Depuis le 21 octobre 2017, la Ville d’Avignon, Avignon Tourisme et la société Histovery invitent tous les visiteurs à vivre une expérience unique, une plongée dans le passé à la découverte ou redécouverte du plus grand Palais gothique du Moyen Âge. Le nouveau guide de visite HistoPad est « le plus grand projet de visite augmentée culturelle au monde » et permet de voir le Palais des Papes d’une manière inédite et spectaculaire.

Grande Chapelle © Histovery

Grande Chapelle © Histovery

Le guide de visite HistoPad du Palais des Papes d’Avignon présenté par la Ville d’Avignon, Avignon Tourisme et la société Histovery offre à tous les visiteurs du monument la possibilité de découvrir ce patrimoine mondial reconstitué à l’époque médiévale, à l’apogée de la cour pontificale.

« On ne trouve aujourd’hui nulle part ailleurs dans le monde une solution qui réunisse sur un seul et même support autant de fonctionnalités au service de tous les publics. L’HistoPad est le moyen complet pour réussir une vulgarisation de la connaissance moderne et efficace. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être les premiers à le rendre disponible pour tous, au service d’une politique culturelle aussi exigeante que généreuse » explique Cécile Helle Maire d’Avignon et Présidente d’Avignon Tourisme.

Technologie de pointe et réalité augmentée au service de l’Histoire

Proposée à chaque visiteur du Palais et comprise dans le prix d’entrée, la tablette interactive HistoPad offre le meilleur de la muséographie moderne au plus grand nombre. Au moyen de la réalité augmentée et de la technologie 3D, ce nouveau support de visite, intuitif, interactif, pédagogique et ludique, permet au grand public de découvrir ou redécouvrir ce joyau patrimonial.

Au palais des Papes, « l’HistoPad est inclus dans le billet moyennant 1 euro d’augmentation du prix, qui passe donc de 11 à 12 euros, alors qu’auparavant l’audioguide se louait 2 euros en sus, soit une baisse du prix total, précise Cécile HelleLa société d’économie mixte [SEM] qui gère le lieu, et dans laquelle la ville est majoritaire, a signé avec Histovery un contrat de huit ans ».

Vidéo de présentation de l’HistoPad au Palais des Papes d’Avignon

9 salles principales reconstituées

Le Consistoire, la Grande Trésorerie, le Trésor Bas, la Chambre du Camérier, le Grand Tinel Sud, le Grand Tinel Nord, la Cuisine Haute, la Chambre de Parement, la Grande Chapelle : 9 pièces majeures ont été reconstituées telles qu’elles pouvaient être au XIV e siècle. Une restitution indispensable pour une meilleure compréhension du monument.

La splendeur originelle des intérieurs et la richesse des décors ont été recréés : sols, plafonds, tentures, coussins, mobilier, coffres, objets, mais aussi plats médiévaux et boissons… Le visiteur franchit les portes du temps et remonte 8 siècles d’histoire, traverse le temps et les murs : il devient acteur de la vie au temps des Papes.

Capture d'écran de l'application. Grande Trésorerie Haute © Histovery

Capture d’écran de l’application. Grande Trésorerie Haute © Histovery

1 200 tablettes HistoPad mises à disposition

Le Palais des Papes est le premier Patrimoine Mondial de l’Unesco à proposer l’HistoPad à l’ensemble de ses visiteurs. Preuve d’une politique culturelle généreuse, ce nouveau guide de visite est inclus dans le prix d’entrée. Avignon se positionne ainsi comme une destination patrimoniale à la pointe de l’innovation.

Comme l’explique Histovery: « parfaitement adapté aux nouvelles pratiques de visites, l’HistoPad répond aux attentes de tous les visiteurs, français et étrangers, petits et grands, experts et amateurs, et s’engage activement en faveur du rayonnement culturel de la Ville. Une version spécialement adaptée pour les Personnes à Mobilité Réduite est également disponible. »

La fidélité des reconstitutions historiques développées par la société Histovery est le fruit du travail scientifique rigoureux d’un comité d’experts réunis autour de ce projet. Médiévistes reconnus,  les membres du Comité dirigé par Dominique Vingtain, conservatrice en chef du Palais des Papes, ont accompagné et validé chaque étape de reconstitution.

Capture d'écran de l'application. Le Palais des Papes aujourd'hui © Histovery

Capture d’écran de l’application. Le Palais des Papes aujourd’hui © Histovery

Les visiteurs pourront tout au long du circuit de visite obtenir des explications détaillées dans leur langue et mieux comprendre les œuvres toujours visibles aux murs, en particulier dans la Chambre du Cerf et les magnifiques Chapelle Saint-Martial et Saint-Jean. À tout moment, le visiteur pourra s’orienter et organiser son parcours à l’aide d’un plan interactif et géolocalisé.

Le Palais, un jeu d’enfants !

Les enfants et leurs familles sont conviés à une chasse au trésor : des pièces de monnaie frappées à l’effigie des papes, cachées dans des objets 3D manipulables, sont à retrouver tout au long du parcours. Ouvrir les caches secrètes d’un coffre, soulever la belle vaisselle du pape sur son dressoir, explorer une nef de table… Vivante et ludique, la visite devient ainsi un temps d’échange et de partage en famille.

Avant-première du dispositif lors des Journées du Patrimoine 2017 © Histovery

Avant-première du dispositif lors des Journées du Patrimoine 2017 © Histovery

Innovation et nouveaux services pour l’institution

L’HistoPad d’Avignon innove aussi en terme de choix technologiques et de services complémentaires : développement sous OS Android, tablettes Huawei Mediapad, mises à jour à distance et analyse statistiques des usages (Big Data, CRM et Social Media).

Histovery explique que « cette solution marque un nouveau pas franchi en matière de transition digitale des institutions culturelles. L’HistoPad propose ainsi le meilleur des solutions technologiques non seulement aux visiteurs, mais aussi à l’institution au profit de son rayonnement ».

Après le Château de Chambord (800 000 visiteurs par an) et la Conciergerie (500 000, CMN), le Palais des Papes d’Avignon (600 000) est le 3ème lieu français a offrir l’histopad, dans le cadre d’un contrat de concession avec la société Histovery.

A LIRE SUR LE WEB:

. « Quand la réalité augmentée s’invite au musée » (Les Echos, 18/10/2017)

. « Comment Histovery digitalise le patrimoine culturel » (La tribune, 18/10/2017)

Source : Histovery (communiqué de presse)

La ville d’Avignon et Histovery sont membres du CLIC France.

Images: Histovery

Mise en ligne le 23/10/2017

 À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

A l’occasion de Vivatech, Histovery présente son projet Expopad consacré à Chambord et confirme l’arrivée de l’histopad au Palais des Papes d’Avignon

I.d.Gourcuff (Château de Fontainebleau) et B.d.s.Moreira (Histovery): « L’idée est de proposer une visite augmentée du musée chinois »

Avec l’HistoPad, la Conciergerie propose une visite immersive et un nouveau parcours révolutionnaire

Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er

X.Lelevé (Château de Beaugency): « La notion d’expérience supplante dorénavant la notion de visite »

L’application de réalité augmentée « Flers virtuel » récompensée par les premiers Trophées du tourisme numérique