Le Dallas Museum of Art reçoit un don de 1,42 million de dollars de la Fondation O’Donnell pour transformer son offre numérique

Le 24 septembre 2020, le Dallas Museum of Art a annoncé que la Fondation O’Donnell faisait un don de 1,42 million de dollars pour soutenir les initiatives de transformation numérique du Musée. Ces nouvelles innovations porteront sur les mises à niveau des infrastructures et des systèmes essentiels pour répondre à l’état actuel des demandes de numérisation et entraîneront une refonte de l’expérience des visiteurs du Musée, à la fois en ligne et sur place.

Les nouveaux projets financés par ce don comprennent notamment le développement d’une solution de gestion des relations avec les visiteurs et le public en général ainsi qu’un réaménagement complet du site Web du Musée.

« Les outils numériques sont devenus de plus en plus critiques pour les audiences, les opérations, la pertinence à long terme et la capacité d’atteindre les individus, quel que soit leur emplacement physique. La pandémie COVID-19 a vu tout le modèle d’engagement du Musée passer à des formats en ligne ou virtuels uniquement avec sa fermeture à la mi-mars, soulignant davantage la nécessité d’augmenter l’infrastructure et les capacités technologiques spécifiquement pour améliorer la connectivité avec les visiteurs en ce moment critique de changement » constate le musée.

Renforcer la relation avec le public

L’introduction d’une solution de gestion des relations avec le public fournira au Dallas Museum of Art des outils sophistiqués qui exploitent les données et les informations sur l’intérêt et les attentes des visiteurs, lui permettant de créer des expériences plus personnalisées.

Il devrait ouvrira la voie à des stratégies de pointe pour un engagement et une satisfaction accrus de la communauté du musée.

La refonte du site Web du DMA, effectuée pour la dernière fois il y a plus de dix ans, produira une expérience utilisateur considérablement améliorée qui accordera la priorité aux normes d’accessibilité et de convivialité, tout en guidant les visiteurs vers un contenu plus pertinent.

« C’est un moment charnière pour le Musée, et nous sommes profondément reconnaissants à la Fondation O’Donnell pour la générosité de ce don et pour son soutien », a déclaré le Dr Agustín Arteaga, directeur du DMA. « Pendant cette période unique, le Musée s’adapte à un environnement en évolution rapide qui comprend le télétravail, l’enseignement à domicile et la distance sociale. Aujourd’hui plus que jamais, interagir avec les visiteurs en ligne par des moyens modernes et efficaces est essentiel pour pouvoir inspirer des individus dont la vie a été bouleversée par cette crise et cette période de stress immense. Alors que les gens sont toujours séparés physiquement, la capacité de se connecter virtuellement est essentielle à la mission du DMA. »

Le calendrier du projet débutera au début de l’automne 2020 et devrait s’achever à l’hiver 2022.

Il sera dirigé par KC Hurst, directeur du marketing et des communications, et Amir Tabei, directeur des technologies de l’information et des médias numériques.

Une longue « histoire d’amour »

Ce don de plus de 1 million de dollars est le dernier en près de 70 ans de relation philanthropique entre le musée et Edith et Peter O’Donnell et leur Fondation O’Donnell, qui a débuté lorsque Edith O’Donnell est devenue bénévole du DMA en 1952.

« Leur soutien ciblé et leurs contributions financières se poursuivent depuis 68 ans, avec un accent particulier sur la croissance de l’audience, l’éducation et la technologie. Ce nouveau don poursuit cet engagement » se félicite le musée.

En 2013, la Fondation O’Donnell et Edith et Peter O’Donnell avaient déjà fait « un don personnel et visionnaire » de 9 millions de dollars pour soutenir l’admission générale gratuite du DMA et la numérisation de l’ensemble de la collection permanente du Musée, « renforçant ainsi considérablement ses relations communautaires et créant l’un des les collections d’art en ligne les plus sophistiquées au monde ». (lire l’article du Clic France: Grâce à un don de 9 M$, le Dallas Museum of Art finance l’accès gratuit au musée et la publication en ligne de toute sa collection)

« Fort de ce succès, le DMA se penche désormais sur le prochain chapitre de son histoire. La subvention 2020 aura un impact durable pour les années à venir, car la DMA se concentre sur les exigences et l’intérêt de ses visiteurs grâce à l’innovation et à l’engagement » ajoute le musée.

À propos du Dallas Museum of Art

Fondé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) fait partie des 10 plus grands musées d’art du pays et se distingue par son engagement en faveur de la recherche, de l’innovation et de l’engagement du public.

Au cœur du Musée et de ses programmes se trouve sa collection mondiale, qui comprend 25 000 œuvres et couvre 5 000 ans d’histoire, représentant une gamme complète de cultures du monde. Situé dans le plus grand quartier des arts du pays, le Musée agit comme un catalyseur de la créativité communautaire, engageant des personnes de tous âges et de tous horizons avec un large éventail de programmes, allant des expositions et conférences aux concerts, événements littéraires et présentations dramatiques et dansantes.

Avec une politique d’admission générale gratuite et des efforts de sensibilisation communautaire, le DMA a « accueilli » plus de 900 000 personnes sur place et hors site en 2019.

Le DMA est une institution en libre accès, permettant à toutes les œuvres considérées comme appartenant au domaine public d’être disponibles gratuitement pour téléchargement, partage, réutilisation et remixage sans restriction. Le Dallas Museum of Art est soutenu, en partie, par la générosité des membres de la DMA et des donateurs, des citoyens de Dallas par le biais du Bureau des affaires culturelles de la ville de Dallas et de la Commission des arts du Texas.  DMA.org .

SOURCE: DMA

PHOTOS: DMA

Date de première publication: 29/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Un couple mécène verse 3 millions de $ pour financer le nouveau poste de Directeur adjoint du Dallas Museum of Art

Le Dallas Museum of Art enrichit sa collection en ligne de contenus et fonctionnalités supplémentaires

Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection

Le Dallas Museum of Art s’associe au musée Grace (Texas) pour étendre son audacieux programme de fidélisation

Grâce à un don de 9 M$, le Dallas Museum of Art finance l’accès gratuit au musée et la publication en ligne de toute sa collection

Le Dallas Museum of Art place le visiteur au coeur de sa stratégie marketing

Laisser un commentaire