Louvre-Lens. Le Secret des Mines: une nouvelle expérience Assassin’s Creed en réalité augmentée, à vivre au musée et dans les rues

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le Louvre-Lens l’avait annoncé… Pour ses 10 ans, il réserve à ses visiteurs de nombreuses surprises tout au long de l’année. Dans ce contexte, le musée et l’office de tourisme de Lens-Liévin s’unissent pour co-créer une expérience de jeu inédite inspirée de la licence de jeux vidéo Assassin’s Creed. Dans les rues de Lens et les salles du Louvre-Lens, “Le Secret des Mines” se vit en réalité augmentée, du 19 octobre 2022 à la fin 2023. L’expérience payante, développée avec Ubisoft, offre une aventure immersive au cœur de l’Histoire et propose de découvrir le musée et la ville autrement en partant, armé de son smartphone, à la recherche du trésor des Templiers, grâce à des indices à relever et des énigmes à résoudre. 

  • A la recherche de l’insaisissable Trésor des Templiers !

Le principe du jeu “Louvre-Lens : le Secret des Mines” repose sur la réflexion et la résolution d’énigmes pour conduire à la reconnaissance d’œuvres ou de monuments en 3D.

Dans le jeu, la puissante société Abstergo Industries recherche depuis des années la trace de ce trésor inestimable et connu de tous. Selon les derniers indices recueillis par la société, les Templiers possédaient une terre à proximité de la ville de Lens, dont la localisation et la délimitation restent floues. Pendant la Révolution Industrielle, Abstergo, à travers la Compagnie des Mines de Lens, a entrepris la création de puits de mines dans tout le secteur, pour trouver l’emplacement du Trésor sous couvert de l’extraction de charbon.

Aujourd’hui, au regard de certaines œuvres prestigieuses exposées au musée du Louvre-Lens, Abstergo soupçonne que le Trésor soit enfoui à proximité de la fosse n°9 des mines de Lens, située juste en dessous du musée…

Trailer vidéo de l’expérience:

  • Un double parcours en réalité augmentée à vivre depuis le Louvre-Lens et dans les rues de la ville

L’expérience Louvre-Lens : Le Secret des Mines repose sur la géolocalisation et la réalité augmentée.

Développée sur-mesure par le studio de jeux vidéo Hootside pour transformer le Louvre-Lens et la ville de Lens en un jeu de piste historique, cette expérience en réalité augmentée payante offre deux parcours, en intérieur dans la Galerie du temps du musée, et en extérieur dans les rues de la ville.

Pour les plus impatients, une démo gratuite peut être jouée depuis chez eux dès le téléchargement de l’application. Le jeu démarre par une énigme à résoudre à distance avant de poursuivre l’aventure sur le terrain, à Lens ou au Louvre-Lens.

. Pour le parcours à vivre au Louvre-Lens, les joueurs sont chargés d’analyser des œuvres de la Galerie du Temps qui pourraient cacher des indices sur le célèbre Trésor perdu des Templiers. Face aux œuvres, les joueurs doivent résoudre des énigmes, découvrir des balises cachées à scanner avec leur smartphone et interagir dans un environnement virtuel rempli d’animations 3D ! L’application offre une découverte ludique et immersive des œuvres du musée.

. Pour le parcours extérieur dans les rues de Lens, les joueurs doivent arpenter la ville, observer attentivement leur environnement et se plonger en réalité augmentée dans le passé des lieux emblématiques de la ville, tels que le stade Bollaert-Delelis, les Grands Bureaux ou encore la gare, afin de percer le secret des mines.

À chaque point d’intérêt du parcours, des pans de la mémoire de Lens et des informations insolites se dévoilent, révélant le patrimoine culturel et architectural de la ville.

Les joueurs pourront effectuer les deux parcours dans l’ordre de leur choix, mais ils auront besoin de l’ensemble des informations collectées pour retrouver la piste du Trésor et reconstituer l’histoire.

  • Découvrir l’Histoire du territoire grâce à une expérience visuelle et culturelle

Divertir, valoriser le patrimoine et les œuvres du musée, inciter les visiteurs à découvrir la ville autrement, telle est la mission de l’expérience en réalité augmentée “Louvre-Lens : Le Secret des Mines”.

Cette performance visuelle est possible grâce à la superposition d’un univers immersif, d’objets et de personnages dans l’environnement réel grâce au smartphone et à la réalité augmentée.

Au total, neuf mois de co-construction ont été nécessaires à la naissance de ce projet.

  • Un partenariat exceptionnel autour d’une franchise majeure du jeu-vidéo

Réinventer les codes de l’Histoire ! Telle est l’ambition de cette collaboration entre le Louvre-Lens et l’office de tourisme de Lens-Liévin à l’initiative du projet.

Hootside, studio de gamification en réalité augmentée, basé à Lille, a conçu l’application “Louvre-Lens : Le Secret des Mines” avec le soutien d’Ubisoft, qui figure parmi les leaders mondiaux de la création, l’édition et la distribution de jeux vidéo comme la franchise Assassin’s Creed qui fête cette année ses 15 ans. Chaque jeu Assassin’s Creed propose aux joueurs de voyager à travers les époques et les civilisations avec la volonté de donner une représentation cohérente et authentique de celles-ci.

En 2019, Hootside et Ubisoft avait déjà travaillé ensemble sur une expérience de jeu en réalité augmentée autour d’Asssain’s Creed, proposée au musée de l’Armée et au musée de la Légion étrangère d’Aubagne. A Paris, le jeu de piste embarquait les visiteurs à la recherche du « secret de Napoléon Ier ». “Avec deux sessions, nous avons fait jouer 14.000 participants, dont 90 % n’étaient jamais venus dans ce musée” expliquait alors Maxime Gattano, chez Hootside. (ARTICLE CLIC: [RETOUR EXPERIENCE] L’escape game « Assassin’s Creed Le secret de Napoléon Ier » au Musée de l’Armée)

  • Week-end Assassin’s Creed

“Réunissez vos meilleurs compagnons d’aventures ou embarquez vos ados gamers pour vivre l’expérience Assassin’s Creed au Louvre-Lens et partir en mission à Lens : un jeu haletant, un voyage dans l’art et le temps et une exploration ludique et immersive à vivre en réalité augmentée !”. L’office du Tourisme Lens Liévin propose un week-end pour 4 personnes comprenant une nuit en gîte et l’expérience Assassin’s Creed.

A partir de 30€ / pers. (base 4 personnes, selon choix de l’hébergement et sous réserve de disponibilités)
Valable à partir du 19 octobre 2022. 

Début octobre 2022, le Louvre-Lens a lancé une expérience VR dans le cadre de son exposition consacrée à Champollion et à l’Egypte. (ARTICLE CLIC: Avec la réalité virtuelle, Lucid Realities, le Louvre et le Louvre-Lens proposent d’accompagner Champollion dans le Temple d’Abou Simbel)

Informations pratiques

L’application “Louvre-Lens : Le Secret des Mines” est disponible sur les stores depuis le 19 octobre 2022: GooglePlay et AppStore.

Tarif : 12.99€ TTC

Le parcours dans la Galerie du Temps est accessible aux horaires d’ouverture du musée, du lundi au dimanche de 10h à 18h, sauf le mardi. Le parcours en extérieur dans les rues de Lens est accessible 24h/24.

Chaque parcours dure entre 45mn et 1h30.

À propos du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens, ce Louvre « autrement », inauguré en décembre 2012, est implanté dans une ville de 30 000 habitants au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre‐Lens. Elle présente plus de 200 chefs‐d’œuvre issus des collections du Louvre, et dix-huit œuvres du musée du quai Branly – Jacques Chirac – dans un espace spectaculaire de 3000 m². La Galerie du temps offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations. Véritable cité culturelle, le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon. Il accueille une moyenne de 450 000 visiteurs par an. www.louvrelens.fr/

À propos de la destination Lens Liévin

L’ouverture du Louvre-Lens en 2012, l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco la même année, la mise en valeur des sites de mémoire Première Guerre mondiale, ont fait de Lens-Liévin une nouvelle destination touristique de court séjour, à 1h de Paris et 30 mn de Lille. Au-delà de ces sites emblématiques chargés d’histoire, le territoire invite à vivre et à partager des émotions fortes et des plaisirs simples : un match au stade Bollaert, une bière et des frites en amoureux ou entre amis, l’ascension des terrils, la recherche d’un nom de famille sur l’Anneau de la mémoire, une visite avec les enfants au Louvre-Lens… Ici, on cultive l’art de la simplicité et le Sens de l’Essentiel.
www.tourisme-lenslievin.fr

À propos d’Ubisoft

Ubisoft est un créateur de mondes qui s’engage à enrichir la vie des joueurs et joueuses à travers des expériences de jeu uniques et mémorables. Ses équipes internationales créent et développent un portefeuille varié de jeux, comprenant des marques telles qu’Assassin’s Creed®, Brawlhalla®, For Honor®, Far Cry®, Tom Clancy’s Ghost Recon®, Just Dance®, The Lapins Crétins™, Tom Clancy’s Rainbow Six®, The Crew®, Tom Clancy’s The Division® et Watch Dogs®. Grâce à Ubisoft Connect, les joueurs et joueuses profitent d’un écosystème de services pour aller plus loin dans leur expérience de jeu, obtenir des récompenses et rester en contact avec leurs amis quelle que soit leur plateforme. L’offre d’abonnement Ubisoft+ leur permet également de profiter d’un catalogue de plus d’une centaine de titres et contenus téléchargeables (DLC) d’Ubisoft. Pour l’exercice 2021–22, le chiffre d’affaires mondial d’Ubisoft s’est élevé à 2 129 millions d’euros. www.ubisoftgroup.com.

À propos d’Assassin’s Creed

Depuis sa création en 2007, les jeux de la franchise Assassin’s Creed se sont vendus à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde. Assassin’s Creed s’affirme donc désormais comme étant l’une des séries les plus vendues de l’histoire des jeux vidéo. Reconnue pour ses intrigues passionnantes, parmi les plus riches et les plus captivantes de l’industrie, Assassin’s Creed transcende le milieu du jeu vidéo et s’étend également à de nombreux autres médias de divertissement.  

À propos d’Hootside

Créé en juillet 2017, Hootside est un studio de jeux vidéo mobiles basé à Euratechnologies à Lille, utilisant les nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la géolocalisation pour créer de nouvelles expériences de jeux immersifs. Le savoir-faire créatif et technologique d’Hootside a permis la collaboration avec r plusieurs acteurs majeurs du monde du divertissement comme Ubisoft (Assassin’s Creed & Rabbids), CBS (Star Trek), Les Editions Albert René (Astérix & Obélix) et bien d’autres. Avec une forte composante culturelle et touristique dans les projets réalisés, le studio conçoit des jeux immersifs, en intérieur comme en extérieur, et en lien avec les acteurs économiques, culturels ou touristiques de plusieurs pays. www.hootside.com

SOURCE: Ubisoft (CP)

PHOTOS: Ubisoft

Date de première publication: 26/10/2022

Le Louvre Lens et Ubisoft sont membres du CLIC France

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire