groninger museum ibeacon. Les smartphones et tablettes des visiteurs ayant activé leur fonction bluetooth seront donc capables de détecter les balises iBeacon (petits appareils sans fil qui émettent des signaux Bluetooth) réparties dans l’exposition et de recevoir un contenu interactif sur les œuvres présentes à proximité du visiteur.

. Les visiteurs pourront également accéder au contenu interactif en approchant leurs smartphones compatibles NFC d’un tag, inséré dans les cartels et les panneaux d’information. L’expérimentation permet donc de tester et comparer deux systèmes différents de diffusion des contenus de médiation sur les outils mobiles des visiteurs.

La plate-forme fournira en temps réel au musée des informations sur les interactions des visiteurs avec les œuvres. Elle permettra également une analyse en profondeur des mouvements des visiteurs dans le musée et fournira des statistiques sur l’intérêt et l’opinion du public. Autant d’informations précieuses que le musée pourra utiliser pour améliorer l’expérience des visiteurs.

Présentation vidéo (en néerlandais):

Smartphones et tablettes

Groninger Tapart appli screen568x568Les appareils mobiles munis d’iOS 7 ou plus et d’Android 4.3 ou plus pourront, après téléchargement de l’application de visite Tapart (disponible dans l’App Store et Google Play à partir du 28 Mars), communiquer avec les balises iBeacon déployées dans le musée.

Les terminaux compatibles NFC (notamment sous la marque Samsung) et donc aucun modèle Apple pourront communiquer avec les tags NFC.

Les visiteurs qui ne disposent pas d’un terminal approprié pourront louer une tablette du musée pour accéder à l’information numérique conçue pour enrichir leur visite.

Les résultats de cette expérience seront riches d’enseignement à un moment où les 2 technologies, ardemment défendues respectivement par Samsung et Apple tentent de s’imposer sur le marché de la localisation et contextualisation de l’information et par extension de la transaction.

SOURCES: Tapme Media, Groninger Museum

Date de première publication: 26/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Les visiteurs de la Maison de Rubens à Anvers guidés par la technologie iBeacon

Musique et NFC pour la dernière application Android au musée du quai Branly

Avec l’exposition « Circuler », la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC

VISITE DEMO DU CLIC FRANCE:

Visite du Musée Jacquemart André et démo de la géolocalisation indoor via iBeacon par SmartApps, le mardi 20 mai 2014, de 16.30 à 18.00.

Visite réservée aux membres du Clic France. Inscription par mail : ateliers@club-innovation-culture.fr