14 bibliothèques mondiales d’art s’associent pour diffuser en ligne plus de 30 millions de documents

Dans un article paru le 1er avril 2015, The Art Newspaper a révélé que plus de 30 millions d’images de peintures, dessins et sculptures pourraient bientôt être disponibles sur un site Web. Ce portail regrouperait les archives de l’histoire de l’art gérées par 11 institutions à travers le monde associées dans un projet de numérisation conjoint.

(c) Kunsthistorisches Institut, Florence

Ce projet résulterait de la rencontre à NY en janvier 2013 des représentants de 14 bibliothèques mondiales. Inge Reist, directeur du Centre d’archives de la Frick Collection affirme que cet accord pourrait “révolutionner l’histoire de l’art”.

L’International Digital Photo Archive Consortium comprend la Bibliothèque de référence de la Frick Art Collection de New York, la bibliothèque de la National Gallery of Art de Washington, la Witt Library de Londres (Courtauld Institute of Art), l’Institut néerlandais pour l’Histoire de l’Art à La Haye, l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, la Bibliotheca Hertziana à Rome, le Bildarchiv Foto Marburg en Allemagne et sept autres institutions.

Depuis 2013, trois réunions internationales ont eu lieu à New York, Londres et Florence / Bologne pour faire avancer le projet, mais Inge Reist estime que “le projet de consortium est encore au stade de la discussion”.

14 riches collections à numériser

Une grande partie de ces collections n’a pas encore été numérisée. Le projet consisterait donc à numériser les 31.5 millions de documents détenus par 14 des plus importantes institutions d’archives artistiques du monde et de les télécharger sur une plateforme web pour les rendre facilement consultable. Aucune décision n’a été prise sur ce qui serait disponible gratuitement ou moyennant une rémunération. Cette base de données d’images serait essentiellement destinée à des fins de recherche.

Chris Stolwijk, directeur de l’Institut néerlandais pour Histoire de l’art, a déclaré dans The Art Newspaper qu’il est “essentiel de passer au numérique, sinon nous allons continuer à travailler seulement pour un très petit groupe de chercheurs”.

La collection de son institut est la plus grande du monde, avec 7 millions d’images amassées depuis les années 1930. Chris Stolwijk estime les coûts de la numérisation à environ 15 centimes d’euros la page. Sur cette base, le coût de la numérisation des 1.500.000 images serait d’environ 3 M €. Stolwijk dit que son institut devrait être en mesure de numériser ses images en un an, une fois le financement en place.