rendus possibles par l’engagement des équipes techniques ainsi que par des investissements ciblés financés dans le cadre du Plan de Relance dédié à l’énergie » se félicite le musée.
(Source: Musée du Louvre)
. Le musée de Manchester recrute sa nouvelle responsable de l’action environnementale pour relever les défis climatiques (15/04/2022)
Le Manchester Museum vient de nommer Hannah Hartley comme responsable de l’action environnementale, un nouveau poste créé récemment par le musée. Le rôle de Hartley devrait « apporter une action environnementale dans tous les domaines du musée et impliquera d’orienter les pratiques durables du musée et de développer des récits et des programmes en réponse à la crise climatique et écologique ».
Ce nouveau poste créé par le Manchester Museum est en partie financé par le projet Roots & Branches, une collaboration unique entre The Carbon Literacy Project, Museum Development North West et Manchester Museum. Il est également par un financement public complémentaire de la Loterie nationale via le Conseil des arts d’Angleterre. (ARTICLE CLIC: Le musée de Manchester recrute sa nouvelle responsable de l’action environnementale pour relever les défis climatiques)
. Le Manchester Museum et ses partenaires lancent la première boà®te à outils consacrée aux musée et à leur stratégie écologique (24/01/2022)
La boà®te à outils « Carbon Literacy » est lancée le 24 janvier 2022 dans le cadre de « Roots & Branches », programme collaboratif unique axé sur l’environnement et co-piloté par le Manchester Museum, l’Université de Manchester, Museum Development North West (MDNW) et The Carbon Literacy Project.
La boà®te à outils « Carbon Literacy for Museums » a été co-créée, révisée et pilotée aux côtés d’un panel de musées et d’organisations du secteur, garantissant qu’il s’agit d’une « ressource pratique et pertinente pour soutenir le développement de la responsabilité environnementale de chaque musée« . (ARTICLE CLIC: Le Manchester Museum et ses partenaires lancent la première boà®te à outils consacrée aux musée et à leur stratégie écologique)
. ITV CLIC Bruno Girveau, Palais des Beaux Arts de Lille « le musée de demain sera durable et inclusif ! » (13/12/2021)
« Le développement durable c’est l’ADN d’un musée, dont la mission première est de conserver des collections d’œuvres et d’objets d’art pour que les générations futures puissent continuer de les étudier, de les admirer et de les partager. Le dérèglement climatique et l’exigence d’un monde plus juste pour chacun nous poussent à aller plus loin pour faire évoluer notre équipement, nos activités et nos pratiques. »
Le Palais des Beaux-Arts participe à la démarche de transition écologique de la ville de Lille et à son agenda 21 de la culture. Il contribue ainsi à l’objectif d’une culture durable à Lille pour 2024. Dans le contexte de l’organisation des journées professionnelles du 27 et 28 janvier 2022, ouvertes gratuitement à l’ensemble de la profession et des parties prenantes du monde muséal et dont le CLIC France est partenaire, Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux Arts de Lille dévoile la stratégie du musée en matière de développement durable et d’inclusion. (ARTICLE CLIC: Bruno Girveau, Palais des Beaux Arts de Lille « le musée de demain sera durable et inclusif ! »)
. Le Musée royal de l’Ontario (ROM) annonce le recrutement du premier conservateur dédié au changement climatique (16/11/2021)
Le 15 novembre 2021, le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé la nomination de Soren Brothers, chercheur et spécialiste de l’environnement, au nouveau poste de conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique. C’est la première fois qu’un grand musée créé ce genre de poste dans le monde. Le recrutement est financé par un mécène. (ARTICLE CLIC: Le Musée royal de l’Ontario (ROM) annonce le recrutement du premier conservateur dédié au changement climatique)
. Le Muséum d’histoire naturelle de Londres vise l’objectif de zéro émission nette d’ici 2035 (04/11/2021)
Le 4 novembre 2021, Le Natural History Museum de Londres a annoncé qu’il s’était fixé un objectif de réduction du carbone et de zéro émission d’ici 2035, dans le cadre de son plan « Sustainable by Nature ». Il devient le premier musée au monde à se fixer un objectif scientifique conforme à l’Accord de Paris sur le climat. Cet objectif est en cohérence avec les nécessités mondiales de réductions pour maintenir le réchauffement climatique en dessous d’une augmentation de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. (ARTICLE CLIC: Le Muséum d’histoire naturelle de Londres vise l’objectif de zéro émission nette d’ici 2035)
. Une ONG publie un rapport sur la réponse culturelle à la crise climatique dans plus de 30 pays du monde (31/10/2021)
Publié à la veille de l’ouverture de la COP26 de Glasgow, un rapport « Culture : le chaà®non manquant de l’action climatique » présente les conclusions d’un travail de recherche qui visait à déterminer comment les entités nationales responsables de la culture, à l’échelle internationale, ont réagi à la crise climatique. Coordonné par l’organisation à but non lucratif Julie’s Bicycle, qui encourage les organisations artistiques et culturelles à agir contre la crise climatique et écologique, le programme a reçu un financement et un soutien du British Council dans le cadre du programme The Climate Connection, en prévision du sommet des Nations Unies sur le climat COP26. Il est dommage que la France soit l’un des rares pays européens à ne pas avoir répondu au questionnaire international. (ARTICLE CLIC: Une ONG publie un rapport sur la réponse culturelle à la crise climatique dans plus de 30 pays du monde)
. Le Design Museum réalise le premier audit environnemental d’une exposition intitulée « Waste Age » (28/10/2021)
La nouvelle exposition « Waste Age » du Design Museum de Londres a généré une empreinte carbone de 10 tonnes, soit l’équivalent de ce qu’un Britannique moyen émet en un an. C’est le résultat d’une évaluation écologique réalisée par le collectif environnemental URGE à la demande du musée. Une première dans le secteur !
Cet audit a été commandé par le musée pour sa nouvelle exposition « Waste Age », qui a ouvert ses portes le 23 octobre 2021, quelques jours avant la conférence sur le climat COP26 de Glasgow.
. Environnement: le V&A de Londres annonce un objectif de zéro émission carbone en 2035 (13/09/2021)
Le 8 septembre 2021, le V&A a dévoilé son plan d’action en matière de développement durable, annonçant une gamme d’engagements qui réduiront l’impact environnemental négatif généré lorsque le musée met en œuvre ses programmes et exploite ses b timents. L’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2035 est au cœur de ce programme ambitieux. (ARTICLE CLIC: Environnement: le V&A de Londres annonce un objectif de zéro émission carbone en 2035)
. Le musée de Manchester dirigera un projet collaboratif sur l’environnement dans le secteur muséal (07/06/2021)
Le 5 juin 2021, un financement initial de deux ans a été accordé à « Roots & Branches », une initiative axée sur l’environnement dirigée par le Manchester Museum, Museum Development North West, le Carbon Literacy Trust et l’Université de Manchester. Une subvention de la loterie nationale et du Conseil des arts d’Angleterre pour un montant de 136 750 £ a été accordée au programme qui vise à accélérer la transformation écologique du secteur des musées afin de mieux répondre à la crise climatique. (ARTICLE CLIC: Le musée de Manchester dirigera un projet collaboratif sur l’environnement dans le secteur muséal)
. Le Science Museum Group se fixe l’objectif zéro émission d’ici 2033 et intensifie sa programmation sur la crise climatique (17/04/2021)
Un objectif d’émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2033 a été annoncé le 15 avril 2021 par le Science Museum Group. L’organisation muséale britannique confirme également que sa programmation intègrera de plus en plus le changement climatique comme le « plus grand défi auquel l’humanité est confrontée ». Cette engagement intervient dans la perspective de la COP26, organisée à Glasgow en novembre 2021 (ARTICLE CLIC: Le Science Museum Group se fixe l’objectif zéro émission d’ici 2033 et intensifie sa programmation sur la crise climatique)
. 13 musées et organisations patrimoniales britanniques s’associent pour lutter contre le changement climatique (04/02/2021)
Le 29 janvier 2021, 13 musées et organisations patrimoniales du Royaume-Uni ont annoncé leur association pour lancer une nouvelle initiative sur le changement climatique gérée par le Happy Museum Project. (ARTICLE CLIC: 13 musées et organisations patrimoniales britanniques s’associent pour lutter contre le changement climatique)
- Les nouveaux espaces permanents
. Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024 (27/10/2021)
Le 21 septembre 2021, l’entrepreneur hambourgeois Lars Hinrichs, également fondateur et initiateur du Digital Art Museum, en coopération avec le collectif Japonais TeamLab a annoncé que le musée d’art numérique en cours de construction à Hambourg sera le musée le plus grand et le plus climatiquement neutre d’Europe. (ARTICLE CLIC: Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024)
. En 2023, le Science Museum de Londres ouvrira une nouvelle galerie sur le changement climatique (19/10/2021)
Le 19 octobre 2021, moins de 15 jours avant la COP26 de Glasgow, le Science Museum de Londres a officialisé l’ouverture d’une nouvelle galerie historique examinant « comment le monde peut subir la transition énergétique la plus rapide de l’histoire pour freiner le changement climatique ». Cette galerie dont l’inauguration est prévue en 2023, donnera une large place aux expériences numériques et est mécéné par le leader britannique de la production électrique solaire. (ARTICLE CLIC: En 2023, le Science Museum de Londres ouvrira une nouvelle galerie sur le changement climatique)
. Avec « La Fab », Agnès b. ouvre un lieu culturel atypique, associant art et environnement (02/2020)
Le dimanche 2 février 2020, agnès b. a ouvert au public les portes de son nouveau lieu culturel « La Fab », dans le 13ème arrondissement de Paris. Cet espace atypique présentera sous un même toit les actions protéiformes de la styliste en matière de création artistique, mais également de solidarité et d’environnement. (ARTICLE CLIC: Avec « La Fab », agnès b. ouvre un lieu culturel atypique, associant art et environnement)
- Les expositions temporaires
. En 2021, la Cité des Sciences propose Renaissances, une exposition d’un nouveau type, en 3 volets (10/03/2021)
Au premier semestre 2021, la Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle offre d’exposition, en trois temps. Si l’exposition Renaissances ouvre ses portes le 15 juin 2021 €“ en fonction des conditions sanitaires €“, elle est précédée le 6 avril par la mise en ligne d’une version numérique audacieuse et, depuis le 18 février, par la sortie d’un recueil de nouvelles inédites pour les jeunes lecteurs. (ARTICLE CLIC: En 2021, la Cité des Sciences propose Renaissances, une exposition d’un nouveau type, en 3 volets)
- Les initiatives numériques
. Google Art & Culture commande et publie quatre expériences interactives sur le changement climatique (28/04/2021)
Google Arts & culture, en partenariat avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), propose quatre nouvelles expériences innovantes et inclusives réalisées par des artistes permettant de mettre en lumière, au travers de l’art, l’impact de l’Homme sur son écosystème. Le 22 avril 2021, à l’occasion de la journée de la Terre, quatre créations des artistes Giorgia Lupi, Felicity Hammond, Cristina Tarquini et Sey Min ont été mises en ligne. Ils invitent à découvrir les défis auxquels notre planète est confrontée gr ce à des visualisations de données créatives et des scénarios interactifs qui nous aident à en savoir plus sur ces sujets. (ARTICLE CLIC: Google Art & Culture commande et publie quatre expériences interactives sur le changement climatique)
SOURCES: CLIC France
PHOTOS: institutions
Date de première publication: 08/11/2021







