Culture & Innovation(s) numérique(s) : de l’importance de l’échange et du partage des bonnes pratiques !

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, CLIC France réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies numériques et de leurs usages.

Au moment où la puissance publique décide d’investir massivement dans la numérisation du patrimoine culturel et alors même que les pratiques culturelles des français sont transformées par la révolution numérique, musées et lieux culturels doivent plus que jamais partager leurs bonnes pratiques pour mieux relever –ensemble- ces nouveaux défis !

5 ans après sa création, le CLIC France rassemble aujourd’hui plus de 70 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 300 lieux culturels) et 16 entreprises membres associés.

Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé 40 évènements et accueilli plus de 800 professionnels et experts de la culture et des technologies numériques.

Le CLIC est ainsi devenu un réseau unique en France, au carrefour de la culture et de l’innovation technologique.

Pour accomplir ses 4 missions essentielles, le CLIC propose une série d’activités :

VEILLER, surveiller et évaluer les innovations technologiques et les bonnes pratiques culturelles en France et dans le Monde, par l’intermédiaire de son site internet
PARTAGER et échanger les retours d’expériences et les réflexions des acteurs et des experts, lors des ateliers et différentes rencontres
MUTUALISER et créer des outils ou services communs entre les lieux culturels comme la plateforme vidéo créée avec Dailymotion, CulturesTV.
IMAGINER l’avenir du numérique culturel et favoriser le déploiement de services innovants capables d’enrichir l’expérience des visiteurs réels ou virtuels des lieux culturels français.

www.club-innovation-culture.fr : vitrine et plateforme collaborative du Clic France

Actualisé chaque semaine, le site internet du CLIC France propose près de 900 contenus consacrés aux innovations technologiques culturelles, en France et dans le monde :

. près de 880 articles classés en 53 catégories et indéxés par plus de 1720 mots clefs
. plus de 50 dossiers

. plus de 60 interviews et contributions de professionnels.

Ces contenus peuvent être consultés via un moteur de recherche ou la rubrique archive du site.

Le site web propose également un agenda des événements du CLIC et hors CLIC.

Une partie de ces contenus est cryptée et réservée aux membres du CLIC.

Les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s)

Dans le prolongement de ses activités (ateliers, rencontres et visites), le CLIC France a souhaité créer un évènement annuel, espace de rencontres, d’échanges et de partage entre les professionnels des lieux culturels et les experts. 4 Rencontres Nationales « Culture & Innovation(s) » se sont déjà déroulées en 2010, 2011, 2012 et 2013. Elles ont rassemblé entre 200 et 350 participants. La 5ème rencontre aura lieu le vendredi 31 janvier 2014, au Parc de la Villette.

Le bénéfice de l’ensemble des services proposés par le CLIC France (participation aux ateliers, accès total au site internet et à la base de données …) est réservé aux musées, lieux de patrimoine et de culture scientifique membres

Le CLIC France est géré par Sinapses Conseils, qui en assure la coordination. La direction scientifique du club est assurée par un comité de pilotage de représentants de 6 institutions culturelles membres du CLIC France.