Depuis le 22 décembre 2016, l’application réalité virtuelle permettant de visiter “ L’atelier Utrillo-Valadon à Montmartre “ est disponible en téléchargement gratuit. Cette visite a été produite par ArtofCorner, éditeur de contenu de Réalité Virtuelle pour l’Art, la Culture et le Patrimoine, et réalisée en co-production avec Arforia et le Musée de Montmartre. 

art-of-corner-aplication-vr-atelier-utrillo-valadon

L’application  “L’atelier Utrillo-Valadon à Montmartre“est téléchargeable gratuitement dans 32 pays sur la plateforme VIVEPORT, pour les possesseurs de casque VR HTC VIVE. Elle est également présentée à la Géode, dans l’espace VR accessible au public depuis début décembre.

Cette application avait été présentée lors du Premier Week-end «Patrimoine(s) en immersion» organisé par le CLIC France au Musée des Arts et Métiers dans le cadre de Futur en Seine (10-12 Juin 2016).

Trailer de l’application:

Genèse d’une visite virtuelle

Du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016, a eu lieu au musée Montmartre une exposition temporaire intitulée : «Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter à l’atelier 12, rue Cortot : 1912-1926». Cette exposition a été réalisée autour de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo (et de leur atelier-appartement reconstitué) mais également avec un autre artiste peintre vivant et créant à leurs côtés, André Utter, meilleur ami d’Utrillo et compagnon de Valadon. Ils ont été surnommés le “trio infernal” et ont marqué leur temps, Montmartre et l’histoire de l’art. A travers 150 oeuvres du trio créées uniquement sur le temps de cette cohabitation, l’exposition retraçait leur vies artistiques et intimes.

Comme l’explique Frédéric Purgal, fondateur d’Art of Corner: « Alors inspiré par cette exposition temporaire, nous avons intégré la reconstitution d’atelier à un prototype de musée virtuel des peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon. Ainsi dans cet espace virtuel, vous pouvez continuer de contempler leurs tableaux en 3D, regardez un documentaire TV qui leur est consacré (déjà diffusé sur France 5), et bien sûr être immergé dans leur atelier d’artiste à Montmartre. Ce musée virtuel ouvre un champs d’application infini dans le domaine du Patrimoine. De la création numérique à l’hybridation des formes, une écriture spécifique à ce projet a été développé. Dans cette visite transmedia, tous types de contenus s’intègrent et se réadaptent en de nouveaux formats, créant un parcours ludique sur mesure aux utilisateurs quelque soit leurs profils : VR, gaming, animation et interactivité se mêlent.

De rencontres en discussions, nous avons eu la chance d’échanger avec les ayants-droits des peintres Utrillo et Valadon, ainsi qu’avec le musée de Montmartre. Avec leur accord, nous avons décidé de reconstituer virtuellement l’atelier d’artistes à partir de la restitution proposée par le musée Montmartre depuis octobre 2014. Notre objectif était de le rendre accessible à tous et de permettre à chacun de le visiter (presque) comme si il y était.  Pour une expérience réaliste et qualitative, nous avons utilisé la photogrammétrie, cette technique consistant à créer des modèles 3D à partir de photos d’objets réels. Grâce aux casques de Réalité Virtuelle HTC Vive et les Oculus RIFT, l’utilisateur visite ainsi en totale immersion ».

Dans ce projet, la start-up a combiné plusieurs innovations technologiques:

  • 3D : par la maîtrise de la chaîne de numérisation 3D pour des objets mais également pour des lieux
  • muséographiques : par le transfert des règles de la scénographie du réel au virtuel
  • vidéos : avec l’intégration de séquences vidéos
  • VR : avec les fonctions propres à la VR de dernière génération dont notamment un vrai mode multi-joueurs, et une réelle interactivité grâce aux manettes pouvant simuler la préhension d’objet virtuel.

art-of-corner-aplication-vr-atelier-utrillo-valadon

En attendant la Chine !

Cette première expérience de visite immersive a reçu cet automne le 1er prix dans la catégorie Art et Culture lors du 360 FILM FESTIVAL (Screen4all), pour «l’audace créative d’utilisation de la photogrammétrie pour reproduire un espace artistique réel».

De la modélisation 3D d’objets réels vers leur intégration dans un environnement virtuel, Art of Corner s’est spécialisé dans le rendu photographique de ces contenus.

Frédéric Purgal présente les objectifs d’Art of Corner de cette manière: « Nous produisons des contenus VR offrant une expérience utilisateur unique et avons choisi de mettre notre expertise et notre technologie au service de l’Art et de la Culture. Ainsi, nous nous inscrivons dans une démarche d’innovation dans des projets de Numérisation et de Préservation du Patrimoine. Par là-même, nous soutenons la démocratisation et l’accessibilité à la Culture ».

Art of Corner ne compte pas s’arrêter sur ce premier projet. « Nos discussions en cours avec des sites prestigieux du Patrimoine français et chinois confortent notre volonté de développer des contenus spécifiques dédiés à l’Art, la Culture et au Patrimoine Nous sommes convaincus que ces nouvelles formes de médiation muséale répondent à un besoin social fort de démocratisation et d’accessibilité à la culture auprès d’une large audience internationale ».

art-of-corner-visuel-lancement-viveport-v5ter

Lien de téléchargement sur Viveport : https://www.viveport.com/apps/67921204-7aff-42f2-928c-b9707f67b601

Pour en savoir plus : site web, facebook @artofcorner

SOURCE: Art of Corner

Date de première publication: 02/01/2017

Art of Corner est membre associé du CLIC France

 a-lire-sur-le-site-du-clic

Avec l’HistoPad, la Conciergerie propose une visite immersive et un nouveau parcours révolutionnaire

En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

L’application VR Museum of Fine Art permet de découvrir certaines des plus grandes œuvres des musées du monde

Le Smithsonian American Art Museum publie une application de visite en réalité virtuelle pour revivre l’exposition « Renwick Gallery WONDER »

3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs

Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !