Afin de renforcer et diffuser les connaissances sur les artistes femmes, le musée du Louvre et l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), ont signé en septembre 2024 une convention de partenariat scientifique et culturel. De cette collaboration sont nés des notices biographiques et des articles thématiques, publiés sur le site internet de l’association et relayées sur les réseaux sociaux d’AWARE et du musée du Louvre, visant à mettre en lumière les contributions artistiques de ces créatrices. Les premières publications ont été annoncées le 6 mars 2025.
La collaboration entre le musée du Louvre et AWARE s’inscrit dans le cadre du projet AMIS : AWARE Museum Initiative and Support qui rassemble des musées du monde entier dans le but de collecter et de partager des recherches sur les artistes femmes produites à l’occasion d’expositions, d’acquisitions et autour des collections.
Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana, peintres du XVIe siècle, Elisabetta Sirani peintre du XVIIe siècle, Julie Charpentier, sculptrice, Marie-Victoire Jaquotot, peintre sur porcelaine, Marie Suzanne Giroust pastelliste et Adelaïde Labille-Guiard, miniaturiste, pastelliste et peintre du XVIIIe siècle, Marie-Louise Lefèvre-Deumier, sculptrice et Marie-Jeanne-Rosalie Desarnaud-Charpentier, fabricante de cristaux gravés et montés du XIXe siècle : ces artistes longtemps oubliées de l’histoire de l’art ont rejoint l’index des artistes femmes conçu par l’association AWARE, grâce au travail de recherche mené par le personnel scientifique des départements des Arts graphiques, des Sculptures, des Objets d’art du Louvre.
- Des notices biographiques et des articles
D’autres notices seront publiées progressivement en collaboration avec les autres départements, à commencer par celui des Peintures en 2025.
En complément de l’approche biographique, trois articles seront publiés cette année : le premier apportera un éclairage sur le rôle des veuves d’artistes dans le monde corporatiste aux XVIIIe et XIXe siècles, tandis que les deux autres exploreront la place des femmes peintres dans le genre du paysage.
Les notices biographiques et des articles thématiques seront publiés sur le site internet de l’association (https://awarewomenartists.com/) et relayées sur les réseaux sociaux d’AWARE et du musée du Louvre, visant à mettre en lumière les contributions artistiques de ces créatrices. Liens vers les notices Louvre AWARE
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de M. Majid Boustany et se poursuit grâce au soutien de Bloomberg Philanthropies, mécènes de l’association AWARE.
- À propos du musée du Louvre
Les recherches sur les artistes femmes s’intègrent à une réflexion critique du Louvre sur sa vocation universelle. Le musée du Louvre compte dans ses collections environ deux cents artistes femmes. Cette faible proportion s’explique notamment par la nature des collections du Louvre : en effet, celles-ci couvrent une période allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Avant la Renaissance, qui voit émerger la notion d’« artiste » et d’« oeuvre d’art », les auteurs ne sont souvent pas identifiés. Par ailleurs, en France, ce n’est qu’à la toute fin du XIXe siècle que les femmes commencent à accéder aux mêmes opportunités de formation et de professionnalisation que les hommes. Les notices biographiques et les articles contextuels permettent au musée du Louvre de mettre au jour un corpus des artistes femmes dans ses collections, dont certaines sont méconnues du public. Aujourd’hui, parmi les oeuvres d’artistes femmes exposées dans les salles du Louvre, se trouvent les peintures La Joyeuse Compagnie de Judith Leyster (1630), Coupe de cerises, prunes et melon de Louise Moillon (vers 1633), La Paix ramenant l’Abondance de Louise-Elisabeth Vigée-Le Brun (1780), le Portrait d’une femme noire de Marie-Guillemine Benoist (1800), ainsi que la Lampe de l’archange saint Michel de Félicie de Fauveau (1830) dans la collection des objets d’art. L’Autoportrait peint par Elisabeth-Sophie Chéron (1672) et la toile intitulée Le Rêve du bonheur de Constance Mayer-Lamartinière (1819) sont actuellement visibles dans la Galerie du temps du musée du Louvre-Lens.
- À propos d’AWARE
AWARE est une association d’intérêt général à but non lucratif cofondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, ayant pour mission la création, l’indexation et la diffusion d’informations sur les artistes femmes et non-binaires. Depuis sa création en 2014, AWARE s’attache à rendre visibles les artistes femmes du XVIe siècle à nos jours, notamment en produisant et publiant sur son site Internet (awarewomenartists.com/) des contenus gratuits en français et en anglais sur leurs carrières et œuvres. Son index rassemble aujourd’hui des artistes femmes sans restriction de médium ni de pays. Le site s’enrichit grâce aux contributions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art, ainsi qu’aux partenariats développés en France et à l’international avec des musées, des universités et des institutions culturelles. Devenu une ressource unique au monde, le site Internet AWARE attire chaque mois près de 160 000 visites. Les prix AWARE sont remis chaque année, en partenariat avec le ministère de la Culture, à une artiste en milieu de carrière et à une artiste justifiant de plus de quarante ans de carrière, permettant de valoriser la création contemporaine.
awarewomenartists.com/reseaux/le-louvre-et-aware/
SOURCES: Musée du Louvre (07/03/2025), AWARE
PHOTOS : Musée du Louvre, AWARE
PHOTO du carrousel : Julie Charpentier, Clémence Isaure, 1822, marbre, 56,5 × 43,7 × 24,5 cm, Toulouse, musée des Augustins, inv. 2004 1 90, © Daniel Martin
Date de première publication : 17/03/2025
Le Musée du Louvre est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.