Vendredi 9 février 2018, journée « musée numérique » du Palais des Beaux-Arts de Lille et du CLIC France / Compte-rendu

Le vendredi 9 février 2018, le CLIC France s’est associé au Palais des Beaux-Arts de Lille afin d’organiser une journée professionnelle autour de la thématique: « Le musée numérique : imagination, expérimentations, évaluation ».

28055682_1346149992152542_3895466292790290369_n

Merci aux équipes du Palais des Beaux Arts de Lille pour leur accueil !

Retrouvez les images de la journée sur l’album facebook du Clic France. N’hésitez pas à enrichir cet album avec vos photos souvenirs !

  • PLUS DE 100 PARTICIPANTS

Plus de 100 professionnels ont participé à cette journée, représentant les institutions et entreprises suivantes: ABCD Culture, Adage Paris, Agence Présence, Agence Voix/Publics, AKA Conseils, Antenna International, Art Graphique et Patrimoine (AGP), Audiovist, BD Communication, Buzzing Light, Cerema, CMN Villa Cavrois, Compagnie des Alpes, Département des Hauts-de- Seine, Département du Nord, DRAC Hauts-de- France, EDH Business School Lille, Entrée Publique, Fédération des écomusées et musées de société de Marseille, Fourreau & Associés, FRAC Grand Large – Hauts-de- France, Laboratoire DeVisu, Laboratoire GERiiCO, Laboratoire IRHiS–UMR, La Cité du Vin – Fondation pour la culture et les civilisations du Vin, Louvre-Lens, Louvre-Lens Vallée, LAM, MALAII, Métapraxis, Métropole d’Amiens, Ministère de la Culture et de la Communication / Département de l’Innovation Numérique, Musée d’arts de Nantes, Musée de Flandre, Musée des Arts Anciens du Namurois (MAAN), Musée départemental Matisse, Musée des Beaux-arts de Calais, Musée des Beaux-arts de Lyon, Musée des Beaux-arts, de la Céramique et Le Secq des Tournelles, Musée d’histoire naturelle de Lille (MHN), Musées de Nancy, Musée royal des Beaux-arts de Belgique, Musée royal de Mariemont, Musée Toulouse-Lautrec, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Orange, Philharmonie, La Piscine, RMN-GP, Smartapps, Universal Museum of art, Université Lille 3, Université de Valenciennes, Ville de Boulogne-sur- Mer, Ville de Denain, Ville et Eurométropole de Lille – la Métropole Numérique, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Ville de Roubaix, Ville de Tourcoing, Visite 360 Pro.

28166288_1346149822152559_6202876825875676785_n

  • PROGRAMME, PRESENTATIONS & CAPTATIONS AUDIO

. 11h: Introduction par Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et Pierre-Yves Lochon, administrateur du CLIC France.

. 11h30-13h00: Présentation du nouvel atrium, démonstrations des nouveaux dispositifs de médiation numérique et échanges.

Par Florence Raymond, attachée de conservation en charge du XVIIIe siècle, des plans-reliefs et des nouveaux médias, Amandine Jeanson, chargée du développement et de la communication numériques, et en présence des prestataires ayant contribué à la réalisation du projet.

27973406_1346150045485870_3894879186654433640_n

. 13h-14h: Déjeuner au Beau Café

. 14h30 : Table Ronde 1 à l’Auditorium – « Imaginer, construire et mettre en œuvre une stratégie numérique (quels modes opérationnels et de coopération, financements croisés, partenariats et mécénat ?) »

– Intervenants: Sophie Lévy (Directrice – Musée d’arts de Nantes); Guillemette Naessens (Responsable du service communication – Musée des Beaux-arts de Lyon ) ; Guilaine Legeay (Chargée de conception multimédia – Louvre Lens) ; Anne-Françoise Lemaître, (Directrice du développement et de la communication – PBA Lille).

Présentation de Sophie Lévy

Présentation de Guillemette Naessens   Lien vers le nouveau site Gigapixels du musée

Modérateur : Pierre-Yves Lochon (fondateur et administrateur du CLIC France)

. 16h15 : Table Ronde 2 à l’Auditorium- « Évaluer les dispositifs numériques (sondages, enquêtes, critères d’appréciation, …) »

– Intervenants: Stéphane Degroisse (Chargé du site Internet et des nouveaux médias – Musée des Beaux-arts de Lyon ); Mickaël Cruel (Chargé du numérique et du multimédia – Musée d’arts de Nantes) ; Guergana Guintcheva (professeur de marketing – EDHEC Business School Lille) ; Virginie Blondeau (Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Valenciennes) et Orlane Dumas (Etudiante en Master 2 Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Université de Valenciennes) ; Maylis Nouvellon (co-fondatrice de l’agence Voix/Publics – Doctorante en Sciences de l’information et de la communication) .

Présentation de Stéphane Degroisse

Présentation de Guergana Guintcheva

Présentation de Virginie Blondeau et Orlane Dumas

Modérateur : Daniel Schmitt (Maître de conférence à l’Université de Valenciennes)

. 17h30 : Synthèse et conclusion- Par Cécile Tardy, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Uniersité de Lille 3.

. 18h: Le musée se réinvente, étape 2- Les Plans-Reliefs.

Visite sous la conduite de Florence Raymond et ouverture exceptionnelle des vitrines.

Compte rendu de la journée rédigé par Elisabeth Gravil-Gilbert (sur Linkedin)

Date de première publication: 23/02/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Bruno Girveau (Palais des Beaux-arts de Lille) : « Nous avons fait le choix de privilégier d’abord le visiteur et son expérience de visite »

. Vendredi 9 février 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le CLIC France organisent une rencontre autour du musée numérique

. Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques

. Mardi 14 novembre 2017: Atelier #35 sur le thème « Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie contenus et diffusion ? » / Compte-rendu

. 8èmes Rencontres Nationales Culture et Innovation(s): comptes-rendus et vidéos de la journée

Laisser un commentaire