17 mai 2019: 1ère Journée CLIC France 10 ans « communication & innovation(s) » au Musée Picasso Paris / compte-rendu

Dans le cadre de son anniversaire, le CLIC France propose 2 journées spéciales 10 ans. La première était consacrée au thème « communication & innovation(s) » et s’est déroulée le vendredi 17 mai 2019 au Musée Picasso Paris. En voici le compte rendu.

Les présentations et discussions ont notamment porté sur le rôle d’un site web aujourd’hui, l’ouverture des données des collections, les coopérations avec Wikimedia, le choix des réseaux sociaux, et les nouveaux outils (chatbot, influenceurs, visites live …) offerts par les réseaux sociaux.

Revivez la journée en photos sur l’album de la page facebook du CLIC France.

Merci au musée Picasso et à ses équipes pour leur accueil ! 

  • PROGRAMME & PRESENTATIONS 

9.30       Accueil par Marie Bauer, Directrice de la communication, par intérim, musée Picasso

journée clic musée picasso 17 mai 2019 PREZ CLIC

CLIC France Journée 10 ans communication et innovations CR Partie 1

9.45 – 11.45       Site web et partage des données des collections

A quoi sert un site web en 2019 ? Le site web, au cœur de l’écosystème numérique ?

Cécile Chassagne, Musée de l’Armée, Chef du pôle web et multimédia.

Philippe Rivière, Paris Musées, Chef des services Communication et Numérique et Directeur adjoint au développement de Paris Musées.

Quelle ouverture pour les données et les images des collections ? Open content : un mouvement irréversible ?

Johanna Daniel, INHA, ancienne chargée de projet Images/Usages (INHA) et consultante en valorisation du patrimoine par le numérique.

PREZ Johanna Daniel : Images et Usages

Philippe Rivière, Paris Musées

12.00 – 12.30     Pourquoi et comment coopérer avec Wikipedia ?

Remy Gerbet, Wikimedia France, Coordinateur opérationnel

12.30 – 14.30     Déjeuner buffet sur la terrasse du musée et visite de l’expo Calder Picasso

14.30 – 17.15     Les réseaux sociaux : de la communication à la commutation

CLIC France Journée 10 ans communication et innovations CR Partie 2

Quels réseaux sociaux privilégier ? Instagram, meilleur ami de l’art ?

Alexia Guggémos, critique d’art, directrice de l’Observatoire Social Média – Smiling People, auteure du « Guide de Survie digitale » paru en avril 2019 aux éditions In Fine.

Camille Jouneaux, créatrice de La Minute Culture, stories culturelles déjantées sur #Instagram

CARAVAGE VIDEO

Céline Nègre, RMN-GP, Responsable activité web et réseaux sociaux

Initiatives de la RMN-GP sur instagram, « réseau social innovant offrant de multiples formats propices à la narration » :

. collaboration avec Camille Jouneaux pour des stories (expo Les nabis, Musée du Luxembourg)

. BD réalisée pour l’expo Artistes et Robots :

Présentation de la BD

. stickers et gif instagram réalisés pour l’expo Rouge (vidéo en Une du compte)

Comment coopérer avec les influenceurs ? 

Niko Melissano, Louvre, Chef du service de la communication numérique du Musée du Louvre.

PREZ Niko Melissano : Les influencers au Louvre

Le Scribe Accroupi

5 années de coopération avec le musée du Louvre:

Chat bot, nouvel outil de communication ? 

Ask Mona avec Marion Carré, Co-fondatrice et présidente de la startup Ask Mona
Céline Nègre, RMN-GP
et Bérengère Leveque, Fondation Louis Vuitton 

ask mona prez Journée CLIC 17 mai DEF

Rmn: chatbot avec Ask Mona :

Lien de présentation du bot

Conclusions

54 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES PARTICIPANTES

Abbaye de Fontevraud, Agence France Museums, Artify, Artmyn, Ask Mona, Atelier André Breton, BNF, BPI, Centre historique Minier, Centre Pompidou – Metz, Chateau du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Département des Hauts de Seine, Département du Nord, Fondation Louis Vuitton, INHA, INRAP, Institut Français, Jeu de Paume, LaM, Minute culture, Mission Val de Loire, Monnaie de Paris, Mucem, Musée d’Arts de Nantes, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, Musée d’Art Moderne – Paris, Musée d’Histoire naturelle Lille, Musée d’Orsay, Musée de Cluny, Musée de l’Armée, Musée départemental Albert-Kahn, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Louvre, Musée Granet Aix, Musée national de l’histoire de l’immigration – Aquarium tropical, Musée Picasso Paris, Musée Rodin Paris, Musées de Rouen, musées Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau, Museum national d’histoires naturelles, Observatoire Social Média, Opixido, Paris City Guide, PBA de Lille, Opixido, Paris Musées, RMN-GP, Smiling People, SNCF, Wikimedia France…

La seconde journée CLIC France 10 ans sur le thème « Médiation & Innovation(s) » se déroulera le vendredi 27/09 à la BNF.

  • LES INTERVENANTS

. Marion Carré (co-fondatrice et présidente de la startup Ask Mona)

Marion Carré est co-fondatrice et présidente de la startup Ask Mona. Ask Mona utilise l’intelligence artificielle pour faciliter à l’accès à l’art et à la culture en s’appuyant sur deux piliers.

Le premier est un média culturel conversationnel, Ask Mona, qui recommande gratuitement et de façon personnalisée des sorties culturelles.

Le second est un studio, Ask Mona Studio, qui développe des assistants personnels pour les institutions culturelles (Grand Palais, Fondation Louis Vuitton, Ministère de la culture, Théâtre du Châtelet…).

Ces différentes expériences ont pour point commun de personnaliser la relation entre les publics et les institutions culturelles afin de permettre à ces dernière de parler à une plus large audience et de la fidéliser.

En parallèle, Marion enseigne à Sciences Po un cours sur l’art et de l’intelligence artificielle.

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Ask Mona : quand l’intelligence artificielle personnalise les conseils en matière de sorties culturelles

. Johanna Daniel (Ancienne chargée de projet Images/Usages (INHA) et  consultante en valorisation du patrimoine par le numérique)

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole des Chartes, Johanna Daniel est consultante en valorisation du patrimoine culturel par le numérique au sein de la coopérative Clara-Bis.
Elle conseille et accompagne des institutions dans leur projets de médiation numérique et de publication en ligne des collections. Elle a notamment participé au programme Images/Usages porté par l’Institut national d’Histoire de l’Art et la Fondation de France, qui a donné lieu à la publication du livre blanc Droit des images, histoire de l’art et sociétéDans ce cadre, elle a également organisé les journées « Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l’art sur Wikipédia, Wikicommons et Wikidata » (29/30 mars 2019, INHA).
Chargée de cours à l’Ecole du Louvre et dans différentes universités, Johanna Daniel enseigne les Humanités numériques en licence et master d’Histoire de l’Art et d’Histoire.
En parallèle de ses activités professionnelles, Johanna Daniel anime le blog Orion en aéroplane et le carnet de recherche Isidore et Ganesh

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. Rémy Gerbert (Coordinateur opérationnel, Wikimédia)

Diplômé en histoire de l’Université Paris-Sorbonne, je me suis engagé en 2015 au sein de l’association Wikimédia France pour soutenir la communauté des contributeurs et contributrices de Wikipedia en France. Depuis février 2018, j’occupe la fonction de Coordinateur opérationnel, en charge notamment de la coopération internationale avec l’ensemble du mouvement Wikimedia ainsi que de la définition et la supervision générale des activités menées par l’association.

L’association Wikimédia France collabore depuis sa création avec des institutions culturelles de renom comme les Archives nationales afin de rendre accessible, diffuser et valoriser les contenus culturels.

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Lire l’article du CLIC France : Journée Wikimédia Culture et Numérique du 23 au 25 mai 2019

. Alexia Guggémos (Critique d’art, Directrice de l’Observatoire Social Média – Smiling People, Auteure du « Guide de Survie digitale » paru en avril 2019 aux éditions In Fine)

Alexia Guggémos est l’auteure du « Guide de Survie digitale », paru en avril aux éditions In Fine. Directrice de L’Observatoire Social Media – Smiling People, elle analyse depuis 2011 l’écosystème digital dans les domaines des arts ou encore du luxe, et forme les professionnels de la culture à la stratégie de présence sur le web et les réseaux sociaux.

Journaliste, elle collabore au Daily The Art Newspaper France. Membre de l’Association internationale des Critiques d’art, elle est aussi l’auteure de « L’Histoire de l’art pour les nullissimes » (éditions First).

Sa formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre la pousse à créer en 1996 le premier musée virtuel, sur Internet, le Musée du sourire.

Dès les années 2000, elle s’affirme comme une experte en nouveaux médias et en art numérique. Actuellement, cette « digital activist » est en charge du développement de la MuseumWeek, premier événement culturel mondial social media.

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Site web Smiling People

Compte Instagram: @smilemuseum

. Camille Jouneaux (Créatrice de La Minute Culture, stories culturelles déjantées sur #Instagram)

Camille Jouneaux a débuté sa carrière à Londres en 2008 en tant que consultante chez We Are Social, agence social media. L’année suivante, elle est transférée à Paris pour participer à l’ouverture du bureau français. En 2015, elle est envoyée par We Are Social en mission chez Google Arts & Culture où elle sera social media manager pendant trois ans. Deux ans plus tard, elle crée, d’abord sur son compte personnel, La Minute Culture : des stories instagram qui offrent un propos concis, ludique et décomplexé sur l’histoire de l’art, mêlant chefs-d’oeuvre de tous les temps à des références issues de la pop culture. Cette création lui permettra d’entamer une collaboration en freelance avec les équipes social media d’ARTE. Elle devient autrice à plein temps pour le secteur culturel en Août 2018, poursuit sa collaboration avec ARTE et en initie de nouvelles avec la RMN. Dans l’élan de ce virage, elle donne une nouvelle envergure à La Minute Culture avec un compte Instagram dédié qu’elle ouvre au public en février 2019 et qui réunit, deux mois plus tard, plus de 20 000 followers.

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Compte Insta

(photo ©Claire Pathé)

La culture peut enfin se consommer en une minute dans le métro (lareclame.fr, 21/02/2019)

Niko Melissano (Chef du service de la communication numérique, Musée du Louvre)

Amant des arts classiques, Niko a suivi des études littéraires à Lecce dans le sud de l’Italie. À la suite d’un déménagement à Paris, il a obtenu au CELSA un diplôme en communication des entreprises et des institutions (Master 2). Après une longue carrière au Louvre, il a été nommé en 2016 chef du service de la communication numérique du musée. Depuis 2009 il a mis au point des stratégies novatrices pour développer l’image numérique du Louvre via de nombreuses plateformes de médias sociaux. En 2016 il a lancé un programme encore d’actualité « Le Louvre invite les YouTubeurs » qui a obtenu un franc succès. Depuis 5 ans il enseigne stratégies de communication numérique à Paris 3 / Université Sorbonne Nouvelle.
Actuellement il travaille sur le développement de chatbots et sur la stratégie de communication sur la marque et l’image corporate du musée.

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Site Web du Louvre

Lire l’article du CLIC France : En invitant Charlie Danger, le musée du Louvre poursuit sa coopération avec les Youtubers  et  Le Louvre invite 5 nouveaux YouTubeurs à porter un regard différent et souvent décalé sur le musée

. Céline Negre (Responsable Activité Web et réseaux sociaux, RMN – Grand Palais)

Céline Nègre est responsable depuis 2012 du service en charge des sites internet GrandPalais.frRmngp.fr et MuseeduLuxembourg.fr ainsi que des réseaux sociaux pour la Réunion des musées Nationaux – Grand Palais au sein de la Direction des Publics et du numérique.

L’équipe a pour missions principales le développement de contenus accompagnant les expositions et évènements de la Rmn-Grand Palais ainsi que leur diffusion et de faire vivre les communautés sur InstagramFacebook, et Twitter notamment.

Plusieurs contenus ont été développés pour accompagner les expositions en cours au Grand Palais : jeu vidéo, chatbot, stickers instagram…

La Rmn- Grand Palais a lancé en octobre 2018 son chatbot « Ask Betty » sur son compte Facebook Messenger pour répondre aux questions pratiques. Avec l’exposition « Rouge », elle lance le premier chatbot associant médiation, préparation à la visite et jeu. Ce dispositif, lancé avec la start-up ASK MONA, accompagne le visiteur avant, pendant, après sa visite, et dialogue avec lui.

. Philippe Riviere (chef des services Communication et Numérique et Directeur adjoint au développement de Paris Musées)

Philippe Riviere est chef des services Communication et Numérique et Directeur adjoint au développement de Paris Musées.

L’établissement public «Paris Musées» réunit les 14 musées municipaux (dont le Musée d’art moderne, le Petit Palais, le Palais Galliera, le musée Carnavalet, etc….) et les services mutualisés. Il a pour mission la mise en valeur des collections municipales, la programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, le développement et l’élargissement des publics.

Le service Numérique conçoit et met en place la stratégie numérique de l’établissement. Il est en charge de la médiation in-situ et mobile, des éditions numériques et des expérimentations. Le service Communication élabore les stratégies de communication liées aux activités des musées. Il met en œuvre les plans annuels média, éditoriaux et visuels en fonction des différents supports et cibles. Le service Numérique et le service Communication font partie de la Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication.

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Site web Paris Musées

Lire l’article du CLIC France : Les fonds iconographiques et photographiques des musées de la ville de Paris bientôt en accès libre

Date de première publication: 20/05/2019

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