Le 16 février 2016, la BNF vient d’annoncer le lancement d’une application mobile d’exploration de sa collection iconographique sur Ipad et Iphone, qui permettra de parcourir plus de 2 500 illustrations en haute qualité. Depuis janvier 2016, la Bibliothèque a aussi mis en ligne deux sites internet de ressources virtuelles, l’un pour explorer les titres de presse locale archivés à la BNF ou dans d’autres bibliothèques en France et le second, pour découvrir des fiches de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction en France et dans le monde.

screen568x568 (1)    screen568x568

 

  • Albums de la BNF

Cette application propose au lecteur de découvrir l’exceptionnelle richesse des collections iconographiques de la Bibliothèque nationale de France à travers plus de 2500 images en haute définition.

Une centaine d’albums commentés est proposée au moment du lancement de l’application, organisée en dix galeries. L’offre sera enrichie d’une vingtaine de nouveaux albums chaque année.

Les sujets sont très variés : les jardins, les représentations du paradis, les dieux à travers les vases grecs, les journaux de tranchées, les brouillons d’écrivains, la genèse d’un Amour de Swann, les cartes marines, les illustrations des Mille et Une Nuits…

L’application, gratuite grâce au mécénat de la Caisse d’Epargne d’Ile de France, est disponible actuellement pour iPad et iPhone, prochainement sous androïd.

Attention, l’application fonctionne avec une connexion Wifi.

FireShot Screen Capture #077 - 'Presse locale ancienne' - presselocaleancienne_bnf_fr_accueil

  • Presselocaleancienne.bnf.fr, le site bibliographique des journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944  

Le nouveau site internet de la BNF regroupe des centaines de titres d’organes de presse locale parus entre 1789 et 1944. En plus de la notice du titre de presse, le site propose la localisation des exemplaires papiers connus, à la BNF ou en régions. Si la localisation n’est pas renseignée l’internaute peut en signaler une.  Pour plus de 1 400 fiches il existe un lien vers la version numérisée du journal, sur Gallica ou sur d’autres sites d’archives.FireShot Screen Capture #078 - 'Presse locale ancienne' - presselocaleancienne_bnf_fr_accueil

Le site offre à l’internaute de multiples moteurs de recherche:

. Par la ville ou le village – par le département

. Par la période historique

. Par le thème traité par le journal

. Par la tendance politique du journal

. Par la langue

La recherche par origine géographique fonctionne également grâce à une carte des territoires couverts (Métropole et Dom-Tom)

FireShot Screen Capture #079 - 'Passerelles' - passerelles_bnf_fr

  • Passerelle(s), le site qui créé des ponts entre la culture et les métiers de la construction

Mis en ligne le 29 janvier 2016, le site de culture générale conçu en premier lieu pour les apprentis du bâtiment et des travaux publics se veut un moyen de rapprocher l’univers professionnel de la construction et celui de la culture.

Le site témoigne de la place des métiers dans l’histoire de la construction à travers quelque 70 édifices phares classés par grandes périodes. Il est destiné aux apprentis du BTP, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.

À travers Passerelle(s), l’internaute découvre à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture. Mis en ligne en janvier avec des contenus pour la période allant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, le site sera complété au cours de l’année 2016 par l’Antiquité et le Moyen Âge et progressivement par le XXe siècle.

FireShot Screen Capture #080 - '1600-1650' - passerelles_bnf_fr_chrono_1600-1650_php

Sept entrées principales proposent des passerelles entre les différents champs de connaissances:

Constructions: 70 constructions phares classées par grandes périodes pour découvrir les édifices et les métiers qui ont contribué à leur construction, et les replacer dans leur contexte historique, social et culturel, grâce à une frise chronologique interactive et commentée.

Métiers: carreleur, charpentier, couvreur, maçon, menuisier, métallier, peintre, plâtrier… Passerelle(s) invite à entrer dans les métiers, leur histoire, leur iconographie, leur savoir-faire, mais aussi dans l’expertise de ceux qui l’exercent aujourd’hui.

Promenades: des promenades sonores pour une découverte thématique des différents bâtiments (la première est consacrée aux coupoles).

Carte: une carte pour géolocaliser les édifices d’une ville, d’une région ou d’un autre pays, avec une possibilité de tri par famille, métier, matériau ou période.

Repères: un glossaire et des fiches de références sur les matériaux et les techniques.

Recherche: un moteur de recherche propose un accès rapide aux ressources (vidéos, images, croquis, plans, photographies, animations, textes, dossiers…) et permet notamment de trier les réponses en fonction d’un métier.

Bientôt mis en ligne, un atelier permettra prochainement au visiteur de construire son exposition ou son diaporama à partir des ressources du site ou de suivre des parcours pédagogiques.

Un site co-créé par trois partenaires

La BNF, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et la Fondation BTP PLUS ont signé en mars 2013 une convention de partenariat pour la réalisation de ce site internet, au profit des apprentis du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, et de tous les jeunes de France.

L’équipe projet de la BnF avec le comité de suivi pédagogique du CCCA-BTP, réunissant des conseillers formation, des formateurs d’enseignement général, de dessin et études des constructions et des responsables de Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF) ont travaillé de concert pendant près de trois ans, pour relier étroitement et transversalement la culture générale à celle des métiers de la construction.

FireShot Screen Capture #081 - 'Découvrir le site Passerelles' - passerelles_bnf_fr_aide_aide_01_php

Des tests d’utilisateurs ont été organisés au BTP CFA Loiret à Orléans, auprès de 20 apprentis (CAP et BP) et de 18 formateurs (enseignement général, enseignement professionnel, dessin et étude des constructions, santé et sécurité au travail…), afin de valider les choix effectués, de repérer les améliorations potentielles, pour être au plus près des attentes des futurs utilisateurs. Des visites de la BnF autour de projets pédagogiques, associant des apprentis, des formateurs et des responsables de CRAF ont également été organisées.

Enfin, un guide pédagogique d’appropriation a été conçu, afin de donner des repères aux équipes du réseau de l’apprentissage BTP pour exploiter d’une manière optimale la richesse de Passerelle(s).

SOURCES: BNF

Date de première publication: 16/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (10/02/2016)

Vendredi 18 septembre 2015: Gallica devient community manager d’un jour du Huffington Post France

300 après, le Roi Soleil meurt à nouveau en public sur internet et les réseaux sociaux

La BNF bénéficie du mécénat de Dai Nippon Printing pour numériser en 3D 55 globes anciens

La BNF lance la correction collaborative de Gallica, grâce à la plateforme Correct

La BNF ouvre sa nouvelle collection numérique « Gallica, les Essentiels de la littérature » avec Montesquieu

La BnF rend accessibles les archives de l’internet dans 26 bibliothèques en région