La Morgan Library & Museum célèbre ses 100 ans avec des contenus numériques et collecte 15 millions de dollars

Partager :
Temps de lecture : 7 min

En 2024, la Morgan Library & Museum célèbre le centenaire de sa fondation. Pour marquer l’occasion, l’institution privée devenue une destination culturelle majeure au cœur de New York propose une série d’activités numériques et d’évènements. A l’occasion de la soirée bal du centenaire, elle a annoncée avoir reçu 15 millions de dollars de soutiens philanthropiques qui vont garantir sa pérennité et son développement.

Fondée par Jack Morgan sous le nom de Pierpont Morgan Library en 1924, la Morgan est institution culturelle de premier plan aux Etats-Unis.

L’institution a été fondée pour rendre accessibles au public la bibliothèque de recherche richement décorée et la collection d’art du magnat de la banque JP Morgan.

Avec des collections rares et remarquables, un riche calendrier d’expositions et de programmes ainsi qu’un centre de recherche de classe mondiale pour les universitaires, les artistes, les écrivains et bien plus encore, les activités aux multiples facettes de Morgan atteignent chaque année plus de 250 000 visiteurs sur place et sept millions en ligne. La collection comprend des manuscrits enluminés, des gravures, des dessins, des livres rares et des peintures de maîtres anciens.

Bibliothèque JP Morgan à la Morgan Library & Museum. Photo : Graham Haber, avec l’autorisation de Morgan Library & Museum

Un certain nombre d’expositions spéciales (voir ci-dessous), d’événements et d’initiatives numériques sont prévus pour accompagner le centenaire tout au long de l’année.

  • Des Initiatives numériques

Pour une diffusion au cours de l’année du centenaire, Morgan développe une série de vidéos qui invitera artistes visuels contemporains, écrivains, designers, acteurs et historiens à raconter comment la collection de Morgan a influencé leurs pratiques artistiques. La série est lancée en mars 2024.

The Morgan actualisera également la section des collections de son site Web pour y présenter des informations mises à jour et du contenu enrichi sur cent objets. Cette actualisation fera l’objet d’une série “100 pour 100”, diffusées sur Instagram et Facebook à partir de janvier 2024, et qui présente en vidéo ou en textes et photos 100 objets de la collection.

  • De nouveaux programmes culturels

L’année du centenaire de Morgan comportera également de nouveaux programmes pour en faciliter l’accès.

Le dimanche 5 mai 2024, le musée organisera une journée de célébration publique gratuite, au cours de laquelle le Morgan ouvrira son jardin et proposera une gamme de programmes.

De plus, afin de soutenir et d’encourager les visites étudiantes, le Morgan a lancé un nouveau programme qui offrira l’entrée gratuite aux étudiants toute la journée du premier dimanche de chaque mois. Ces « Dimanches étudiants gratuits » ont débuté le 7 janvier 2024. Cette initiative vient compléter le vendredi gratuit de 17H à 19H, déjà lancé par le musée, avec accès aux galeries, musique live, activités et happy hour au Morgan Cafe.

La programmation des expositions pour l’année du centenaire est riche et se terminera par une exposition spéciale sur la première directrice du Morgan, Belle da
Costa Greene.

  • Une identité graphique du centenaire

Pour donner à l’ensemble de l’année une identité graphique cohérente, le Morgan s’est associée à Miko McGinty Inc., un bureau d’études basé à Brooklyn, pour développer un logo du centenaire.

Les nombreuses typos choisies utilisées sont dérivées d’objets de la collection Morgan, des caractères cunéiformes à des lettres gothiques. Miko McGinty, Inc a rédigé un article sur le processus de conception, disponible sur le site Web de Morgan.

  • Deux beaux cadeaux d’anniversaire pour un montant de 15 millions de dollars

Les expositions programmées sont:

. “Vus ensemble : les acquisitions en photographie”
Du 26 janvier au 26 mai 2024

“Seen Together” présente plus de quarante œuvres inédites acquis par le département de photographie de Morgan depuis sa création en 2012.

George P. Hall & Son, Lower Manhattan from the Brooklyn Bridge, ca. 1905, Purchased on the Photography Collectors, Committee Fund, 2022.181.

. “Beatrix Potter : attirée par la nature”
Du 23 février au 9 juin 2024

Créateur de personnages animaliers inoubliables, l’auteure et illustratrice Beatrix Potter (1866-1943) a enraciné sa fiction dans le monde naturel. “Beatrix Potter : Drawn to Nature” rassemble des œuvres d’art, des livres, des manuscrits et des objets de plusieurs institutions du Royaume-Uni, dont le Victoria and Albert Museum, le National Trust et l’Armitt Museum and Library. Associés à la collection exceptionnelle de lettres illustrées du Morgan, ces objets retracent comment le mélange innovant d’observation scientifique et de la narration imaginative a façonné certains des livres et films les plus populaires au monde.

. “Walton Ford : Les oiseaux et les bêtes du studio”
Du 12 avril au 6 octobre 2024

L’artiste américain Walton Ford (b. 1960) a établi sa réputation dans les années 1990 avec ses aquarelles d’animaux sauvages inspirées d’histoires légendaires ou réelles des rencontres entre les hommes et la nature. L’exposition présente également une sélection de dessins d’animaux d’artistes antérieurs, de Peter Paul Rubens et Maria Sibylla Merian à Eugène Delacroix, Antoine-Louis Barye et John James Audubon, sélectionnés dans la collection Morgan.

. “Liberté à l’imagination : dessins du don Eveillard”
Du 7 juin au 6 octobre 2024

La Morgan fête le centième anniversaire de sa fondation avec une série d’expositions consacrées aux cadeaux au musée, dont vingt-huit dessins provenant des fonds des collectionneurs new-yorkais Elizabeth et Jean-Marie Eveillard, qui sera visible au cours de l’été 2024. La sélection comprend des dessins du XVIIe au XXe siècle. Il comprend une rare étude de composition pour le premier tableau de Rembrandt; la représentation virtuose d’un jeune cuisinier par Greuze pour son ami Wille; le portrait intime de Jenny par Delacroix, son confident et gardien et un nu spectaculaire de Bonnard. L’exposition comprend également des oeuvres d’artistes majeurs tels que Rubens, Guerchin, Jordaens, Watteau, Géricault, Constable, Degas, Renoir, Seurat, Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Rodin, Vuillard et Gris, dont de nombreux dessins rarement vus.

. “Fabriquer les Ballets Russes : la collection Robert Owen Lehman”
Du 28 juin au 22 septembre 2024

L’extraordinaire collection de manuscrits musicaux de Robert Owen Lehman est une
source d’inspiration pour les chercheurs et les visiteurs depuis sa création mis en dépôt à la Morgan Library & Musée. Parmi ses nombreuses œuvres splendides figurent de vastes fonds sur des ballets du début du XXe siècle, dont l’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky (1910), Petrouchka (1911) et Les Noces (1923); l’après-midi d’un faune de Claude Debussy
(1912) ainsi que le Boléro (1928) et La Valse (1920) de Maurice Ravel.

. “Belle da Costa Greene : l’héritage d’une bibliothécaire”
Du 25 octobre 2024 au 4 mai 2025

À l’occasion du centenaire 2024 de sa vie d’institution publique, le Morgan Library & Museum présentera une grande exposition consacrée à la vie et la carrière de son premier directeur, Belle da Costa Greene (1879-1950). Largement reconnue comme une autorité en matière de manuscrits et profondément respecté en tant que responsable du patrimoine culturel, Belle da Costa Greene est l’une des bibliothécaires les plus éminents de l’histoire américaine.

SOURCE: Morgan Library & Museum

PHOTOS: Morgan Library & Museum

PHOTO du carrousel: la bibilothèque JP Morgan de la Morgan. Mike Peel (www.mikepeel.net). Wikimedia Commons, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

Date de première publication: 19/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire