Nouvelle Zélande: la Auckland Art Gallery lance une visite virtuelle enrichie de son exposition Edo en langue Māori

Le 19 août 2020, la Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki a lancé une nouvelle version de sa plate-forme de visite virtuelle qui comprend une expérience enrichie de l’exposition en ligne, entièrement traduite en 2 langues dont le te reo Māori et complétée par de nouvelles fonctionnalités. Le musée d’Auckland améliore ainsi l’accès à son exposition phare en période de confinement prolongé.

La visite virtuelle de la grande exposition, « Enchanted Worlds: Hokusai, Hiroshige and the Art of Edo Japan », a été mise à jour pour inclure désormais des visites audio et une expérience en langue te reo Māori.

Disponible sur virtual.aucklandartgallery.com, l’expérience en ligne immersive et interactive permet à l’exposition – forcée de fermer le 12 août 2020, dans le cadre de la réponse de la Nouvelle-Zélande au COVID-19 – continue d’être accessible au public dans tout le pays et au-delà.

La directrice de la galerie d’art d’Auckland, Kirsten Paisley, a déclaré que la galerie souhaitait voir plus de programmes disponibles dans la langue te reo Māori: « Faire du te reo maori une langue plus accessible et largement utilisée dans les contextes quotidiens, et pas seulement dans les contextes éducatifs, est essentiel pour normaliser son utilisation. Nous espérons que c’est une occasion unique pour les utilisateurs de cette langue et les apprenants de vivre une expérience d’arts visuels engageante entièrement en te reo maori ».

Les versions anglaise et te reo maori de la visite comprennent désormais également un guide audio, offrant un accès supplémentaire à l’art japonais ancien grâce aux commentaires du conservateur.

« Enchanted Worlds » est la première exposition de peintures originales des principaux artistes et écoles de la période Edo du Japon (1603–1868) à se tenir à Aotearoa en Nouvelle-Zélande.

3 expériences de visite virtuelle enrichie

Cette nouvelle plate-forme de visite virtuelle – qui présente toutes les peintures accrochées sur les murs de la Galerie et les expose en ligne « pour que chacun puisse les admirer à domicile » – a été développée lors de la fermeture temporaire de la Galerie en raison de la pandémie COVID-19.

Via un navigateur Web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les utilisateurs peuvent choisir entre trois expériences de visite différentes: une visite en famille avec des éléments ludiques et des activités artistiques; une visite guidée avec un conservateur qui présente des aperçus et des histoires sur la poésie, la musique, le théâtre, la mode et les arts visuels de la période Edo; et une expérience d’exposition approfondie avec des cartels d’œuvres dont les textes ont été approfondis.

À l’aide d’outils de navigation permettant de « parcourir » virtuellement les espaces de la galerie, les utilisateurs peuvent explorer « Enchanted Worlds » via des images numériques haute résolution offrant une vue rapprochée des détails complexes de plus de 70 œuvres d’art rares, y compris des peintures sur soie délicates, de précieux parchemins et des paravents pliants très fragiles.

La plateforme offre également un mode d’exploration de l’exposition en réalité virtuelle.

Le Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki (en français « musée d’art d’Auckland ») est un musée d’art situé à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Créé en 1887, c’est le plus grand musée d’art de la Nouvelle-Zélande.

SOURCE: Auckland Art Gallery

PHOTOS: Auckland Art Gallery

Date de première publication: 25/08/2020

Covid-19 / Le MoMA propose chaque semaine une nouvelle « exposition virtuelle » et valorise ses contenus numériques

Covid-19 / Pendant sa fermeture, la Fondation Cartier propose une exploration numérique de l’exposition Claudia Andujar

Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei

Laisser un commentaire