Le lundi 29 mai 2017, de 9h à 18h, la BnF organise son premier BiblioRemix, destiné à imaginer de nouveaux services dans les en salles A et B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand.

BiblioRemix est un dispositif  d’expérimentation et de création participatives, autour des services proposés dans les bibliothèques. Le concept est de réunir divers participants avec des attentes diverses (bibliothécaires, lecteurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’imaginer leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des projets à réaliser.
Lundi 29 mai, la Bnf posera à tous les participants la question suivante : « Comment transformer votre salle de lecture en lieu d’échange autour des médias ? ». Utilisateurs réguliers ou occasionnels de la BnF ou des bibliothèques en général, accros à l’actu, médiaphages, geeks, cinéphiles, gamers, chacun est invité à venir imaginer le futur pôle Médias de la BnF. C’est un marathon participatif et créatif qui rassemblera particuliers et professionnels des bibliothèques et du secteur de l’innovation pour repenser les services des salles A et B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin.
Un pôle Médias pensé pour tous et par tous

Cette journée de « réflexion collective » s’organisera autour des deux salles existantes de lecture de la Bnf : la salle de l’Audiovisuel (A) qui propose aux lecteurs toutes les formes de création cinématographique, musicale et multimédia et la salle de la presse et des médias (B) présentant une large sélection de presse française et étrangère sous forme imprimée ou numérique.

L’objectif du BiblioRemix est de mener une réflexion sur ces deux espaces - à dimension non académique ou de loisir, et ouverts à tous – autour d’un projet de pôle d’éducation aux médias, de la presse écrite à l’information en ligne, des images d’actualité au cinéma documentaire. Ce projet s’inscrit directement ans la démarche d’innovation dans laquelle s’est engagée la BnF afin de faire émerger les contours de services inédits.

Remixer la Bnf, c’est « imaginer, prototyper et expérimenter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées en salle de lecture« . Pour ce faire, les participants pourront réaliser schémas, maquettes ou autres, dans des ateliers de création collaboratifs animés par des professionnels des bibliothèques et de l’innovation. Par la suite, le samedi 17 juin, dans les salles A et B, les résultats des ateliers du 29 mai seront présentés au public et prolongeront la réflexion.

L’accès à BiblioRemix est totalement gratuit et se fait sur inscription.

Sans titre 1

Une bibliothèque qui innove

Ce n’est pas le premier projet participatif que propose la Bnf. En novembre dernier – les 19 et 20 novembre 2016 – elle avait lancé sont premier hackathon, dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Pendant deux jours, les participants avaient pu investir le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer ensemble la bibliothèque du futur.

C’est après 24h de remue-méninges et de travail intensifs, que Gallicarte avait remporté le prix du hackathon BnF 2016 : le projet, qui sera bientôt développé par la BnF, permettra d’explorer les collections de Gallica sur cartes.

hackathon_11

©David-Paul Carr/BnF

Plus d’informations sur le hackaton de novembre 2016 sur Gallica.

Sources : Bnf, Archimag

Mise en ligne le 23/05/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Week-end du 20 et 21 mai 2017 : le livre et la lecture en vedette à la BNF et au Panthéon

Née au Québec, l’exposition en réalité virtuelle « La Bibliothèque la nuit » s’installe à Paris, à la BNF

Avec l’application gratuite Gallicadabra, la BNF veut partager la richesse de ses collections avec les jeunes lecteurs

La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica

La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016