Six mois après une première démonstration au marché mondial de la télévision, MipCom à Cannes puis au musée du Louvre autour du documentaire Louvre, la beauté éternelle, la NHK s’associe au British Museum pour produire un documentaire en format 8K Super Hi-Vision. Le groupe public japonais et le musée britannique vont coproduire un programme sur les mystères du célèbre artiste peintre Katsushika Hokusai, mort en 1849. Un partenariat qui prend place au moment où le musée consacre sa grande exposition de printemps au peintre japonais qui a notamment inspiré Monet et les impressionnistes.

Under the wave off Kanagawa (The Great Wave) from Thirty-six views of Mt Fuji. Colour woodblock, 1831. Acquired with the assistance of the Art Fund

Under the wave off Kanagawa (The Great Wave) from Thirty-six views of Mt Fuji. Colour woodblock, 1831. Acquired with the assistance of the Art Fund

La NHK précise que cette coproduction, qui sera diffusée durant l’automne 2017, en 8K et sur le service premium de TV par satellite japonais BS, a été initiée par le British Museum.

Né en 1760, lorsque le Japon a été largement isolé du reste du monde, Hokusai a vécu et travaillé principalement dans la ville d’Edo. Hokusai a vécu à 90 ans et, au cours des dernières années, a produit quelques-uns de ses travaux les plus beaux et les plus convaincants.

Comme l’explique le British Museum: « Il a atteint l’immortalité grâce à ses belles œuvres et à son influence profonde sur les artistes, des impressionnistes à David Hockney et Georg Baselitz ».

L’image la plus célèbre de Hokusai, The Great Waveest aussi largement connue et copiée que Mona Lisa et les autres œuvres du maître japonais ont aidé à façonner l’art moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, inspirant notamment des artistes européens tels que Monet, Van Gogh et Picasso, mais également le compositeur musical Debussy. Hokusai est également le seul artiste qui dispose de son propre emoji. Le père du manga moderne est aussi une inspiration pour les artistes aujourd’hui.

Clear day with a southern breeze (Red Fuji) from Thirty-Six Views of Mt Fuji. Colour woodblock, 1831

Clear day with a southern breeze (Red Fuji) from Thirty-Six Views of Mt Fuji. Colour woodblock, 1831

Une coproduction initiée par le British Museum

Le documentaire s’intéresse à des œuvres de l’artiste appartenant à la collection du musée dont le célèbre Mont Fuji par temps clair avec une brise du sud (Clear Day avec une Southern Breeze ( Gaifu Kaisei , également appelée Red Fuji ) de la série Trente-six vues du mont Fuji ) et les peintures de Chinzei Hachiro Tametomo Zu (Guerrier Héroïne Tametomo et les Habitants de l’île d’Onoshima), mais aussi à d’autres œuvres d’Hokusai issues des musées et des collections privées du monde entier. 

Filmé au Japon et au Royaume-Uni, ce film révolutionnaire comprendra notamment une visite privée exclusive de la prochaine exposition Hokusai: au-delà des grandes vagues, qui ouvre le 25 mai 2017 et se concentre essentiellement sur les dernières années de la vie de la carrière de l’artiste.

Tournage du documentaire sur Hokusai dans la salle Japon du musée, avec le conservateur Tim Clark et le chef d'oeuvre Great Wave

Tournage du documentaire sur Hokusai dans la salle Japon du musée, avec le conservateur Tim Clark et le chef d’oeuvre Great Wave

Le tournage du documentaire s’est déroulé avec Tim Clark, le commissaire de l’exposition du British Museum et des spécialistes qui se sont consacrés à l’étude des peintures et des estampes de Hokusai. Ils examineront les impressions et les peintures de Hokusai avec des détails incroyables magnifiés par le format 8K ultra HD, la plus haute résolution connue en matière de production audiovisuelle.

« L’utilisation de la vidéo 8K nous permet d’étudier la main de Hokusai plus en détail, ce qui nous permet de mieux comprendre sa pratique. Ce film va amener l’exposition à un public plus large au Royaume-Uni et à l’étranger, qui ne pourra pas découvrir l’exposition à Londres » a précisé Tim Clark, conservateur en chef de la section japonaise au British Museum.

La direction scientifique et les commentaires d’experts seront assurés par une équipe du British Museum.

Bande annonce du film:

Diffusion cinéma anglaise et mondiale dès le 4 juin 2017

A partir du dimanche 4 juin 2017, le film consacré à Hokusai sera présenté en avant-première dans des cinémas du Royaume-Uni et du monde entier.

Le distributeur cinéma de programmes événementiels, More2Screen, a été choisi par le British Museum pour distribuer le documentaire British Museum présente Hokusai au Royaume-Uni et à l’international. More2Screen a déjà distribué d’autres productions documentaires du musée de Londres, telles que Vikings Live, Viking Adventures et Pompéi. Autant de documentaires coproduits par le British Museum pour élargir la visite de ses expositions,  à un public plus large au Royaume-Uni et à l’international.

british museum doc hokusai202

La NHK envisage de lancer la 8K au Japon en 2018, avant un lancement plus important en 2020 à l’occasion des JO de Tokyo, dont l’intégralité devrait être filmée dans ce format. Une cinquantaine d’heures tournées en 8K, dont, depuis novembre 2016, le film sur le musée du Louvre, sont actuellement diffusées par satellite en boucle vers des téléviseurs de démonstration.

Découvrir les oeuvres d’Hokusai sur le site web du British Museum

Source : British Museum, Advanced Television, indielondon.co.uk, advanced-television.com

Date de première publication: 13/05/2017

 À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le Musée du Prado coproduit un long métrage documentaire sur Bosch dans le cadre d’un accord global avec le diffuseur public RTVE

.Muriel Mussard (Musée Guimet) : « nous produisons actuellement un nouveau web documentaire sur les artistes contemporains chinois en France »

.Museum: la nouvelle chaîne française de découverte et de divertissement dédiée à l’Art

.Grâce à la Ultra Haute Définition, le Louvre et la NHK révèlent de nouveaux secrets de la Joconde et d’autres chefs d’oeuvres du musée

.En mai 2017, le British Museum lance sa première visite virtuelle de salles avec Oculus