Covid-19 / Une chercheuse répertorie sur une carte interactive les initiatives numériques des musées pendant la pandémie

Partager :

De l’avis général des professionnels et des experts, la pandémie et les confinement successifs et prolongés auront joué le rôle de formidable accélérateur de la numérisation des pratiques muséales. Visites en vidéo des réserves, collections numérisées, visites virtuelles d’expositions, challenges en tout genre, conférences en ligne, activités éducatives dématérialisées… les initiatives se sont multipliées en France et sur tous les continents. A l’initiative d’une chercheuse, une plateforme numérique lancée récemment les répertorie sous la forme d’une carte interactive.

Chiara Zuanni, professeure assistante en sciences humaines numériques et muséologie à l’université de Graz, a eu la très bonne idée de répertorier une partie des initiatives des musées du monde sur une carte interactive pour les retrouver plus facilement.

La carte interactive recense les projets et les classe en 9 catégories : exposition en lignecontenu en streaming, visite virtuelle, jeux, contenu éducatif, initiatives sur les réseaux sociaux, projets de collecte contemporains. D’autres actions sont rassemblées dans une catégorie « contenu inclassable » et une autre rubrique rassemble les tweets contenant le hashtag #closebutactive.

« Cette carte vise à montrer les initiatives numériques entreprises par les musées lors de la pandémie COVID-19. Le jeu de données est régulièrement mis à jour: si vous souhaitez ajouter une initiative muséale, vous pouvez le faire en cliquant sur l’onglet «contribuer» ou ici«  explique le Dr Chiara Zuanni.

Grace aux différentes rubriques, la carte interactive permet de sélectionner et filtrer les initiatives.

Les visites virtuelles recensées sur la carte:

Chaque picto renvoie vers un pop-up présentant le musée et l’initiative en français, et incluant un lien direct pour accéder à l’expérience.

  • Plus de 600 initiatives déjà recensées

La carte interactive catégorise actuellement plus de 600 initiatives lancées par des institutions muséales, dont la plupart se trouvent en Amérique du Nord et en Europe, avec quelques initiatives provenant d’Australie, de Chine, de Corée, du Japon, de Singapour et de quelques pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Moyen Orient.

Dommage que la la France soit si peu représentée, notamment par le MAC de Lyon, le Musée d’art Moderne de Paris et le Château de Versailles.

  • Dans le cadre d’un projet plus large

Ce site Web fait partie d’un projet de recherche plus large sur l’impact du COVID-19 sur les stratégies numériques des musées en cours d’élaboration par le Dr Chiara Zuanni.

« À ce titre, la carte constitue une première étude pilote, offrant un aperçu immédiat des différentes initiatives numériques lancées par les musées du monde entier. Nous avons décidé de publier cette première visualisation du jeu de données que nous créons et avec lequel nous travaillons. Notre objectif est d’élargir et d’affiner l’ensemble de données, ainsi que d’ajouter d’autres possibilités pour visualiser et interroger les données » explique le Dr Chiara Zuanni sur le site.

Le Dr Chiara Zuanni est professeur assistant en sciences humaines numériques, axé sur la muséologie, au Centre for Information Modeling – Centre autrichien pour les humanités numériques de l’Université de Graz. Ses recherches portent sur les données muséales, l’engagement numérique (en particulier la recherche sur les médias sociaux) dans le secteur du patrimoine et les collections numériques.

Chiara Zuanni sur Linkedin et twitter.

SOURCES: digitalmuseums.at, Chiara Zuanni

PHOTOS: digitalmuseums.at

Date de première publication: 08/03/2021

Partager :

Laisser un commentaire