En décembre 2024, plusieurs gestionnaires britanniques de musées et lieux culturels ont annoncé la modification de leurs offres tarifaires pour 2025. Le Shakespeare Birthplace Trust proposera une entrée gratuite et illimitée pour les résidents locaux tandis que le Brunel Museum leur offrira un tarif très réduit à 2£. A contre courant, la ville de Leeds envisage le paiement “payez ce que vous voulez” pour ses musées du centre ville actuellement gratuits, un abonnement annuel pour visiter son abbaye et la fermeture du musée de ce monument.
- Shakespeare Birthplace Trust : entrée gratuite et illimitée pour les résidents locaux à partir du 1er février 2025
À partir de février 2025, les résidents du code postal local de Stratford-upon-Avon (CV37, Coventry) pourront visiter gratuitement toute l’année toutes les propriétés et lieux culturels gérés par le Shakespeare Birthplace Trust, a annoncé l’institution à but non lucratif, le 12 décembre 2024.
A partir du 1er février 2025, ils pourront également visiter gratuitement la maison natale de Shakespeare et le cottage d’Anne Shakespeare (nee Hathaway)toute l’année, autant de fois qu’ils le souhaitent. Le Shakespeare Birthplace Trust a confirmé qu’il n’y avait “aucune limite au nombre de fois que les résidents peuvent venir au cours de l’année”.
Le Shakespeare’s Birthplace Trust a déclaré que cette décision s’inscrivait “dans le cadre de ses efforts visant à maintenir ces lieux au cœur de leurs communautés”.
Rachael North, Président par intérim, en poste depuis octobre 2024, a déclaré : “L’histoire de Shakespeare commence à Stratford-upon-Avon. C’est l’endroit qui l’a aidé à se forger, qui a façonné son travail et où il est revenu. Bien que nous soyons fiers de partager cette histoire avec des visiteurs du monde entier, notre public local est au cœur de notre vision future et l’accueil des résidents tout au long de l’année garantit que les maisons de la famille Shakespeare sont intégrées à la vie de la ville”.
En plus de l’accès, les visiteurs locaux pourront également participer à des événements gratuits tels que “Nurture in Nature” au chalet d’Anne Hathaway et des ateliers inspirés par des artistes le dimanche sur le site “New Place”.
“Avec tout ce qui se passe dans les maisons de la famille Shakespeare tout au long de l’année, nous espérons que les résidents reviendront régulièrement pour découvrir les nouveautés et continuer à découvrir de nouvelles choses sur l’histoire de Shakespeare” a ajouté North.
Le public pourra ainsi découvrir le nouveau centre éducatif et communautaire qui devrait accueillir le public à la mi-2025.
Le Shakespeare Birthplace Trust a créé une nouvelle page sur son site Web pour les résidents, sur laquelle “il partagera plus d’informations sur le processus de réservation pour accéder aux billets des résidents, y compris la pièce d’identité requise, ainsi que les dernières nouvelles et événements du Trust qui intéresseront spécifiquement le public local”.
www.shakespeare.org.uk/residents-go-free/
- Musée Brunel de Londres : billet à prix très réduit pour les visiteurs “locaux” en 2025
2 £, aux personnes résidant dans les deux codes postaux dans lesquels se trouve le musée.
À partir de 2025, le musée sera ouvert aux résidents des codes postaux SE16 et SE8 pour 2 £, tandis que les billets d’entrée générale varient de 8,50 £ à 12 £. Ce prix local réduit sera le même pour les visiteurs locaux réservant en ligne ou payant le jour même. Le musée vérifiera les codes postaux des visiteurs en exigeant une preuve d’adresse à l’entrée.
Le musée a déclaré dans un communiqué : “Nous recevons souvent des commentaires selon lesquels nos communautés locales aimeraient bénéficier d’un tarif d’entrée réduit. Nous sommes d’accord et nous avons travaillé en coulisses pour mettre cela en place ! Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir nos communautés locales avec cette offre et de permettre à davantage de personnes de découvrir les histoires du tunnel de la Tamise, de la famille Brunel et de l’incroyable science derrière un projet qui profite encore aujourd’hui aux communautés de SE16 et SE8″.
Le quartier de Rotherhithe, dans le sud de Londres, fait partie de l’arrondissement londonien de Southwark, sur la rive sud de la Tamise.
- La ville de Leeds envisage d’introduire le “payez ce que vous voulez” pour ses musées municipaux
Le conseil municipal de Leeds semble aller dans la direction opposée des deux précédents sites culturels.
Ces propositions font partie d’un ensemble de mesures d’économie annoncées le 3 décembre 2024, alors que la ville de Leeds doit faire face à l’augmentation des coûts des soins sociaux et des demandes de services accrues.
Le musée Abbey House, dont la fermeture est envisagée, est installé dans la maison du gardien de l’abbaye de Kirkstall, datant du XIIe siècle. Ouvert en 1927, il propose une réplique des rues victoriennes au rez-de-chaussée et des galeries présentant des collections d’enfance, des expositions organisées par la communauté et des expositions temporaires.
Les propositions budgétaires initiales examinées par le comité exécutif du conseil le 11 décembre 2024, sont suivies d’une période de consultation publique.
. En 2022, l’abbaye de Kirkstall a modifié son modèle d’admission pour facturer aux non-résidents de Leeds un droit d’entrée pour un accès de 12 mois aux principales ruines de l’abbaye. Sous réserve de la consultation en cours et de l’avis juridique, le conseil municipal de Leeds propose de mettre en place un droit d’entrée pour tous, y compris les résidents de Leeds, pour visiter les principales ruines de l’abbaye. Cela fonctionnerait comme un système de pass annuel, chacun payant une fois par an pour un accès de 12 mois aux principales ruines de l’abbaye. L’accès au parc resterait gratuit. Consultation pour l’Abbaye de Kirkstall
. Le conseil municipal de Leeds propose de fermer définitivement le musée Abbey House au public, ce qui représenterait une économie annuelle de 160 000 £ à partir de 2025/26. “Nous lançons une consultation sur cette proposition car nous souhaitons comprendre les points de vue des résidents et des visiteurs de Leeds” annonce la ville. Consultation pour le musée de l’Abbaye de Kirkstall
Les 2 propositions sont soumises à une consultation publique, qui se déroule du 12 décembre 2024 au 23 janvier 2025.
Les propositions finales seront présentées au vote du conseil municipal de Leeds en février 2025.
SOURCES: Shakespeare Birthplace Trust, Brunel Museum, Leeds Museums and Galleries
PHOTO du carrousel : visiteurs dans le Thames Tunnel (c) Brunel Museum
Date de première publication: 16/12/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.